Dernière mise à jour le 6 novembre 2019
A seulement 40 minutes de Strasbourg, le Hohwald offre un bel espace de nature pour s’oxygéner en été comme en hiver. En ce week-end de février, une belle couche de neige nous attend pour une promenade sympathique et un déjeuner insolite.
Niché au cœur des Vosges, le Hohwald est un lieu bien connu des alsaciens notamment pour ses parcours de randonnée (sentier GR5) et sa cascade. Nous y avons rendez-vous pour une promenade surprise en famille. Depuis le parking, le sentier monte un peu jusqu’à la cascade puis présente des chemins assez plats. Le parcours ne présente donc pas une grande difficulté et est adapté aux petits. A 3 ans, la crevette (discrète avec son pantalon rose) a marché tout le long. Le paysage hivernal est féérique entre neige et glace.
Petite anecdote : non loin de la cascade, vous passerez devant une stèle en l’honneur du Grand Sapin abattu en 1816.
Repas insolite dans une yourte
Après une bonne promenade d’1h30, nous remontons dans les voitures direction Un autre monde. Pas de voyage dans l’espace, non. C’est le nom d’une yourte nichée entre le Hohwald et Breitenbach. Ils proposent de l’hébergement en été comme en hiver, de la restauration avec ou sans hébergement et des promenades. La démarche est éco-responsable avec des toilettes sèches, de la lumière à énergie solaire et une cheminée à bois.
Nous voilà partis pour une raclette assez insolite pour une vingtaine de personnes dans une yourte. L’électricité est fournie par une groupe électrogène, seule entorse à la démarche écologique. La charcuterie et les fromages sont artisanaux, locaux et particulièrement délicieux. Côté boisson, nous avons ramené du local : Crémant Ice d’Arthur Metz et Pinot Noir de la Cave du Roi Dagobert. Et pour les garder bien au frais, rien de mieux qu’un bon frigo naturel.
Pour éliminer tout ça, rien de tel qu’une séance de luge avec les enfants. J’ai honte mais c’était la première fois que la petite en faisait. Elle a adoré et a remis ça depuis 😉