Dernière mise à jour le 19 janvier 2023
Des couleurs et des constructions en briques : pas de doute, nous sommes au Danemark ! Mais ce coup-ci, pas d’argile. On est chez Lego, le leader mondial du jouet et ses petites briques en plastique. Legoland Billund est un passage obligé quand on est en vacances en famille au Danemark.
L’entreprise danoise a ouvert ce parc d’attraction consacré aux Lego en 1968 à Billund à proximité de la première usine historique. Il s’adresse aussi bien aux enfants qui jouent avec les petites briques qu’aux adultes (parents ou non) qui ont grandi avec. Il propose des reproductions, des attractions, des spectacles, des boutiques, des restaurants et des hébergements. Dès l’entrée, on plonge dans l’ambiance. Les briques sont partout dans le parc (il y en a plus de 58 millions !) avec de nombreux clins d’œil.
Miniland, le monde reproduit en Lego
Une fois l’entrée passée, on arrive à Miniland, la partie historique du parc. C’est un peu le cœur et la raison d’être du parc avec des reproductions de paysages, de villes en miniature et en Lego. Plus de 20 millions de briques sont utilisées ici. Le Danemark est bien évidement à l’honneur avec les lieux incontournables de Copenhague (Amalienborg Slot, Nyhavn, Klampenborg Station…), Skagen, Ribe ou encore l’aéroport de Billund. On y trouve aussi d’autres paysages fameux du monde entier comme Amsterdam, l’Ecosse, la Bavière, le Japon,…
Je suis vraiment impressionné par la qualité des constructions et leur réalisme. Il y a de nombreux véhicules Lego qui circulent tels que des voitures, des trains ou des bateaux qui parcourent chaque année près de 117 000 kms. Ils poussent le vice jusqu’à reproduire un embouteillage aux pieds de la Tour Eiffel 😀
Le détail est poussé jusque dans la végétation avec des bonsaïs parfaitement entretenus. Une pensée aussi pour les concepteurs. Tu dois vraiment faire le malin dans les repas de famille quand tu travailles à Legoland : “Alors hier, j’ai fabriqué une réplique de 5,5 mètres du Burj Khalifa”. J’en suis à faire des tours en Duplo qui vont jusqu’au plafond de mon côté…
La force est à Legoland
Une zone spéciale Stars Wars est aménagée dans Miniland avec des reproductions de scènes mythiques de la saga. Quand est fan de Lego et de Star Wars, on doit être au paradis ! Le parc organise même chaque année les Lego Star Wars Days avec des ateliers de construction, des animations, des exposions et une parade.
Des attractions pour les petits et les plus grands
En dehors des reproductions, le Legoland propose de nombreuses attractions pour les petits et les plus grands regroupées sous forme de villages thématiques : Legoredo, Pirate Land, Polar Land, Knights Kingdom… Avec à chaque fois des constructions Lego assez impressionnantes comme le Mont Rushmore, la statue de la liberté ou des personnages.
Si vous avez des petits, Duploland est fait pour vous. Vous pourrez y faire des tours de petit train, de grande roue (Legondol) ou d’avion. Il y a également toute une aire de jeux aménagée avec des toboggans (ou gogogan selon une petite demoiselle), des maisonnettes, des balançoires. Et tout ça, en Duplo ! A 2 ans et demi, ma fille a vraiment adoré.
Vous pouvez également faire de nombreuses activités en famille comme le tour du parc en petit train, la tour Legotop, le mini Safari, le mono rail ou les mini bateaux. Le parc propose aussi des spectacles comme une présentation de manchots à Polar Land, une aventure au Mini Château ou encore un film en 4D.
Reste enfin les attractions pour les plus grands comme le rafting ou les montagnes russes : l’X-treme Racer (une montagne russe de 400 mètres de long) et le Polar X-Plorer (qui pointe à 65 km/h). Ça reste gentil quand on a l’habitude d’Europa Park mais il y a quand même de quoi passer de bons moments.
Ce que j’apprécie avant tout à Legoland, c’est que le visiteur est souvent actif. A l’Ice Pilot School, vous programmez vous même votre attraction, un bras articulé qui vous ballade dans tous les sens. Dans le temple ou au Ninjago, vous êtes dans un train et faites une bataille virtuelle avec les autres passagers. Enfin, à l’école de conduite, les enfants apprennent à conduire avec des voiturettes électriques sur un circuit avec des feux, des ronds points, …
Vous devriez aussi aimer : Visite de Legoland Allemagne
Des boutiques pour acheter… des Lego
Après avoir vu toutes ces briques toute la journée, difficile de ne pas repartir avec des souvenirs dans l’une des nombreuses boutiques de Legoland. Les prix ne sont pas plus intéressants qu’ailleurs, surtout aux tarifs danois (donc avec TVA à 25%). Bref, pour la boîte de jeu, autant l’acheter en France.
Il y a par contre des collections ou des souvenirs Lego originaux assez sympa. Vous pourrez ainsi repartir comme nous avec des boites de rangement en forme de briques, des salières et poivrières ou encore des porte-clés à l’effigie des petits bonhommes jaunes.
Legoland en pratique (tarifs, accès, restauration…)
Le ticket d’entrée est cher ! Il faut compter 359 DKK (48 euros) la journée pour un adulte et 339 DKK (45 euros) pour les enfants (de 3 à 12 ans) et les séniors (plus de 65 ans). L’entrée est gratuite en dessous de 3 ans. Je vous recommande de prendre vos tickets en ligne. Vous éviterez ainsi la queue à l’entrée et vous obtiendrez 10% de remise si vous réservez 7 jours avant votre visite ou 5% entre 2 et 6 jours avant votre visite. Il y a également de nombreux coupons promos qui circulent sur internet (mieux vaut parler danois). Nous avons par exemple bénéficié d’un tarif préférentiel avec la Dansk Bank, partenaire du parc.
Le parc est facilement accessible en voiture avec de grands parking en face du parc. Comptez 50 DKK (env. 7 euros) la journée. Vous pouvez également y aller en avion. L’aéroport international de Billund est vraiment juste à côté du parc et il y a de nombreuses liaisons.
L’offre de restauration est complète et pour tous les prix avec des restaurants, des fast-foods et les inévitables stands de glaces et de hot-dogs. Les allergènes sont affichés, idéal pour ceux qui ne peuvent pas manger de fruits à coque, de gluten ou de lactose. Si vous préférez apporter votre repas, il y a de nombreuses zones de pique-nique.
Legoland est parfaitement adapté aux familles. On croise des poussettes partout et des tables à langer sont disponibles dans toutes les toilettes du parc. A l’entrée, vous pouvez récupérer un bracelet pour vos enfants. Vous y écrirez leur prénom et un numéro de téléphone si jamais ils sont perdus dans le parc.
Bref, l’espace d’une journée, on est retombé en enfance et c’est vraiment chouette. Je laisse le mot de la fin à ma fille 🙂
C’était trop bien le grand parc à moi !
Retrouvez toutes les photos de Legoland sur FlickR et (re)découvrez Odense, Kerteminde et la presqu’île d’Hindsholm.
Dormir à l’Hôtel Legoland Billund
Vous avez envie de rester plusieurs jours dans le parc ? À l’hôtel Legoland (4 étoiles), vous pouvez vivre en plein cœur de l’univers Lego et passer la nuit à 2 pas du parc dans une chambre à thème : Ninjago, Lego Friends, Lego Movie ou Lego classique.