Dernière mise à jour le 26 mai 2023
Vous venez visiter le Danemark pour un week-end ou pour des vacances ? Velkommen ! Voici 10 choses qui me paraissent incontournables à faire ou à voir pendant votre séjour.
Le Danemark attire près de 12 millions de visiteurs par an, 30ème destination touristique mondiale et la 13ème européenne derrière le Portugal et devant l’Irlande. Le tourisme se concentre toutefois essentiellement sur sa capitale et provient très majoritairement des pays voisins (Allemagne, Suède, Norvège) pour les plages du Jutland ou pour profiter de la vie culturelle et nocturne de Copenhague.
Le Danemark ne manque pourtant pas de charme et je l’ai découvert quand j’y ai vécu : un pays dynamique, tourné vers la nature, avec une culture forte et une histoire très riche. Je vous livre mes 10 incontournables qui peuvent se faire pendant 1 semaine de vacances, idéalement en mai ou en septembre quand la météo est favorable, les paysages magnifiques et la fréquentation moins élevée. Lad os gå (allons y)…
- Odense, sa vieille ville et le Musée Andersen
- Kerteminde et la pointe de la Fionie
- Le Château d’Egeskov
- Kolding, son château royal et son musée du design
- Legoland, le parc d’attraction de Lego à Billund
- Les pierres runiques de Jelling
- Aarhus et son écomusée, den gamle by
- Skagen et Grenen la pointe du Danemark
- Ribe, le plus vieux village viking et Rømø
- Copenhague, la capitale incontournable
Odense, sa vieille ville et le Musée Andersen
Je commence ma liste par Odense, 3ème ville du pays et ville natale d’Hans Christian Andersen. C’est ici que j’ai vécu pendant 1 an lors de mes études. C’est une petite ville agréable, grosse comme Nancy, située sur l’île de Fionie et logée au bord d’un fjord. Elle est très typique des villes danoises avec ses bâtiments en brique, comme ici l’hôtel de ville et la cathédrale Saint-Knud, son centre-ville piéton et la grande place laissée aux vélos (540 kms de piste, presque autant que Strasbourg).
Odense est surtout connue pour avoir vu naître et grandir Hans Christian Andersen, le célèbre auteur de contes tels que la petite sirène, la princesse au petit pois ou encore le soldat de plomb. Il est omniprésent dans la ville et en chercher les symboles peut être un jeu amusant. On le retrouve par exemple sur les feux pour traverser ou sur une fresque géante. La ville lui emprunte même son soleil comme emblème.
Un musée très bien fait lui est d’ailleurs consacré à l’entrée de la vieille ville. Il retrace sa vie dans les conditions difficiles du XIXème siècle et ses œuvres. On découvre un artiste pluridisciplinaire, aussi bon pour écrire que pour dessiner ou réaliser de superbes découpages.
Juste à côté, faites un tour dans la vieille ville d’Odense et ses adorables petites maisons colorées comme ici à Bangs Boder, typiques de l’époque d’Andersen. Les danois faisant en moyenne plus d’1m80 aujourd’hui, la hauteur de ces petites maisons est d’autant plus étonnante.
Odense est aussi une ville très étendue (4 fois la superficie de Strasbourg, 20 fois celle de Nancy), proche de la nature. Il y a de nombreux parcs comme l’Eventyrhaven en contre-bas de la cathédrale et où vous pourrez admirer la cheminée girafe de la brasserie locale Albani.
Ou encore Skovsøen, un parc très prisé des habitants les week-end de beau temps. Ce dernier vous emmènera d’ailleurs jusqu’au zoo, élu meilleur zoo d’Europe en 2013, et Den Fynske Landsby, un éco-musée qui vous replonge dans un village typique danois à l’époque d’Andersen.
À lire aussi : (Re) découverte d’Odense
Kerteminde et la pointe de la Fionie
Restons encore un peu en Fionie et allons à 20kms au nord-est d’Odense pour visiter le joli village de pêcheurs de Kerteminde. J’aime beaucoup ses petites ruelles étroites avec les toutes petites maisons de pêcheurs très colorées le long du fjord.
Le port est bien évidemment le cœur du village où des bateaux modernes côtoient de vieux voiliers dont le bout de mat est peint du dannebrog, le drapeau danois. Pour découvrir le monde sous-marin de façon ludique, faites un tour au Fjord & Bælt.
Comme de nombreux habitants d’Odense, vous pourrez peut-être profiter de la plage s’il fait beau et vous promener au milieu des petites cabanes de plage.
Enfin, le Musée Viking de Ladby vaut le détour. Il a été construit autour du seul bateau funéraire viking découvert jusqu’à présent.
Si vous poursuivez encore votre chemin vers la pointe nord de la Fionie, vous arriverez à la presqu’île de Hindsholm et sa réserve naturelle de Fyns Hoved.
Cet article devrait vous plaire : Kerteminde et la presqu’île d’Hindsholm
Le Château d’Egeskov
Partons cette fois-ci dans le sud de l’île visiter le superbe Château d’Egeskov. Il a été construit au 16ème siècle sur des pilotis en chênes (d’où son nom Egeskov qui signifie Forêt de chênes) au milieu d’un lac et est encore habité aujourd’hui.
Le château est situé au milieu d’un joli parc dans lequel on peut se promener ou jouer dans les jeux pour les petits. Le site abrite aussi plusieurs musées dont un consacré aux motos, un autre aux voitures anciennes et une épicerie danoise des années 30. Le château renferme aussi… sa crypte de Dracula, un délire un peu chelou du propriétaire.
Kolding, son château royal et son musée du design
Sur le Danemark continental, Kolding est un véritable carrefour pour se rendre dans le nord du Jutland ou aller en Fionie puis vers Copenhague. La ville mérite de s’y arrêter une journée pour visiter son château et son musée d’art moderne et du design.
Koldinghus est le seul château royal dans le Jutland. Il a été construit en 1268 par le roi pour protéger la frontière entre le royaume du Danemark et le duché du Schleswig. Il a été sévèrement endommagé suite à un incendie pendant les guerres napoléoniennes. Il a été restauré dans les années 90 pour donner ce très joli mélange de moderne et d’ancien que l’on retrouve aussi à l’intérieur.
Le château présente en effet dans une aile des expositions consacrées à l’histoire du château, de la famille royale et du mobilier ancien. Dans une autre aile, il présente des expositions temporaires modernes. J’y ai notamment vu une exposition consacrée aux Beatles et une autre au design scandinave.
Un peu plus loin dans la ville se trouve le Trapholt Museum, un musée dédié à l’art moderne et surtout au fameux design danois. Il y a notamment une très belle collection de meubles. Je regrette tellement de ne pas avoir photographié mes 2 visites à l’époque. Mais le musée est vraiment incontournable.
Legoland, le parc d’attraction de Lego à Billund
Quand t’es au Danemark, t’es dans le pays de Lego, ces petites briques avec lesquelles nous avons tous joué. Le berceau de la marque est situé à Billund, en plein cœur du Jutland. Elle y a ouvert en 1968 un parc d’attraction à côté de son usine historique : Legoland à Billund.
La petite brique y est omniprésente. J’avais des étoiles plein les yeux dans Miniland qui présente des reconstitutions de lieux célèbres et incontournables du monde entier avec plus de 20 millions de briques de Lego. Vous pouvez ainsi voir Nyhavn à Copenhague, la Tour Eiffel ou le Mont Rushmore, le tout à l’échelle Lego.
Legoland c’est aussi un parc d’attraction avec des montagnes russes, un monorail, un petit train, une aire de jeux Duplo ou encore des raftings. L’endroit est particulièrement adapté pour les familles et les très jeunes enfants. On y croise même des parkings à poussettes !
À lire aussi : Visite de Legoland Billund
Les pierres runiques de Jelling
Jelling est un lieu important dans l’histoire du Danemark. On y trouve en effet un site archéologique majeur de l’ère viking, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il abrite des tumulus, une église construite au XIIème siècle, un joli cimetière et surtout deux pierres runiques érigées au Xème siècle l’une par le roi Gorm III et l’autre par son fils Harald à la dent bleue.
Les pierres runiques servaient autrefois à honorer les défunts avec des histoires gravées en alphabet runique et peintes de couleurs vives. En racontant l’histoire de ce roi qui a unifié le Danemark et la Norvège, la pierre runique d’Harald Bluetooth est considérée comme l’acte de naissance du Royaume du Danemark et de l’arrivée du Christianisme au Danemark.
Harald à la dent bleue est aujourd’hui connu dans le monde entier pour une autre raison. Il fait partie de notre quotidien pour connecter nos appareils électroniques entre eux grâce à la technologie Bluetooth (dent bleu) et dont le symbole reprend les initiales d’Harald en alphabet runique. Tom Scott explique particulièrement bien l’histoire dans cette vidéo.
Aarhus et son écomusée, den gamle by
Aarhus (prononcé “orousse“) est la seconde ville du Danemark. Je n’ai malheureusement eu l’occasion de m’y rendre qu’une seule fois sans trop pouvoir m’y attarder. Je regrette avec le temps de ne pas l’avoir davantage explorée car elle comporte de nombreux atouts. Elle est réputée pour être une ville très dynamique avec notamment une population étudiante importante, et particulièrement joyeuse, surnommée d’ailleurs The City of Smiles.
Aarhus est également une ville culturelle majeure au Danemark et fut capitale européenne de la culture en 2017. Son musée des beaux-arts, ARoS, est très réputé en Europe et il présente une architecture originale avec notamment un panorama exceptionnel de la ville en arc-en-ciel.
Le Musée Moesgård est quant à lui consacré à l’histoire, du paléolithique jusqu’à l’époque des vikings. Enfin, l’éco-musée de Gamle By (littéralement la vieille ville) est un incontournable qui reconstitue le Danemark des années 20 avec ses petites maisons colorées, ses commerces et ses ateliers.
Pour en découvrir davantage sur Aarhus, je vous invite à lire l’excellent article qui lui est consacré sur le blog Au goût d’Emma.
Skagen et Grenen la pointe du Danemark
Skagen est la ville la plus au nord et un charmant petit port de pêche célèbre pour son ambre et ses peintres. Le musée de la ville comprend environ 1 800 œuvres qui représentent le paysage nordique du Danemark dont Grenen, la pointe nord du Danemark. C’est ici que la Mer du Nord (à gauche sur la photo) et la Baltique (à droite) se retrouvent.
Il faut dire que la lumière et les couleurs sont assez spectaculaires entre la côte sauvage très verte et le bleu de ces deux mers dont les courants (très forts) se mélangent. Avec le souvenir, je comprends les peintres car c’est un spot magnifique.
Skagen, c’est aussi un milieu naturel préservé avec des dunes laissées à l’état sauvage pour sauvegarder la biodiversité, notamment les phoques et les oiseaux marins.
Ribe, le plus vieux village viking et Rømø
Sur la côte Ouest du Jutland, on retrouve Ribe, la plus vieille ville du Danemark. Elle est adorable et possède un joli musée viking. Vous devriez encore pouvoir grimper sur la tour de l’Hôtel de ville pour avoir, en fonction de la météo, un superbe panorama sur la ville et la mer.
A côté de Ribe, il y a Rømø, une île située dans le parc naturel de la mer des Wadden. C’est vert et sauvage dans les terres et au bord de la mer, les plages blanches sont immenses, larges de 1 à 3 kms. C’est le paradis des windsurfers et une importante station balnéaire en été. Il est aussi surprenant de pouvoir venir sur la plage avec sa voiture !
Copenhague, la capitale incontournable
J’ai volontairement voulu terminer mes 10 incontournables par Copenhague. Non pas que la capitale danoise n’est pas intéressante, bien au contraire. Mais elle attire déjà naturellement les touristes qui ne connaissent bien souvent du Danemark que Copenhague. Je souhaitais donc mettre à l’honneur d’autres endroits du pays qui en font son charme et sa diversité.
A lire : Visiter Copenhague : Que faire et que voir dans la capitale danoise ?
Aller à Copenhague, c’est vivre un autre Danemark. Avec ses 2 millions d’habitants, la ville concentre 1/3 de la population danoise et est l’une des plus importantes d’Europe du Nord.
Quand on pense à Copenhague, on pense souvent à Nyhavn, ce port historique en plein cœur de la ville, bordé d’immeubles plus colorés les uns que les autres. Je vous invite à flâner voire vous asseoir sur les bords des quais et regarder les bateaux passer.
Le tour en bateau mouche vaut particulièrement le coup et vous permettra de voir Nyhavn et Copenhague sous un autre angle. Vous apercevrez notamment l’opéra, la bourse avec son chapeau très pointu et les résidences chics.
L’autre attraction de la ville est incontestablement la petite sirène. Il s’agit d’une statue représentant l’un des personnages emblématiques des contes d’Andersen. Ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel. Un peu comme le Manneken Pis à Bruxelles, c’est une toute petite statue (1,25m). Mais vous serez obligés de repartir de Copenhague avec une photo de vous à ses côtés.
Copenhague, c’est aussi le siège de la famille royale avec ses nombreux palais. Sur le chemin de la petite sirène, vous passerez par exemple par Amalienborg, la résidence d’hiver de la Reine. Vous pourrez vous rendre sur la place intérieure et prendre la pose avec les gardes royaux. La résidence officielle d’été, Frederiksborg, est quant à elle située à quelques kilomètres au nord de Copenhague.
Autre attraction de la ville : Christiana, cette ville libre dans la ville. Derrière les grands murs de cette ancienne base militaire s’est construite au début des années 70 une communauté auto-gérée. Aujourd’hui, c’est un village de 800 habitants avec ses commerces, sa vie culturelle et ses propres règles. C’est une véritable aventure à vivre et à voir.
Enfin, les jardins de Tivoli est un parc de loisirs situé en plein cœur de Copenhague, à deux pas de la gare. Créé en 1843, il est l’un des tous premiers parcs à thème au monde. Il propose des manèges de toutes sortes comme des attractions à sensation, des montagnes russes ou encore l’un des plus grands carrousels au monde.
Au delà de mes 10 incontournables à faire au Danemark
Il y a encore de nombreuses choses à découvrir au Danemark et que je n’ai malheureusement pas pu faire durant mes séjours. Si je devais compléter mes expériences, voici ce que je ferais :
- Plonger dans l’univers des bateaux viking à Roskilde,
- Photographier les falaises de craie sur la jolie petite île de Møn,
- Visiter le château de Frederiksborg et ses jardins, résidence d’été de la famille royale
- Goûter au paradis des danois sur l’île de Bornholm, cette île danoise au large des côtes suédoises qui jouit d’une douceur de vivre avec son ensoleillement et sa flore exceptionnels, de superbes falaises abruptes et rocheuses, de plages blanches idylliques.
Et vous, quels sont vont incontournables ou la liste de vos souhaits à visiter, voir ou faire au Danemark ?
Comments
7 CommentsEric
Juin 28, 2019bonjour
Nous allons au Danemark cet été. Merci pour ces idées de visite pour préparer notre roadtrip
Raoul
Oct 7, 2020J’adore Danemark..!
Cotad
Oct 8, 2020Je vous comprends bien 🙂
Qu’aimez vous en particulier au Danemark ?
Ghislaine MAIMOUN
Jan 9, 2021Bonjour,
Si le virus nous en laisse la possibilité, nous envisageons la visite du Danemark à l’été 2021. Votre site est super et nous donne pas mal d’idées très intéressantes. Merci !
Ghislaine
Cotad
Fév 23, 2021Bonjour Ghislaine,
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
J’espère vraiment que vous pourrez découvrir ce beau pays !
Thibaut
cecilecs
Fév 20, 2022bonjour
super ce blog et les photos sont magnifques
qu est ce que vous conseilleriez en must dans le jutland à part Skagen ?
Cotad
Fév 21, 2022Hej hej,
Merci pour votre commentaire 🙂
Il y a pas mal de choses incontournables à faire dans le Jutland : Legoland (qu’on soit petit ou grand) et la maison Lego (que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter), Koldinghus et le Trapholt Museum, le musée des beaux arts d’Aarhus avec son magnifique panorama arc en ciel, Ribe…