Dernière mise à jour le 4 novembre 2022
Visiter Londres en famille ? C’était un projet que nous avions depuis longtemps avec ma sœur. Nous y sommes allés enfants (en 1991), elle y est retournée en voyage scolaire et moi en 2008 pour un week-end en amoureux. A présent, nous allons faire découvrir la ville de Londres à nos enfants à travers un séjour de 4 jours que je partage avec vous.
- Partir à Londres, la préparation du voyage
- Se déplacer à Londres
- Se promener à Kensington Gardens
- La Tour de Londres et le Tower Bridge
- Visiter le Museum of London
- Se promener dans Kensington et visiter le Victoria & Albert Museum
- Ballade en bus jusqu’à Trafalgar Square et la National Gallery
- Des poppies avant le retour à la maison
Partir à Londres, la préparation du voyage
On a beau connaître la capitale anglaise et avoir l’habitude de voyager, l’organisation d’un séjour à plusieurs est toujours un défi, surtout quand il y a des enfants de 3 à 6 ans et qu’on rajoute l’option sans gluten. Direction Twitter où j’ai pu récolter de précieux conseils de sorties avec des enfants à Londres et de bonnes adresses gluten free.
Pour commencer : Où dormir à Londres ? Je cherchais plutôt un grand appartement dans le quartier de Kensington, plus simple pour les enfants et plus économique qu’un hôtel mais période hyper saturée. J’ai finalement réservé au Collingham Serviced Apartments, partenaire Accor, et pas loin de la station de métro Gloucester Road. L’hébergement était très bien et idéal pour 2 familles. Le personnel était même aux petits soins avec les filles.
Côté transport pour aller à Londres, ça se jouait entre TGV+Eurostar au départ de Strasbourg ou vol Easyjet Bâle-Mulhouse > Londres Gatwick. Budget aller-retour à peu près équivalent, temps de transport global et horaires plus favorables à l’avion. Les petites allaient vivre leur premier vol !
Se déplacer à Londres
Arrivés à l’aéroport de Gatwick, direction le comptoir du Transport for London pour prendre nos Oyster Cards. Ce sont des cartes de transport que l’on crédite pour se déplacer en métro, en bus ou en train. La caution coûte 5£ et nous avons crédité 25£ pour commencer. Vous payez ensuite ce que vous consommez jusqu’à un plafond quotidien de 6,60£. Les trajets au delà du plafond sont gratuits. Les transports sont gratuits pour les petits de moins de 10 ans s’ils sont accompagnés d’un adulte avec titre de transport.
Pour rallier le centre de Londres, nous avons pris un train de la Southern Railway qui coûte seulement 8£ (2£ pour les petits à partir de 5 ans, gratuits pour les plus petits) avec l’Oyster Card et qui nous emmène à la gare de Victoria en 30 min. Attention à ne pas confondre avec le Gatwick Express qui met à peu près le même temps mais plus cher !
Ensuite, nous avons fait tous les déplacements à pied, en métro et une petite virée à l’étage d’un bus à impériale. On voulait tenter la navette fluviale sur les très bons conseils de SxBGG mais on a abandonné devant la file d’attente.
Se promener à Kensington Gardens
Avec le voyage aller, le check-in et quelques courses pour remplir le frigo au Tesco du coin, le premier jour passe très vite. Nous sommes juste allés nous dégourdir les jambes jusqu’aux jardins du Palais de Kensington, la résidence de Kate et William, où l’on a croisé des écureuils et des cyclistes mais pas de duc ou de duchesse.
L’occasion aussi de profiter de cette superbe lumière au crépuscule sur l’Albert Memorial et la célèbre salle de spectacles du Royal Albert Hall. Après cette première journée de voyage, tout le monde est crevé. Retour à l’appartement pour un bon repas et un bon dodo.
La Tour de Londres et le Tower Bridge
Le 2ème jour, nous avons voulu faire quelques incontournables de la ville. On a commencé avec un bref passage à Westminster et Big Ben malheureusement en travaux. La navette fluviale étant archi-bondée, on s’est rabattu sur le métro pour continuer vers la Tour de Londres et Tower Bridge.
Après avoir franchi le pont, on a une vue très intéressante sur la ville de Londres. En premier plan, Londres médiévale avec la Tour de Londres qui renferme les joyaux de la couronne. En arrière plan, les tours très modernes de la City, le quartier d’affaires de la capitale britannique.
La visite se poursuit le long de la tamise avec une belle promenade aménagée. Direction Borough Market. Manque de bol, l’incontournable marché est fermé le dimanche. Tant pis, on va déjeuner au Pizza Express, une chaîne de restaurants qui a l’avantage de proposer un grand choix de plats sans gluten. On découvre aussi les bancs très design de la Team London Bridge à Tooley Street.
Visiter le Museum of London
On termine la journée avec la visite du Museum of London en plein cœur de La City. Le musée retrace l’histoire de la ville de la préhistoire à aujourd’hui. Comme la plupart des musées londoniens, l’entrée est gratuite. Les expositions sont très bien conçues avec des éléments interactifs, des ateliers et même des jeux de piste pour le enfants. Les petites ont ainsi pu chercher l’ours Paddington en l’honneur de la sortie du film.
Se promener dans Kensington et visiter le Victoria & Albert Museum
Le troisième jour du séjour, nous sommes allés à pied de l’appartement jusqu’au Victoria and Albert Museum. L’occasion de déambuler du côté de South Kensington et de faire un peu de shopping. En allant vers le V&A, on passe devant le Musée d’histoire naturelle situé juste en face. Le bâtiment est magnifique et la patinoire déjà installée. Il y a déjà pas mal de monde qui fait la queue pour voir l’une des plus importantes collections scientifiques collectées aux quatre coins de la planète avec notamment les collections des célèbres explorateurs et naturalistes James Cook et Charles Darwin.
Le Victoria & Albert Museum a également beaucoup de charme, mêlant de nombreux styles architecturaux entre renaissance, époque victorienne et modernité. Quoi d’anormal pour un musée consacré aux arts décoratifs et au design ?
L’entrée est gratuite et des activités sont proposées aux enfants, à demander aux points information. Pour les deux plus petites, nous avons eu une aventure avec des animaux à trouver dans les expositions asiatiques. Une fois les animaux trouvés, il faut les reconstituer avec des cubes puis trouver le buzzer pour reproduire leur cri.
Pour la plus grande, elle a eu un kit d’enquête avec des symboles chinois à trouver sur des objets de l’exposition, à reproduire en dessin et à imaginer son propre trône. Elles ont adoré.
C’est un peu cliché mais les filles ont ensuite préféré aller voir l’exposition consacrée à Balenciaga, les garçons au 3ème étage pour les matériaux et les techniques. Encore une fois, le décor est magnifique et les pièces bien mises en valeur et commentées. Les musée anglais sont très forts pour ça.
A la sortie, déjeuner au Khan’s of Kensington, l’un des meilleurs restaurants indiens de Londres avec de nombreux plats sans gluten. Un très bon accueil et une tuerie dans l’assiette. Délicieux !
Ballade en bus jusqu’à Trafalgar Square et la National Gallery
On décide ensuite d’aller à Trafalgar Square en bus à impériale. La ligne 14 passe juste devant le restaurant et va jusqu’à Piccadilly Circus, la grande place du quartier de Westminster. La ballade digestive est très agréable et change du métro. On profite du paysage en passant devant les grands magasins comme le Harrods, en longeant Hyde Park puis Green Park et enfin Piccadilly Circus.
On continue ensuite à pied jusqu’à Trafalgar Square, la célèbre place londonienne avec sa colonne en l’honneur de l’Amiral Nelson, ses 4 lions et son incontournable National Gallery. L’occasion pour ma fille de faire la sieste dans mes bras.
Pas vraiment eu le temps donc de photographier les lions de la place. Ni même de visiter l’un des plus grands musées d’art au monde. Je me suis contenté des bancs à l’entrée de la National Gallery avec les superbes mosaïques au sol. Pendant ce temps, les autres contemplaient les incontournables comme les Tournesols de Van Gogh, le festin de Balthazar de Rembrandt, les Epoux Arnolfini de Van Eyck ou encore Le dernier voyage du Téméraire de Turner.
Des poppies avant le retour à la maison
Déjà le dernier jour du séjour 🙁 Sur 4 jours de séjour, on profite vraiment que 2 jours avec tous les transports aller-retour. On refait les bagages et on file vers Victoria Station pour reprendre notre train vers l’aéroport de Gatwick. On donne nos derniers pounds pour les remembrance poppies, ces petits coquelicots arborés par les anglais en hommage aux vétérans. Un superbe séjour en famille. Enfants et parents repartent avec beaucoup de souvenirs dans la tête 🙂
Un grand merci à ces excellents blogs et twittos pour leurs précieux conseils avant notre voyage à Londres :