Dernière mise à jour le 9 avril 2020
Cet été, mes vacances avaient une couleur : le vert. Cap sur l’Auvergne pour se reposer, respirer le grand air et découvrir la région. D’abord du côté de Vichy puis au sud de Clermont-Ferrand.
En été, je cherche plutôt à fuir la chaleur et à me protéger du soleil en bon petit vampire que je suis. J’avais déjà fait une virée moto du côté de Moulins il y a 15 ans et quelques passages à Clermont-Ferrand ces dernières années. Nous avions ainsi déjà eu l’occasion de faire le plateau de Gergovie ou encore le Lac Pavin.
Se détendre à la campagne
Départ en voiture de Strasbourg vers Saint-Priest-Bramefant. Le village est situé à une quinzaine de kilomètres de Vichy et à proximité du domaine royal de Randan. Nous y avons trouvé un superbe gîte de France au pied d’un château. Ian et Maartje Lawrie, propriétaires du château de Maulmont, proposent en effet 4 gîtes à la location. Accueil très sympa et gîte confortable. Ils nous ont même concocté un petit guide de leurs bonnes adresses dans le coin. Les vacances au calme et au vert peuvent commencer.
Découvrir Vichy
On connait souvent Vichy de nom pour ses thermes, ses pastilles, les motifs à carreaux ou encore en tant que capitale de la zone libre française pendant la seconde guerre mondiale. J’ai découvert une jolie ville moyenne bien entretenue, verte, avec un patrimoine architecturale magnifique hérité de l’époque Napoléon III.
Nous avons déjà fait une première virée dans la ville pour profiter des très nombreux parcs qui bordent l’Allier. On commence par le parc des Sources jusqu’au parc Napoléon III. Et le meilleur moyen de profiter de ces kilomètres de promenade est de louer une rosalie pour une dizaine d’euros. On profite également des aménagements de la plage des Célestins qui se transforme l’été en un superbe lieu de baignade et d’activités pour enfants.
Notre seconde virée se focalise plus sur l’architecture. On se prend de l’Art Nouveau plein les yeux dans le magnifique Hall des Sources, dans les promenades de son parc ou encore à l’opéra.
Comme il faisait très chaud en ce mois d’août, nous avons enfin passé un après-midi à la piscine municipale (le Stade Aquatique). L’entrée est chère pour les non-résidents mais les équipements sont très bien : un bassin olympique et des aires de jeu à l’extérieur, un bassin sportif, un bassin ludique et un toboggan à l’intérieur. Quand on a l’habitude de l’eau dure de l’Alsace, quel plaisir de se baigner dans de l’eau de source ! Il y a également un espace de remise en forme et un spa.
L’Auvergne côté nature
Partir en Auvergne, c’est aussi profiter de la nature. Pas besoin d’aller forcément bien loin. Depuis notre location, nous n’avions qu’à ouvrir la fenêtre pour nous retrouver avec les vaches et une vue sur les montagnes vertes. Sur recommandation des propriétaires du gîte, nous sommes allés faire un saut à la fromagerie artisanale de Ris. Nous avons testé quelques fromages locaux comme la tomme ou le blanc de Ris. Encore sur leur recommandation, nous avons passé une journée au Lac de Saint Rémy sur Durolle. Situé en plein Parc naturel régional Livradois-Forez, le cadre est magnifique avec un lac naturel au milieu des montagnes et des forêts. Il y a de nombreuses activités proposées comme des aires de jeux, une piscine de plein air, des pédalos, des terrains de sport…
La ferme pédagogique de la Moulerette
On poursuit le séjour au sud de Clermont-Ferrand où l’on profite de la piscine avec vue sur la Roche Noire. Pas deg !
On termine notre séjour auvergnat par une visite de ferme pédagogique de la Moulerette dans le sublime village de Montpeyroux. Vous côtoyez chèvres, moutons, vaches, cochons ou encore lapins. On vous remet un petit seau avec des morceaux de pain pour nourrir les bêtes. Une superbe expérience pour les petits. Ils peuvent également faire un tour du parc en poney.
Il y a encore 1 000 choses à découvrir en Auvergne et d’activités à faire quand la crevette sera un peu plus grande. Je rêverais par exemple de faire du rafting ou du canoë. Ce sera pour une prochaine fois 😉