Dernière mise à jour le 18 janvier 2023
Vous venez visiter Strasbourg pour un week-end ou pour des vacances ? Bienvenue ! Voici 15 choses qui me paraissent incontournables à faire ou à voir pendant votre séjour dans ma jolie ville. C’est parfaitement subjectif et vous pouvez les faire dans l’ordre. Ou pas.
- Que faire, que voir à Strasbourg ? Voici mes incontournables
- Faire du vélo
- Barrage Vauban, ponts couverts et le Musée d’Art Moderne
- Découvrir la Petite France
- Manger une glace chez Toscani
- Aller sur la Place Gutenberg
- Visiter la Cathédrale Notre-Dame
- Faire une promenade en bateau
- Place de la république et quartier allemand
- Le Parlement Européen et le quartier européen
- Le Jardin botanique
- Le Parc de l’Orangerie
- Flâner sur les Docks l’été
- Se rendre en Allemagne avec le tram
- Voir la rue la plus colorée de France
- Se faire une bonne table
- Combien de jours pour visiter Strasbourg ?
- Que faire autour de Strasbourg ?
- Où dormir à Strasbourg ?
- Quelques questions pratiques pour votre visite de Strasbourg
Que faire, que voir à Strasbourg ? Voici mes incontournables
Faire du vélo
Strasbourg est LA capitale française du vélo. Avec 600 kms de pistes cyclables, c’est un excellent moyen de profiter de la ville à son rythme. Pas besoin d’emmener son propre vélo. Vous pouvez en louer un à la journée dans de nombreuses boutiques de la ville. En plus, vous avez le choix : vélo enfant, tandem, vélo électrique ou encore cargo. Il y a ensuite de nombreux stationnements dans la ville pour l’accrocher en toute sécurité.
Voir cette publication sur Instagram
Barrage Vauban, ponts couverts et le Musée d’Art Moderne
C’est une très bonne base pour commencer sa visite de Strasbourg. Surtout si vous venez en train et que vous venez de récupérer un Vélhop à la gare. Les Ponts Couverts ont été initialement construits sur l’Ill pour protéger la ville d’attaques venant du sud. Vous verrez la Maison des Ponts Couverts, une photo incontournable à faire à Strasbourg.
Puis les techniques de combat ayant évolué, les ponts couverts ne suffisaient plus et le barrage Vauban (il est partout !) fut alors construit. Vous pouvez passer à l’intérieur, il y a souvent des expositions gratuites. Ou au-dessus sur la terrasse panoramique. Vous aurez alors une vue magnifique sur la grande île et la cathédrale (elle aussi est partout).
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous attarder au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS). Il couvre la période 1870 à nos jours avec des œuvres de Monet, Renoir, Pissarro ou encore Gauguin. Il y a également une importante collection du peintre strasbourgeois Jean Arp. Vous pourrez voir la suite de Fibonacci en néons bleus en haut de la façade.
A noter que vous pourrez aussi voir l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) dans ce coin. La célèbre école a quitté Paris pour s’installer à deux pas du Musée d’Art Moderne.
Découvrir la Petite France
Une fois passés les ponts couverts, vous entrez dans La Petite France, LA carte postale de Strasbourg. Ce quartier pittoresque de la grand île est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. On y retrouve des maisons à colombages dont la Maison des Tanneurs (probablement l’un des monuments les plus photographiés de Strasbourg), des restaurants, des canaux et un pont tournant. Il y a également l’incontournable et impressionnant platane du quai de Turckheim planté en 1667.
A lire aussi : Visiter la Petite France de Strasbourg
Manger une glace chez Toscani
Vous allez maintenant pouvoir vous diriger vers la cathédrale en remontant la Grand Rue (Langstross). Après avoir croisé le chemin du tram, enfilez vous dans le rue Gutenberg et tournez à la prochaine à gauche. Vous arriverez chez Toscani, mon glacier préféré à Strasbourg. Il propose des glaces artisanales délicieuses à la boule à des prix corrects.
Voir cette publication sur Instagram
L’autre grand glacier de Strasbourg, c’est Franchi dans la rue des Francs-Bourgeois (en face du cinéma Vox). C’est une valeur sûre mais vous risquez de devoir attendre un peu avant d’être servis. À noter que vous pouvez retrouver les glaces artisanales de Franchi chez les Affranchis dans le centre commercial Rivétoile.
Aller sur la Place Gutenberg
Une fois les papilles éveillées, rendez-vous Place Gutenberg. Vous vous retrouverez nez à nez avec un drôle de conteneur à verre. Ce ne sera pas le dernier.
Revenons à la place. Elle a été nommée en l’honneur de Gutenberg qui inventa l’imprimerie durant son séjour à Strasbourg entre 1434 et 1444. En son centre, une statue lui rend hommage. Gutenberg y est représenté tenant dans ses mains un parchemin où il est écrit : “Et la lumière fut”. La place est bordée par l’ancien Hôtel de Ville, aujourd’hui la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
Voir cette publication sur Instagram
Visiter la Cathédrale Notre-Dame
Elle est là, imposante ! J’adore cette vue quand on vient de la place Gutenberg. La Cathédrale Notre-Dame est véritablement le symbole de Strasbourg avec son grès rose des Vosges et son unique clocher.
Il y a toujours de l’animation sur le parvis et quelques anecdotes à raconter qui feront l’objet d’un prochain article. En attendant, profitez-en pour admirez la maison Kammerzell, la plus ancienne de Strasbourg et aujourd’hui un fameux restaurant réputé pour sa choucroute de poisson.
Il y a tant de choses à dire et à voir sur la Cathédrale… Elle est en tout cas incontournable pour ses gravures, son horloge astronomique et sa plateforme qui vous offre une vue panoramique assez extra-ordinaire sur Strasbourg. La cathédrale se visite très bien avec les enfants et je partage quelques anecdotes amusantes dans cet article.
A lire aussi : La cathédrale de Strasbourg, une visite incontournable
Voir cette publication sur Instagram
Faire une promenade en bateau
Non loin de la Cathédrale se trouve l’embarcadère de Batorama. La promenade en bateau-mouche vaut vraiment le coup. Elle vous offrira un condensé de Strasbourg autour de la grande île (en passant par le magnifique Lycée des Pontonniers avec ses airs d’école d’Harry Potter) jusqu’aux institutions européennes avec des commentaires très instructifs.
Si vous vous sentez l’âme d’un capitaine, sachez que vous pouvez aussi louer un petit bateau électrique du côté de la Presqu’Île Malraux, chez Captain Bretzel. Cette activité plus originale est très sympa avec des itinéraires variés dont un qui vous emmènera découvrir la magnifique Eglise Orthodoxe Russe de Strasbourg.
Place de la république et quartier allemand
La Neustadt (ou quartier allemand ou encore quartier impérial) contraste fortement avec la Grande Île. Construite à partir des années 1880 jusqu’à la première guerre mondiale, elle devait être une vitrine de l’Empire germanique après l’annexion de l’Alsace. Elle a aussi triplé la superficie de Strasbourg. Si elle englobe la Gare, le Tribunal, l’Orangerie et l’Avenue de la Forêt Noire, c’est la Place de la République (anciennement Kaiserplatz) que je trouve la plus symbolique. Elle revêt un charme encore plus particulier au printemps quand ses magnolias sont en fleurs.
On retrouve autour de la place des bâtiments remarquables de style néo-renaissance ou néo-classique comme le Palais du Rhin (ancien palais impérial), le Théâtre National de Strasbourg (ancien Landtag) ou encore la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU).
Le Parlement Européen et le quartier européen
En remontant le quartier allemand le long de la ligne de tram, on arrive au Wacken et aux Institutions Européennes. Au même titre que Bruxelles et Luxembourg, Strasbourg est Capitale Européenne en abritant le siège du Parlement Européen. D’autres institutions européennes y sont également installées comme le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, l’Agora ou la Pharmacopée Européenne. Ils sont tous concentrés entre le Wacken, l’Orangerie et la Robertsau.
Voir cette publication sur Instagram
En vous promenant dans les quartiers autour, vous croiserez d’ailleurs de nombreuses représentations diplomatiques auprès des Institutions Européennes dont celle de la France.
Le Jardin botanique
En repartant vers l’Est de Strasbourg, arrêtez vous faire un tour au Jardin Botanique. C’est le deuxième plus ancien de France après celui de Montpellier. Ouvert au public, il a une vocation botanique, historique et universitaire. Vous pourrez y découvrir des espèces particulières ou tout simplement vous promener à l’ombre de ses arbres. J’aime particulièrement aller dans la serre tropicale en plein hiver.
Le Parc de l’Orangerie
Le Parc de l’Orangerie est l’un des parcs emblématiques de Strasbourg. On y va pour se promener au milieu des fleurs, faire un tour de barque ou de petite voiture, boire un coup ou manger une glace, profiter des jeux pour enfants ou encore voir les animaux du petit zoo.
À lire aussi : Le parc de l’Orangerie
Flâner sur les Docks l’été
Rivétoile est un quartier récent construit sur d’anciens docks portuaires. Il comprend un centre commercial moderne, des habitations, le complexe UGC Ciné Cité et la Médiathèque Malraux. Il devient progressivement un lieu dynamique et animé. Mêlant modernité et réhabilitation d’anciens bâtiments portuaires, je trouve ce quartier inspirant et de plus en plus agréable à vivre. Il s’anime l’été avec les Docks et Rivétoile Plage : une plage de sable, des pédalos, des transats en libre service, des jeux pour les enfants.
Voir cette publication sur Instagram
La Médiathèque Malraux est un parfait symbole pour ce quartier. Elle s’étend sur 11 800 m2 et 6 étages, ce qui en fait la plus grande de l’Est de la France. On peut facilement y passer l’après-midi à lire des magazines, des livres, surfer sur internet ou assister à des conférences ou spectacles pour enfants.
Voir cette publication sur Instagram
En remontant le bassin d’Austerlitz, on tombe sur le Vaisseau. C’est en quelque sorte la Cité des Sciences strasbourgeoise pour les enfants. Avec la particularité d’être bilingue franco-allemand. Ma petite adore y aller.
Voir cette publication sur Instagram
Se rendre en Allemagne avec le tram
Strasbourg est une ville frontalière. Il est très courant pour nous strasbourgeois de se promener ou de faire les courses en Allemagne. Depuis le 28 avril 2017, il est désormais possible de se rendre à Kehl avec le tram.
Puisque vous êtes au bord du Rhin, profitez-en pour faire un saut au Jardin des Deux Rives. Inauguré en 2004, le parc s’étend de part et d’autre de la frontière franco-allemande. Une passerelle relie les deux rives. Comme un symbole, les Chefs d’États s’y sont retrouvés lors du 21ème sommet de l’OTAN en 2009. Profitez en pour grimper sur la Weißtannenturm et, du haut de ses 44 mètres, observer Strasbourg, le Rhin, les Vosges et la Forêt Noire.
À lire aussi : La Weißtannenturm, spot de choix pour observer Strasbourg
Voir la rue la plus colorée de France
La Rue du Jeu des Enfants est un OVNI à Strasbourg (et sûrement dans le reste de la France). Tout part d’une initiative des habitants et commerçants. En la transformant en zone piétonne et en proposant des animations, ils souhaitent redynamiser cette rue du centre-ville un peu oubliée. La démarche a ensuite été soutenue par la ville pour donner une rue piétonne, végétalisée et délicieusement colorée. On y trouve notamment des œuvres de street-art de l’artiste Céline Clément.
Un peu de couleurs dans #Strasbourg. Cette nouvelle rue du jeu des enfants me plait bien. pic.twitter.com/vmJzGX5G9L
— Thibaut Bernardin (@Th_Bernardin) June 19, 2017
Se faire une bonne table
Avec 904 restaurants traditionnels dont 6 étoilés Michelin, les strasbourgeois et les visiteurs ont le choix. Le caractère cosmopolite de Strasbourg se retrouve dans les assiettes avec des restaurants libanais, japonais, espagnols, italiens, indiens, … et bien entendu les incontournables winstub.
Les meilleurs restaurants alsaciens à Strasbourg
Dans les restaurants traditionnels Alsaciens incontournables, je vous recommande : le Tire Bouchon ou le Gurtlerhoft près de la Cathédrale ou la Corde à Linge à la Petite France. La Maison Kammerzell dont je vous parlais plus haut vaut aussi le détour, surtout pendant les promos d’hiver (1 choucroute de poissons offerte pour 1 achetée).
Voir cette publication sur Instagram
Une très bonne alternative pour la choucroute de poisson, c’est l’Ami Schutz à la Petite France. Je la trouve même meilleure et le panorama est tout aussi exceptionnel.
Enfin, si vous recherchez la traditionnelle Winstub, vous trouverez la dernière véritable de ce nom Au pont du Corbeau, à côté du Musée Alsacien. On y est assis à une grande table que l’on partage avec les autres convives. Le déjeuner y est excellent.
Si vous recherchez un cadre plus moderne pour manger une bonne tarte flambée (ou flammekueche chez nous), je vous recommande la brasserie Méteor ou la brasserie du Tigre qui a la particularité d’avoir une cour intérieure particulièrement agréable en été 🙂
La restauration rapide à Strasbourg
L’offre de restauration rapide est également pléthorique et Strasbourg est souvent le berceau de nouveaux concepts. Le 1er restaurant Mc Donald’s de France y a ouvert ses portes en 1979 à la Place des Halles. Mezzo Di Pasta, Bagelstein, Flam’s, Nooï ou Francesca sont autant de concepts nés à Strasbourg. J’aime beaucoup le Pied de Mammouth avec ses burgers maisons ou l’Il Panzerotto pour ses pizzas exceptionnelles.
En vrai, mon véritable coup de coeur pour manger à emporter, c’est le Venezolatino près du pont du Corbeau. C’est de la street food vénézuelienne faite avec amour par Hector et Emma.
Manger sans gluten à Strasbourg
Strasbourg réserve enfin de très bonnes adresses sans gluten que l’on peut retrouver dans ce guide pratique de Because Gus. Parmi eux, nous avons 2 incontournables : boulangerie-pâtisserie L’Eden Libre de Gluten, Place du Temple Neuf, et Pur Etc., Presqu’Île Malraux.
Avec un tel programme, vous avez un bel aperçu de ma ville. Avant de partir, faites un rapide passage au Büchmesser (ou pilier de la minceur) en face de la cathédrale. Si votre ventre touche le pilier lors de votre passage, c’est que vous avez peut-être un peu trop profité de la gastronomie strasbourgeoise 😉
Combien de jours pour visiter Strasbourg ?
Strasbourg peut se visiter en 1 journée mais il y a tant de choses à voir et à faire que je vous recommande de passer au moins 2 ou 3 jours.
Vous pourrez découvrir les principales attractions de la ville, comme la Petite France, la cathédrale et les musées célèbres, tout en ayant suffisamment de temps pour vous promener et de profiter de la douceur de vivre qu’offre la capitale européenne.
Si vous avez plus de temps, je vous conseille également de passer quelques jours supplémentaires pour explorer les environs de Strasbourg.
Que faire autour de Strasbourg ?
Il y a tant de choses à découvrir autour de Strasbourg, que vous ne saurez plus où donner de la tête ! Mon coup de cœur numéro un est le Mont Sainte-Odile, un véritable emblème de l’Alsace, haut lieu touristique, historique et spirituel.
Le Château du Haut-Koenigsbourg est également un incontournable, l’un des lieux les plus visités d’Alsace et du Grand Est. Autre château sympa à faire, surtout avec des enfants : le château du Fleckenstein. Il y a également de belles randonnées à faire autour de cet ancien château fort troglodytique.
Les amoureux de nature et de paysages seront ravis de randonner autour du Hohwald, un lieu prisé des alsaciens autant en été qu’en hiver pour ses randonnées, sa cascade et sa yourte insolite.
La route des vins d’Alsace est également un must, les coins de Barr et Ottrott sont particulièrement sympa, autant pour le charme des villages et des paysages que pour leurs vins. Colmar et Kaysersberg sont aussi des incontournables lors d’un séjour en Alsace.
Si vous cherchez des sensations fortes ou activités en famille, ne manquez pas le meilleur parc d’attractions du monde : Europa Park. Dans le village à côté, Funny World est moins connu mais parfait pour les enfants. Surtout, c’est un parc d’attractions original puisqu’en libre service !
Les amateurs d’histoire apprécieront les lieux de mémoire : ligne Maginot, fort de Schoenenbourg, le camp du Struthof ou le MM Park.
Enfin, il y a quelques activités plus insolites ou originales comme les maisons troglodytes de Graufthal, le centre d’art verrier de Meisenthal, le Musée Lalique et la poterie alsacienne de Betschdorf et Soufflenheim.
Où dormir à Strasbourg ?
L’offre d’hébergement ne manque pas à Strasbourg. J’ai sélectionné pour vous les meilleurs hôtels et hébergements pour profiter de la ville.
Hôtel de la Cour du Corbeau ⭐️⭐️⭐️⭐️
Idéalement situé à l’entrée de la Grande Île, à 2 pas de la cathédrale, La Cour du Corbeau est l’un des plus anciens hôtels d’Europe et a connu de célèbres pensionnaires tels que Voltaire, Alexandre Dumas ou Frédéric le Grand. Dans ce magnifique bâtiment Renaissance, les chambres portent aujourd’hui les empreintes et les noms du passage de leurs célèbres hôtes.
Hôtel et Spa Régent Petite France ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Idéalement situé dans le quartier pittoresque de la Petite France, l’Hôtel Régent offre un cadre exceptionnel et luxueux avec vue sur l’Ill. Pour l’anecdote : il a été construite à la place des anciennes glacières de Strasbourg dont vous pourrez encore voir quelques traces des machines dans le hall de l’entrée.
Hôtel Les Haras ⭐️⭐️⭐️⭐️
Situé un peu à l’écart du tumulte de la Petite France et de la Cathédrale, l’hôtel des Haras a été construit dans le cadre magnifique de l’ancien Haras National. Les chambres sont élégantes, raffinées et confortables. La brasserie juste à côté est une excellente adresse pour manger.
Hôtel Hannong ⭐️⭐️⭐️⭐️
Situé rue du 22 novembre, non loin des Galeries Lafayette, l’Hôtel Hannong est un établissement avec une histoire, celle d’une ancienne faïencerie particulièrement réputée, et du style, celui du courant artistique d’Avant-Garde incarné par les frères Horn au début du XXe siècle. S’il faut beau et doux, vous pourrez en plus profiter du magnifique rooftop !
Hôtel Graffalgar ⭐️⭐️⭐️
Situé près de la gare, le Graffalgar est un hôtel moderne et surprenant. Chaque chambre a été décorée par un artiste différent dans un esprit street-art. L’adresse est également réputée pour son brunch !
Et vous, quels sont vos incontournables ? Partagez-les en commentaires.
Quelques questions pratiques pour votre visite de Strasbourg
Quel quartier visiter à Strasbourg ?
Cathédrale, Petite France, barrage Vauban, Batorama, Musée Historique, Palais Rohan… Les principaux lieux à voir se situent sur la Grande Île qui est très majoritairement piétonne. En dehors du centre-ville, je vous recommande d’aller visiter le quartier européen dans le nord, le quartier branché de la Krutenau et les fronts de Neudorf, nouveau centre animé de Strasbourg.
Comment visiter la petite France à Strasbourg ?
Avec ses petites ruelles pavées, la petite France se fait très bien à pied. Vous pouvez aussi avoir un angle de vue plus original en faisant la balade en bateau avec Batorama. Autres options possibles : en Segway, à vélo (mais c’est difficile de circuler) ou avec le petit train.
Où aller se promener à Strasbourg ?
La promenade incontournable à Strasbourg est le long des quais. La ville possède également de nombreux parcs comme l’Orangerie, le Pourtalès ou le Jardin des Deux-Rives, pour vous promener en famille ou en amoureux.
Que visiter à Strasbourg gratuitement ?
Il y a de nombreuses activités à faire gratuitement à Strasbourg : l’intérieur de la cathédrale, le Parlement européen, la Petite France, le Barrage Vauban, les nombreux parcs de la ville. Le premier dimanche du mois ou lors des journées du patrimoine, vous pouvez également visiter gratuitement les musées de la ville.
Que faire à Strasbourg en famille ?
Strasbourg est une ville kids friendly. Il y a de nombreuses activités que j’apprécie de faire avec mes filles comme aller à la médiathèque Malraux, au Vaisseau, dans les parcs de la ville ou même faire les activités spéciales “enfants” des musées strasbourgeois. Je vous donne quelques idées dans cet article.
Comments
11 CommentsLaurie
Juil 26, 2018Bonsoir, vous pensez que tout ça se fait en combien de jour (si on carbure ou si on y va tranquille) Merci 🙂
Cotad
Juil 26, 2018Hello Laurie,
Tout dépend à quel moment. En période estivale, il faut composer avec les temps d’attente à la Cathédrale ou au bateau. Mais vous pouvez faire l’essentiel en 2-3 jours 😉
Thibaut
Sophie
Juin 28, 2019Nous avons passé le week-end à Strasbourg et avons adoré. Quelle ville magnifique. Votre article nous a été très utile pour préparer notre voyage et nos visites. Merci beaucoup 🙂
Bastien Bonnamant
Juil 31, 2019Pour les plus connectés d’entre vous j’ai fais une vidéo avec les lieux les plus instagrammables de la ville !
https://youtu.be/Ig3bm0nwUIQ
Bon visionnage !
Cotad
Août 1, 2019Hello Bastien,
Il y a tellement d’endroits instagrammables dans Strasbourg mais ta vidéo offre déjà une bonne première base 😉
Pat
Août 9, 2021Bravo….Belle prise de vues …Endroits à découvrir…Merci
jessica cole
Mai 3, 2021Qu’est-ce que vous me recommandez comme bonnes adresses pour antiquaires, endroits pour marchés aux puces etc?
Cotad
Mai 14, 2021Je ne saurais malheureusement pas vous répondre. Il y a pas mal d’antiquaires à Strasbourg et un marché dédié mais je ne suis pas vraiment connaisseur du sujet.
PATRICK
Sep 10, 2021LE 9 10 21 ATTENTION ATTENTE 1H EN PLEIN SOLEIL POUR EMBARQUER BATEAUX .
Floriane
Oct 3, 2021Un énorme merci pour vos bons conseils des lieux à voir. En we en amoureux à Strasbourg, on a arpenté la ville en trottinette du jardin des 2 rives jusque l’orangerie en passant par Toscani. Une chose est sûre, on y revient avec les enfants!
Cotad
Oct 4, 2021Merci beaucoup Floriane. Un beau programme en tout cas pour visiter Strasbourg. Cet article devrait être utile pour la prochaine fois avec les enfants : https://www.cotad.com/strasbourg/visiter-strasbourg-1-journee-avec-enfants/ 😉