Dernière mise à jour le 19 janvier 2023
Avec 16% des strasbourgeois à vélo, Strasbourg est la capitale française du vélo !
Selon l’INSEE, la ville arrive en effet en 1ère position en France pour la part de ses habitants qui se déplacent chaque jour entre leur domicile et leur travail à vélo. Strasbourg pointe même à la 4ème place des villes les plus cyclables du monde derrière Copenhague, Amsterdam et Utrecht selon le Copenhagenize Index.
Qu’est-ce qui fait le succès strasbourgeois ? Entre autres : une politique volontariste de la ville, un réseau de 560 kms de pistes cyclables1 avec des portions très bien aménagées (pas un bout de route séparée des voitures par une ligne blanche), 4 400 Vélhop en libre service et de nombreux espaces de stationnement (notamment 19 000 arceaux pour accrocher son vélo). Il est même possible de se rendre très facilement à Kehl de l’autre côté de la frontière avec son vélo.
La ville entend d’ailleurs conserver son avance en doublant la part modale du vélo d’ici 2025 en développant notamment Vélostras, un réseau cyclable à haut niveau de service. Il reste toutefois encore beaucoup de marge pour égaler Copenhague ou Amsterdam.
Le Bas-Rhin, 1er département français pour le vélo
Dans le sillon de Strasbourg, c’est tout le département qui pédale. Avec 6% des bas-rhinois se rendant au travail à vélo, le département devance la Guyane (5%), Paris (4%) et la Gironde (4%). Le Conseil Départemental propose même de découvrir le Bas-Rhin à vélo avec l’application mobile “Bas-Rhin à vélo”.
Pour que le vélo reste un plaisir, n’oubliez pas la sécurité (le casque vélo est recommandé et même obligatoire depuis le 22 mars 2017 pour les enfants de moins de 12 ans) et la courtoisie 😉
1 Source : Strasbourg.eu
Comments
Un commentaireJackTyphus
Juin 16, 2017Yes ! Trop fier de ma ville à ce sujet : BikingStrasbourg ! 😉