Dernière mise à jour le 26 mai 2023
Le mois de Mai est propice aux voyages et il y en a un qui me tenait particulièrement à cœur cette année : le Danemark. J’ai vécu à Odense il y a 10 ans dans le cadre de mes études. Une année durant laquelle je voulais découvrir cette fameuse culture nordique.
Beaucoup de découvertes et de rencontres qui ont véritablement changé le cours de ma vie puisque j’y ai rencontré ma femme et trouvé mon premier emploi (dans un groupe danois). J’y retourne maintenant pour faire découvrir le pays à ma petite fille.
Programme de notre semaine de visite à Odense
Retrouver des amis, visiter et revoir les endroits que l’on appréciait (le centre-ville, le Musée Andersen, Fyns Hoved, Kerteminde), emmener ma petite fille à Legoland, ramener des souvenirs (de la bière !!!)…
Après 10h de route depuis Strasbourg et à travers l’Allemagne (via Francfort, Hanovre et Hambourg), nous voici à Odense avec un grand soleil et une bonne bière (“øl” en danois) pour se mettre dans l’ambiance. Les danois en sont de grands buveurs et chaque région possède sa brasserie (“bryggeri”). De nombreuses microbrasseries ont également vu le jour ces dernières années comme sur l’île d’Ærø.
Sur les traces d’Andersen
Avec 166 000 habitants, Odense est la 3ème ville du pays derrière Copenhague et Aarhus. Elle est située sur l’île de Fionie (“Fyn”) entre le Jutland (au bout de l’Allemagne) et le Seeland (“Sjælland”), l’île de Copenhague. C’est la ville natale de l’écrivain Hans Christian Andersen, particulièrement connu pour ses contes (la petite sirène, le vilain petit canard, le soldat de plomb, la reine des neiges…).
Odense est une ville typique danoise : un centre-ville piéton, une grande place laissée aux cyclistes (540 kms de piste, soit presque autant que Strasbourg), une ville très étalée (4 fois plus grande que Strasbourg, 20 fois plus que Nancy), des maisons colorées. Et surtout beaucoup de constructions en briques (Lego n’est pas danois par hasard…) comme ici l’Hôtel de Ville ou la Cathédrale Saint Knud.
La vieille ville d’Odense
La vieille ville médiévale d’Odense est une véritable carte postale du Danemark avec ses petites maisons très colorées. La promenade est particulièrement agréable dans ses petites rues pavées et réservées aux piétons. C’est dans ce quartier que l’on retrouve d’ailleurs la maison natale d’Hans Christian Andersen.
Avec sa fontaine à spirale, la place centrale, Sortebrødre Torv, accueille tous les mercredis et samedis le marché des agriculteurs locaux.
En vous promenant dans la vieille ville, vous apercevrez sûrement ces étranges miroirs aux fenêtres de nombreuses maisons. Les danois ne mettant pas de rideaux à leurs fenêtres, c’est un système astucieux pour observer ce qu’il se passe dans la rue en toute discrétion.
Visite du musée Andersen
Le musée consacré à Hans Christian Andersen vaut le détour. Il retrace à la fois ses œuvres (découpages, livres, dessins), sa vie et le contexte historique dans lequel il vivait. On y retrouve notamment le Memorial Hall avec 8 fresques sur la vie d’Andersen et des reconstitutions d’habitations de l’époque dont le bureau de l’écrivain à Nyhavn.
L’entrée du musée est à 95 DKK (13 €) pour les adultes et gratuite pour les enfants de moins de 17 ans.
Nous voulions initialement visiter le Fyrtøjet, un centre culturel pour les enfants autour des contes d’Andersen mais il était fermé à ce moment. Ce sera pour une autre fois…
Odense, une ville culturelle riche
Odense consacre également une part importante à l’art. Au gré des promenades, on retrouve tantôt des fresques murales comme ici pour la bière Tuborg (“Skål Odense” pour trinquer), tantôt de nombreux clins d’œils à Andersen comme les feux piétons aux allures de l’écrivain.
De plus, de nombreux concerts se tiennent dans la ville pendant l’été. J’aurais aussi aimé vous montrer le fjord et les parcs mais la météo en a voulu autrement. Après tout, il pleut un jour sur deux (statistiquement parlant) au Danemark !
Construction d’un tramway
Odense a peu changé en 10 ans. Les deux évolutions majeures à mes yeux sont l’aménagement du quartier portuaire et la construction d’un réseau de tramway (Letbane) de 14,5 kms qui reliera en 2020 Tarup à l’ouest à Hjallese au sud en passant par le centre et le quartier universitaire. Cocorico, Strasbourg sert d’exemple 🙂
Les choses à voir à Odense
- Le zoo d’Odense, élu meilleur zoo d’Europe en 2013, avec ses singes, ses tigres de Sibérie, ses manchots et son Oceanium.
- Den Fynske Landsby, un éco-musée qui vous replonge dans un village typique danois à l’époque d’Andersen.
- Odense possède de nombreux espaces verts et des parcs dont le Munke Mose où les habitants viennent se poser dans l’herbe, faire du pédalo et manger une glace. Au pied de la cathédrale Saint-Knud, l’Eventyrhaven (le “jardin d’aventure“), offre une jolie promenade au milieu des roses et des œuvres d’art inspirées par Andersen. Enfin, le long du zoo, le Skovsøen est un parc très prisé des joggeurs, des cyclistes et des promeneurs.
- Le musée des chemins de fer danois (Danmarks Jernbanemuseum) avec une vingtaine de locomotives anciennes dont la première du pays et un circuit miniature pour les enfants.
- Ouverte en 1859, la brasserie locale Albani propose sur réservation une visite guidée et des dégustations de ses bières dont la fameuse girafe, l’emblème de la marque. Vous pourrez également retrouver ces bières dans tous les magasins de la ville.
- Le fjord d’Odense, long de 13 kms, permet de relier la ville à la mer. Il présente de nombreux coins sauvages et des zones de loisirs.
- L’université du Danemark du Sud (Syddansk Universitet ou SDU) est la 3ème plus importante du pays. Immense, le campus moderne est installé en plein milieu d’une forêt.
A voir ou à faire autour d’Odense
- Le château d’Egeskov (33 km, 30 min), un château du XVIème siècle construit sur des pilotis et au milieu d’un lac.
- Kerteminde (20 km, 20 min), un joli petit village de pêcheurs entre mer et fjord.
- Le Musée Viking de Ladby, situé juste à côté de Kerteminde, est construit autour du seul bateau funéraire viking découvert jusqu’à présent.
- La pierre runique de Glavendrup (20 km, 20 min) qui contient la plus longue inscription runique danoise.
Où dormir à Odense ?
L’offre hôtelière n’est pas énorme à Odense et plutôt chère, comme partout au Danemark. Voici toutefois une sélection d’hôtels pour votre séjour. Je vous recommande particulièrement l’hôtel Cabinn qui offre un bon rapport qualité-prix et se trouve juste à côté de la gare.
Autre standing, je vous recommande l’hôtel Best Western Knudsens Gaard situé dans le sud de la ville, entre le centre historique et les universités.
Booking.comEt si vous venez visiter le pays pendant quelques jours, retrouvez les 10 choses qui me paraissent incontournables à voir ou à faire au Danemark.
Comments
2 CommentsHans Christian Aendersen
Juin 4, 2017very nice pictures ! Where is the English text ?
nice invitation to visit (again ?) Odense and Danmark.
Chantal VALDER-DATO
Juin 5, 2017De belles images pour me rappeler le voyage que j’ai fait aussi dans ce beau pays et que j’ai tellement apprécié! Merci beaucoup.