Dernière mise à jour le 29 janvier 2020
Dominant la plaine d’Alsace, le Mont Sainte-Odile est incontournable à plusieurs titres. Il est à la fois un lieu historique, un haut lieu spirituel et un site touristique remarquable apprécié des alsaciens et fréquenté chaque année par plus d’un million de personnes.
J’y vais pour ma part depuis tout petit, que ce soit pour randonner en famille dans les Vosges, faire découvrir le superbe panorama sur la route des vins d’Alsace à nos amis de passage ou déjeuner à certaines grandes occasions dans le restaurant. Avant de vous présenter ce lieu, commençons tout d’abord par un peu d’histoire : qui est cette fameuse sainte Odile ?
Sainte-Odile, patronne de l’Alsace
Au VIIème siècle, le lieu appartient au duc d’Alsace Etichon-Adalric. Il y fait construire le château de Hohenbourg. A la naissance de son premier enfant, il espérait un fils mais eut une fille aveugle dont il souhaita se débarrasser avec toute la bienveillance de son époque. Elle fut protégée par sa mère.
A 12 ans, elle recouvre miraculeusement la vue au moment de son baptême et porte alors le nom d’Odile, “fille de lumière”. Elle hérite plus tard du château qu’elle transforme en monastère. Elle y accueille des personnes pauvres et malades, particulièrement celles atteintes de maladies oculaires. Plus tard, elle croise sur le chemin une personne aveugle et assoiffée. Selon la légende, elle frappe alors un rocher dont jaillit une source.
Elle devient une légende, canonisée par le pape Léon IX au XIème siècle puis proclamée sainte patronne de l’Alsace par Pie XII en 1946.
Une abbaye, un hôtel et un restaurant
Le mont est aujourd’hui surmonté par l’abbaye de Hohenbourg, couvent fondé par sainte Odile. Lieu de pèlerinage, on y trouve une chapelle romane, le cloître, la Chapelle des Anges, la Chapelle des Larmes et le tombeau de Sainte Odile. Un groupe de croyants se relaie jour et nuit depuis 1931 pour prier, c’est l’adoration perpétuelle. Le Pape Jean-Paul II y effectua un séjour en 1988.
Au-delà des aspects religieux, on trouve également au Mont Sainte-Odile une offre d’hôtellerie, un restaurant et un self-service avec une belle terrasse à l’extérieur pour accueillir les pèlerins ou promeneurs de passage. Le clou du spectacle est la terrasse panoramique qui, du haut de ses 764 mètres, domine la plaine d’Alsace. Ici, la vue est exceptionnelle et permet de voir Obernai et Ottrott en contrebas mais aussi, selon la météo, Strasbourg et la flèche de la cathédrale, la Forêt Noire allemande et les Alpes suisses.
Pour les enfants, le moment magique est de se glisser dans le tronc d’un arbre situé la terrasse nord. Pour les plus spirituels, cet arbre creux nous envelopperait d’une énergie positive.
La source et le chemin de croix
En contre-bas de l’abbaye se trouvent de nombreux chemin de promenade ou de randonnée. On y trouve notamment la fameuse source que j’évoquais un peu plus haut et dont son eau permettrait de guérir les maladies des yeux.
On y trouve également un chemin de croix en céramiques réalisé entre 1933 et 1935 par Léon Elchinger qui relate la passion du Christ à travers 14 panneaux.
Les circuits de randonnées et le mur païen
Plus loin, on retrouve les vestiges d’une ancienne muraille, le mur païen. Cette enceinte de 11 kilomètres fait le tour du plateau du Mont Sainte-Odile. Elle a été vraisemblablement commencée à l’époque celtique puis restaurée et complétée vers le VIIème siècle. Le mur est classé monument historique depuis 1840.
Il existe par ailleurs de nombreux circuits de randonnée très bien balisés et entretenus par les bénévoles du Club Vosgien. Vous croiserez régulièrement des bancs, des kiosques mais aussi de superbes panoramas sur la plaine d’Alsace et des grottes qui amuseront beaucoup les enfants comme la grotte des druides.
La mémoire du crash du Mont Sainte-Odile
Lors de votre randonnée, vous passerez peut-être à côté de 3 statues en forme de personnages, les Veilleurs. Elles se trouvent à l’endroit où un avion s’est écrasé le 20 janvier 1992 tuant 87 passagers. 9 personnes seulement ont survécu. Ce crash du Mont Sainte-Odile a beaucoup marqué les alsaciens, moi le premier.
Lors de votre descente (ou de votre montée), vous croiserez peut-être cette jolie petite maison alsacienne et ses volets avec des cœurs à l’entrée de Barr.