Dernière mise à jour le 2 novembre 2021
A chaque fois que je vais à Kehl, je vois cette grande tour en bois au bord du Rhin. Je me suis toujours dit que ce devait être un magnifique spot pour observer Strasbourg, la Forêt Noire et les Vosges. Vous sentez l’œil du photographe qui pétille déjà.
Je profite d’avoir un peu de temps cet été pour la tester, enfin ! La Weißtannenturm se situe dans la partie kehloise du jardin des Deux-Rives. Elle est facilement accessible à pied et à vélo après une promenade agréable dans le parc et sur les bords du Rhin.
Inaugurée en 2004 dans le cadre d’un festival floral, la “Tour de sapin blanc” a été construite à partir de trois troncs d’arbres issus de la Forêt Noire et offerts par l’administration forestière allemande.
A l’issue des 210 marches sur lesquelles sont inscrits les noms des mécènes, on accède enfin à la plateforme d’observation. A 44 mètres de hauteur, on s’offre un panorama exceptionnel sur Strasbourg, Kehl, les Vosges et la Forêt Noire. Vous pourrez particulièrement observer la passerelle Mimram qui relie les deux-rives, l’Eglise St.Johannes Nepomuk de Kehl et les nouvelles constructions à la frontière.
Je pose le trépied et je prends quelques clichés. L’endroit n’est par contre pas idéal pour les poses longues car la structure bouge beaucoup. C’est donc plutôt déconseillé si vous avez le vertige.