Dernière mise à jour le 12 mars 2024
Cette année, nous avons décidé de faire une étape de 2 jours à Paris sur la route de nos vacances en Normandie. C’est l’occasion pour moi de montrer à ma petite fille de 3 ans et demi à quoi ressemble cette ville dont elle entend beaucoup parler à travers mes déplacements professionnels. Au mois d’août, c’est aussi le plaisir de profiter de la capitale loin de son tumulte habituel.
Les activités prévues à Paris en famille
En préparation du voyage, on a pas mal cherché des activités à faire avec des enfants de moins de 4 ans. Les options sont beaucoup plus restreintes qu’à Londres où presque chaque musée propose des activités spécifiques.
Au programme :
- Aller voir les animaux à la Grande Galerie de l’Évolution
- Faire une exploration marocaine au Musée du Quai Branly
- Jouer et lire au Jardin des Plantes
- Manger, profiter et s’amuser 🙂
Côté déplacements, ce sera en métro. La petite avait déjà adoré celui de Londres l’année dernière. C’est gratuit pour les moins de 4 ans et désert en plein mois d’août (mais toujours aussi sale). Pour l’hôtel et les repas, je vous laisse découvrir en fin d’article.
Petite Fille VS Grande Galerie
On commence notre première journée de jeudi par la Grande Galerie de l’Évolution, généralement une valeur sûre pour les enfants. En arrivant à 10h, pas de queue. L’entrée est raisonnable : 10 euros pour les adultes et gratuit pour les moins de 26 ans.
Construit au 19ème siècle, le bâtiment est vraiment magnifique avec un extérieur au style classique qui tranche avec l’intérieur à l’architecture métallique. Au plafond, l’immense verrière, splendide, offre une lumière tamisée dont la couleur change. Elle me rappelle celle du Hall des Sources de Vichy.
Sous la verrière, les animaux naturalisés défilent. Un immense squelette de baleine australe nous accueille juste après les portiques avec ses fanons. Baigné dans l’obscurité des fonds marins, le rez de chaussée est consacré aux animaux aquatiques. On y croise des requins, des dauphins, des tortues, des poissons de toutes les couleurs ou encore des étoiles de mer. Au fond, ce sont les pôles avec les éléphants de mer et les manchots empereurs.
On monte les escaliers pour arriver aux animaux terrestres où quelques ours nous accueillent. Sous la nef centrale, on assiste à une parade des animaux de la savane. Ma fille est particulièrement impressionnée par les éléphants, les girafes et les lions qui peuplent habituellement ses histoires. Là, ils sont plus vrais que nature et surtout immenses.
Sur les côtés, on peut admirer de nombreuses espèces de papillons aussi sublimes les uns que les autres. On accélère un peu la visite car à 3 ans et demi, la patience est limitée et ses petites pattes fatiguent vite. Un saut rapide au dernier étage pour voir les marsupiaux et se prêter au jeu de l’évolution en trouvant les différences et les points communs entre un crocodile, une chauve-souris et un oiseau de mer.
Exploration marocaine au Musée du Quai Branly
Après un voyage dans le monde sous l’angle animal, on poursuit l’après midi sous l’angle des civilisations. Direction le Musée du Quai Branly qui consacre une exposition permanente aux cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. De beaux jardins d’été sont installés dans la cour avec des plantes tropicales et des fougères. On oublierait presque que l’on est à Paris si la Tour Eiffel voisine ne pointait pas le bout de son nez.
L’entrée est à 10 euros pour les adultes et gratuite pour les moins de 25 ans. On retire les billets directement sur des automates. Il n’y a aucune attente, ça semble presque désert.
Après le passage aux vestiaires, on se dirige vers l’accueil famille au sous-sol pour y retirer le sac d’explorateur. Le Musée du Quai Branly est l’un des rares musées de Paris à proposer une activité pour les tout petits (3-5 ans). Le sac sur le dos, nous voilà prêts à partir explorer les civilisations. Il faut d’abord traverser une allée immense (tellement longue qu’ils ont prévu des strapontins pour faire des pauses).
Notre mission d’exploration nous conduit dans l’espace africain. Asma, une petite fille marocaine, va assister à un mariage. Nous devons l’aider à se préparer. Le sac contient un petit tapis, un carnet d’explorateur et 5 pochettes à ouvrir au fur et à mesure des missions. Cette animation est très ludique et nous permet de découvrir les bijoux, les vêtements, les tapis, d’écouter des comptines ou encore de sentir des odeurs typiques du Maroc. On a juste patiné au démarrage car l’exposition avait un peu changé entre temps. Une fois nos missions terminées, on visite librement le musée.
On ne fera pas tous les univers car c’est immense et la patience de la petite va vite atteindre ses limites. On parcourt l’Océanie avec ses sculptures, boucliers, ses masques et poteaux funéraires. Les explications sont sommaires mais bien.
Puis on termine par les Amériques séparées en deux périodes : l’Amérique préhispanique puis l’Amérique plus contemporaine avec un espace consacré à l’Amérique du Sud et un autre à l’Amérique du Nord. On y découvre des statues et des totems, des habits et des costumes, des masques, des outils ou encore des armes.
Globalement, les collections sont impressionnantes et le Musée immense. C’est malheureusement mal fléché et on s’y perd. Il y a toutefois du personnel partout et la visite est assez fluide, on ne se marche pas sur les pieds. Est-ce dû au (faible) nombre de visiteurs ou à la taille du Musée ?
Le jardin des plantes : la nature en plein cœur de Paris
Vendredi et déjà le dernier jour de notre séjour en famille à Paris. Il fait beau et on veut profiter d’un parc parisien. Aperçu la veille à côté de la Grande Galerie, le Jardin des Plantes nous intéresse. L’ambiance est calme et surprenante. D’un côté, il y a des éléments d’architecture remarquables comme le bâtiment de la Grande Galerie et les grandes serres à armature métallique. De l’autre, il y a cette verdure en plein cœur de Paris. Ces contrastes font une belle synthèse de la ville, non ?
Une ludothèque a investi les pelouses du Jardin des Plantes dans le cadre des “bibliothèques hors les murs“, une animation organisée cet été par la Mairie de Paris en partenariat avec 50 bibliothèques. On s’arrête jouer et lire un livre avec notre petite fille. L’initiative est très sympa et plusieurs familles en profitent comme nous à l’ombre des arbres.
On file ensuite avaler des crêpes et galettes sans gluten au Pot O’Lait. On y avait déjà mangé la veille à la sortie de la Grande Galerie. C’était bon, le patron était vraiment sympa et ça plait toujours aux enfants comme aux grands. Puis ça nous fait une belle transition avant de prendre la route pour la Normandie.
Une suite avec vue sur la Tour Eiffel
Pour notre séjour en famille à Paris, j’ai réservé la Junior Suite du Mercure Gobelins – Place d’Italie (devenu depuis l’Hôtel Rosalie) pour 2 nuits. Dès l’entrée, on trouve une petite chambre avec un lit enfant et doudou pour notre fille, un petit coin salon/placard, puis la chambre parentale, la salle de bain avec douche + baignoire et enfin, la terrasse avec vue sur la Tour Eiffel ! A 200 euros la nuit petit déjeuner compris, vive les tarifs d’été 🙂
Le soir, on profite du coucher du soleil sur la Tour Eiffel depuis la terrasse. Un joli spectacle avant d’aller se coucher.
On emmène la petite se dégourdir les jambes au square René Le Gall situé à 2 pas de l’hôtel et de la manufacture nationale des Gobelins. Il n’est pas exceptionnel mais possède une belle aire de jeux pour les enfants. La petite s’éclate dans les filets et toupies.
Le Palais de Krishnaa, un indien qui envoie
Pour le dîner, difficile de trouver une adresse sans gluten dans les environs. On tente le Palais de Krishnaa, un restaurant indien bien noté à 5 minutes à pieds de l’hôtel. C’est une très bonne surprise. Le cadre est moderne, propre et pas kitch. Le service impeccable et attentionné envers la petite.
Comme souvent dans la cuisine indienne, il y a de nombreux plats naturellement sans gluten. Le restaurant propose aussi des options végétariennes, végétaliennes et sans lactose. Ce sera dhal masala (curry de lentilles jaunes) pour madame, poulet tandoori biryani (riz safrané et épicé avec des morceaux de poulet sautés) pour moi et poisson pané à la farine de pois chiche et curcuma pour la petite. Wow ! C’est une claque gustative. Tout est délicieux, délicatement épicé et (avec le recul) sûr pour le gluten.
Je suis ravi de ce séjour à Paris en famille. Ma fille a principalement retenu le métro et l’hôtel. Elle garde aussi un bon souvenir des musées. La culture peut s’apprécier quel que soit l’âge et la manière 😉
Et vous, qu’avez-vous essayé de sympa à Paris avec vos enfants ? Je suis preneur de vos expériences en commentaire pour une prochaine visite.
Comments
2 CommentsSophie
Août 30, 2018sur notre blog vous trouverez toutes les visites de nos familles muséotesteuses à Paris (et ailleurs !)
http://mom-art.org/?tag=paris
Cotad
Août 31, 2018Hello Sophie,
Merci pour le tuyau 😉