Dernière mise à jour le 14 octobre 2024
Avec plus de 3 millions de visiteurs l’année dernière pour le marché de Noël, Strasbourg est sans conteste LA capitale de Noël. Je vous propose mes 10 incontournables pour profiter de ma ville à cette période magique. Avis parfaitement subjectif et photos à venir au fil du mois.
Le marché de Noël 2024 à Strasbourg : programme et animations
Le traditionnel Christkindelsmärik de Strasbourg revient du vendredi 27 novembre au dimanche 27 décembre 2024 pour le plus grand plaisir des visiteurs, des professionnels du tourisme et des Strasbourgeois autour de 12 places différentes et 393 chalets au total.
Après “Allumons les étoiles” en 2021, le flocon en 2022 et le cœur en 2023, le thème de cette année sera “Le livre“, Strasbourg étant capitale mondiale du livre en 2024.
La grande nouveauté de cette année : des évènements et des marchés solidaires sont prévus dans quatre nouveaux quartiers de la ville, Cronenbourg, Koenigshoffen, Neudorf – Ampère, Port du Rhin, en plus de la Gare et du Neuhof. Un camping-car passera notamment d’un quartier à l’autre.
⚠️ Article en cours de mise à jour avec le programme 2024. Certaines informations ci-après peuvent être erronées ou incomplètes.
- Plan des Marchés de Noël de Strasbourg
- 1. Le Grand Sapin de Strasbourg
- 2. Les marchés de Noël
- 3. Les bredele et autres gourmandises
- 4. Le gluhwein (ou vin chaud)
- 5. Les illuminations
- 6. Le Marché Off
- 7. Le Noël Secret et la chasse au trésor
- 8. Les décorations de Noël
- 9. Naviguer avec le conte de Noël de Batorama
- 10. Une bonne table !
- Où dormir pendant le marché de Noël de Strasbourg ?
- Questions fréquentes sur le marché de Noël de Strasbourg
Plan des Marchés de Noël de Strasbourg
1. Le Grand Sapin de Strasbourg
Le Grand Sapin est le symbole du marché de Noël de Strasbourg et fait presque de l’ombre à la Cathédrale. Associés sur une même photo, ils font une carte postale magnifique de Strasbourg.
A près de 30 mètres de hauteur, il est l’un des plus grands sapins naturels décorés d’Europe. Il est décoré cette année autour du thème de l’année. Les autres arbres de la place Kléber seront également décorés. Au pied du grand sapin, on retrouve le marché de Noël des associations, histoire de faire des emplettes pour la bonne cause.
2. Les marchés de Noël
On parle souvent du marché de Noël de Strasbourg. En réalité, il y a cette année 14 marchés thématiques disséminés à travers l’île.
Les plus connus sont sans doute le Christkindelsmärik sur la place Broglie et le marché du parvis de la Cathédrale.
En tant que gourmand, j’aime beaucoup le marché des délices, installé cette année au Palais des Rohans, et le marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace à la Petite France.
Enfin, un autre Noël est possible… Oui, loin des traditionnels marchés de Noël, le OFF propose un contre-pied original où l’achat responsable et la solidarité sont à l’honneur. A découvrir un peu plus bas dans l’article 😉
3. Les bredele et autres gourmandises
Nos petits gâteaux de Noël refont leur apparition pour notre plus grand plaisir. C’est une très bonne occupation avec les enfants à la maison.
Mais pour ceux qui n’aiment pas cuisiner ou qui n’ont pas le temps, vous pouvez acheter des bredele dans presque n’importe quelle boulangerie strasbourgeoise et (à prix d’or) dans de nombreux stands des marchés de Noël. J’en achète parfois à la boutique Fortwenger rue d’Austerlitz.
Parmi les autres gourmandises, on notera les Mannele (ou petites brioches en forme de bonhomme) dont on peut admirer la préparation au marché des délices et les pains d’épices (Mireille Oster est une institution !). Je vous invite d’ailleurs à visiter le palais du pain d’épices à Gertwiller !
Pour les intolérants au gluten, l’incontournable boulangerie l’Eden propose des Bredele et des Mannele sans gluten sur la place du Temple Neuf.
4. Le gluhwein (ou vin chaud)
Le vin chaud se déguste dans tous les coins des marchés de Noël et dans des gobelets en plastique consignés. C’est la bonne idée pour réduire les déchets. Rouge ou blanc, vous trouverez autant de recettes que de producteur. J’ai une préférence pour le blanc avec un peu de miel au marché des délices. Vous pourrez aussi déguster du jus de pomme ou du jus de myrtille chauds. Ce dernier, délicieusement sucré, se trouve du côté des petits producteurs.
5. Les illuminations
Il fait nuit, il fait froid mais Strasbourg reste magnifique en décembre grâce aux illuminations. Parmi les plus célèbres, il y a :
- l’arche du Christkindelsmarik sur la place Broglie
- la porte des lumières qui marque l’entrée des marchés depuis le pont du Corbeau
- l’arbre bleu de la place Gutenberg
- les lustres en cristal de Baccarat dans la rue des Hallebardes
- les décorations de la rue des orfèvres
Et pour l’illumination insolite, il y a la boîte postale du père Noël 😉
A noter que cette année sera marquée par plus de sobriété. Les illuminations de la ville seront réduits de 20% et les éclairages seront assurés par des LED. Le Grand Sapin brillera jusqu’à 23h puis son intensité diminuera jusqu’à 1h du matin pour être ensuite éteint jusqu’à 5h.
6. Le Marché Off
Le Marché Off de Strasbourg, c’est un marché de Noël un peu à part. Installé place Grimmeissen à la Petite France, il se démarque tout d’abord par son décor atypique avec son sapin de Noël fait de néons et son dôme, sorte d’immense igloo où l’on vient boire un café, lire un livre ou regarder un spectacle.
Ici, pas de cabane en bois mais des containers maritimes dans lesquels on découvre des acteurs engagés qui proposent des produits recyclés, chinés ou reconditionnés. Bref, au Marché Off, on achète éthique et responsable.
7. Le Noël Secret et la chasse au trésor
Loin du tumulte du parvis de la Cathédrale, de la Place Kléber ou de la Place Broglie se trouve une place beaucoup plus discrète et plutôt le lieu idéal en été pour boire un verre en terrasse. La Place du Marché Gayot est au cœur d’une animation spéciale pour les petits et les grands : le Noël Secret de Strasbourg.
Pas de Noël secret ou d’activités cette année pour les enfants. Ils devront se contenter d’activités proposées en ligne sur le site officiel du Marché de Noël (sic).
Tout commence au milieu de la place où trône un grand sapin “participatif” : c’est à vous de fabriquer les décorations dans un atelier juste à côté. Vous pouvez ensuite tenter la Chasse au Trésor qui vous emmènera pendant 1H30 environ dans ce coin de la Grande Île à la découverte de ses secrets et en quête d’une petite récompense. Enfin, des spectacles pour les enfants sont proposés gratuitement plusieurs fois par jour : conte, conte musical, spectacle de marionnettes… Bref, autant d’animations que les enfants vont adorer !
Ma fille arbore en tout cas fièrement son tatouage “Lutin officiel de Strasbourg Capitale de Noël”.
8. Les décorations de Noël
Là, je ne parle plus des décorations dans la ville mais des décorations à ramener chez vous. Il y a 2 institutions pour moi :
- Un Noël en Alsace à la Petite France, une boutique entièrement consacrée aux décorations de Noël, du plus kitsch au plus traditionnel
- La Féérie de Noël – Käthe Wohlfahrt, le chalet dans lequel tout le monde se presse sur le marché pour s’en mettre plein les yeux bien au chaud, installé cette année sur la place du Château
9. Naviguer avec le conte de Noël de Batorama
En cette période, Batorama a la très bonne idée de proposer un conte de Noël à bord de ses croisières. Vous pourrez ainsi découvrir Strasbourg avec un point de vue inédit tout en voyageant dans le temps et la féerie de Noël. Idéal pour les enfants !
Voir cette publication sur Instagram
10. Une bonne table !
Venir à Strasbourg à Noël sans se faire un bon resto, c’est inconcevable. Les bonnes adresses ne manquent pas. Les pièges à touristes non plus. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Voici quelques bonnes adresses de restaurants que je vous recommande :
- Où manger une bonne choucroute ? Le Tire Bouchon près de la cathédrale est une très bonne winstub, restaurant traditionnel alsacien, qui propose une délicieuse choucroute royale. Testez aussi la choucroute au poisson de chez Kammerzell.
- Où manger une bonne tarte flambée ? La brasserie Météor à Langstross / rue du 22 Novembre et la brasserie du Tigre proposent des flam d’un très bon standing.
- Envie d’une fondue ou d’une raclette ? La Cloche à Fromage près de la place Gutenberg est une institution. Vous y verrez même la plus grande cloche à fromage du monde !
- Une brasserie moderne dans un magnifique décor ? Allez faire un tour au Drunky Stork Social Club rue du 22 Novembre, brasserie installée dans une ancienne grande banque, ou à la brasserie Wow et son décor street-art dans la rue du jeu des enfants.
- Envie de vous dépayser tout en mangeant rapidement un bon plat à emporter ? Allez faire un tour chez Venezolatino près de la bourse. Vous y dégusterez d’excellents burritos et arepas. Il y a même de quoi satisfaire les végétariens et les sans gluten !
- Un restaurant gastronomique ? Strasbourg compte 5 restaurants étoilés dont l’Umami à la Petite France qui propose une cuisine moderne ou le Buerehiesel dans le parc de l’Orangerie, avec son plat signature autour des cuisses de grenouilles.
Avant de partir, n’oubliez pas de mettre votre bedaine à l’épreuve du pilier de la minceur ! 😉
Où dormir pendant le marché de Noël de Strasbourg ?
L’offre d’hébergement ne manque pas à Strasbourg mais attention, en période de Noël, les hôtels et les AirBnB affichent souvent complet et les prix grimpent. Pensez à réserver à l’avance !
Voici 5 hôtels à Strasbourg que je vous recommande pendant le marché de Noël :
Hôtel de la Cour du Corbeau ⭐️⭐️⭐️⭐️
Idéalement situé à l’entrée de la Grande Île, à 2 pas de la cathédrale, La Cour du Corbeau est l’un des plus anciens hôtels d’Europe et a connu de célèbres pensionnaires tels que Voltaire, Alexandre Dumas ou Frédéric le Grand. Dans ce magnifique bâtiment Renaissance, les chambres portent aujourd’hui les empreintes et les noms du passage de leurs célèbres hôtes.
Hôtel et Spa Régent Petite France ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Idéalement situé dans le quartier pittoresque de la Petite France, l’Hôtel Régent offre un cadre exceptionnel et luxueux avec vue sur l’Ill. Pour l’anecdote : il a été construite à la place des anciennes glacières de Strasbourg dont vous pourrez encore voir quelques traces des machines dans le hall de l’entrée.
Hôtel Les Haras ⭐️⭐️⭐️⭐️
Situé un peu à l’écart du tumulte de la Petite France et de la Cathédrale, l’hôtel des Haras a été construit dans le cadre magnifique de l’ancien Haras National. Les chambres sont élégantes, raffinées et confortables. La brasserie juste à côté est une excellente adresse pour manger.
Hôtel Hannong ⭐️⭐️⭐️⭐️
Situé rue du 22 novembre, non loin des Galeries Lafayette, l’Hôtel Hannong est un établissement avec une histoire, celle d’une ancienne faïencerie particulièrement réputée, et du style, celui du courant artistique d’Avant-Garde incarné par les frères Horn au début du XXe siècle. S’il faut beau et doux, vous pourrez en plus profiter du magnifique rooftop !
Hôtel Graffalgar ⭐️⭐️⭐️
Situé près de la gare, le Graffalgar est un hôtel moderne et surprenant. Chaque chambre a été décorée par un artiste différent dans un esprit street-art. L’adresse est également réputée pour son brunch !
Booking.comQuestions fréquentes sur le marché de Noël de Strasbourg
Le marché de Noël aura lieu cette année du vendredi 27 novembre au dimanche 27 décembre.
Strasbourg est bien desservie par avion, par train et par autoroute. Je vous conseille par contre d’éviter la voiture dans Strasbourg : c’est difficile de circuler et de se garer, surtout pendant la période de Noël. Laissez votre voiture dans un parking relais et rejoignez le centre en tram. Ensuite, le marché de Noël se fait très bien à pied.
Bonne visite et prenez-en plein les yeux ! 🙂