Dernière mise à jour le 21 novembre 2022
A deux pas du Tribunal, les Innocents proposent une formule déjeuner simple et gastronomique avec une carte de boisson haut niveau dans un décor prohibition très sympa.
Lors d’une sortie de midi avec des collègues, j’ai eu l’occasion de tester les Innocents. J’en avais beaucoup entendu parlé pour son ambiance et la qualité de ses assiettes. Situé au début de la Neustadt derrière l’Église Saint Pierre le Jeune et non loin du Palais de Justice, le restaurant dispose d’une terrasse et surtout d’une belle salle qui me donne plus envie de photographier que de manger.
Une cage à vin au milieu du restaurant
Mon œil est tout de suite attiré par la “cage” à vin : une cave à vin derrière des barreaux en plein milieu de restaurant. A son sommet, on retrouve une carte de rhum et de whiskies dont les âges sont marqués comme un détenu compte les jours en prison.
A midi, une seule option : la formule déjeuner
Pour le déjeuner, le choix est restreint. Une seule formule avec entrée et plat pour 17€. Le choix est plus étoffé le soir. Ce midi, ce sera tataki d’espadon et vinaigrette d’abricots verveine ou marinière de tomates en entrée. Pour la suite, ce sera merlu snaké sur un risotto d’orge ou poitrine de poulet avec du boulgour.
Le tataki d’espadon en entrée
Ce sera tout poisson pour moi. Après une délicieuse bière blanche allemande, mon plat arrive. L’espadon est juste saisi sur les bords et coupé en tranches, posé sur une vinaigrette d’abricots et de verveine. C’est bon mais ça manque de peps. J’aurais aimé trouver une pointe d’acidité plus marquée.
Le merlu snaké pour le plat
Le plat peine à arriver. Heureusement, le pinot blanc que nous avons choisi est délicieusement fruité et pas trop sucré. Et puis le cadre est tellement sympa que j’ai envie de tout photographier. Voilà enfin mon merlu, recouvert de ratatouille comme condiment, posé sur son île de risotto d’orge et entouré de son océan de crème de moules. C’est très bon mais là aussi, ça manque d’assaisonnement à mon goût.
Une canaillerie pour finir
Je me laisse tenter par une “canaillerie” en dessert. J’hésite entre la tartelette meringuée au citron et la bombe au chocolat de République Dominicaine et sa glace pistache. La serveuse m’indique que la bombe est le dessert signature, alors tentons. La présentation est superbe, l’assiette est servie avec une “mèche” de réglisse grillé qui fume encore (et comestible !).
Je craque la coque pour découvrir une belle mousse au chocolat agréable et pas trop sucrée. Il y a comme des cristaux de sucre qui croustillent au fond, hummm. Et la glace à la pistache contrebalance très bien le chocolat avec un goût puissant et rafraîchissant. Je goûte également un bout de tartelette au citron qui vaut vraiment le détour.
En fin de repas, la serveuse nous offre à chacun une coupe de crémant pour se faire pardonner de l’attente sur les plats. Belle attention. On a également eu le droit à une bonbonnière de chamallows au chocolat amer et à la menthe. C’est déroutant et fort en goût.
Bilan du restaurant Les Innocents
Avec un menu à 17€, ce n’est pas le genre d’adresse que l’on choisira comme “cantine” pour déjeuner chaque semaine. L’expérience est quand même très intéressante tant pour l’ambiance que pour la qualité des plats, des boissons et des desserts. A tester le soir.
Les Innocents
4 rue Paul Muller Simonis à Strasbourg
Site internet
Page Facebook