Dernière mise à jour le 6 février 2025
Le Carnaval de Kehl (Fastnacht) revient en février pour une nouvelle édition haute en couleurs ! Habituellement organisé sur tout un week-end, l’événement sera exceptionnellement réduit à une seule journée en 2025 en raison des élections législatives anticipées en Allemagne. Mais pas d’inquiétude : la magie du carnaval sera bien au rendez-vous avec une parade nocturne avancée à 17h et un après-midi festif dédié aux enfants.
En Allemagne, Carnaval est une véritable institution, tout du moins dans le sud du pays. A Cologne ou Düsseldorf, la fête se prépare depuis le 11/11, autour du chiffre fou : le 11. Puis la folie s’empare progressivement des villes rhénanes jusqu’à l’approche du Carême et de Mardi Gras. En Bavière, on célèbre le Fasching, un carnaval haut en couleur qui démarre dès le lendemain de l’épiphanie. Enfin, chez nos voisins du Bade-Wurtemberg, on célèbre le fastnacht (ou fasnacht). Dans les villes et les villages défilent des cortèges d’affreuses sorcières, de monstres et autres créatures inquiétantes qui sont là pour chasser l’hiver.
Le Fastnacht, le Carnaval Alémanique de Kehl
Kehl ne déroge pas à la règle. La voisine de Strasbourg fête Carnaval pendant tout un week-end au rythme des Narri, Narro et de la musique populaire allemande (coucou Anton aus Tirol). Les rues de la ville se préparent alors à accueillir plusieurs défilés pendant deux jours. Le week-end carnavalesque débute le samedi à 11h11 avec le Narrendorferöffnung, l’ouverture du village des fous, suivi dans l’après-midi par des activités pour les enfants jusqu’au Nachtumzug à 18h11, le défilé nocturne où le cortège lumineux déambule dans le centre de Kehl.
Le Grand Défilé du dimanche (annulé cette année)
Les festivités se poursuivent le dimanche avec la réception à l’hôtel de ville le matin et se terminent par le grand défilé – Großer Umzug – à partir de 13h31. Une centaine de troupes et de chars prennent alors le départ dans la rue principale (Hauptstrasse) jusqu’à la place du marché – Marktplatz.
L’ambiance est bon enfant et très familiale. On sent clairement qu’ici, le Fastnacht est une tradition, une fête populaire. Si les petits viennent facilement déguisés, les grands aussi sortent volontiers le costume. On voit ainsi des cowboys, des coccinelles, des pirates, des licornes ou tout simplement d’affreuses sorcières. Parfois un peu alcoolisées aussi.
La véritable fête se passe dans le rue. Le cortège parade dans une belle communion avec le public. Il crie “Narri”, les spectateurs répondent “Narro”. Puis les confettis et les bonbons volent pour le plus grand plaisir des enfants. Gare à ceux qui seraient trop près du passage au risque de se prendre une poignée de confettis dans le dos ou un coup de maquillage sur le visage.
Les troupes aux masques de sorcière ou costumes de monstres effrayants, parfois très colorés, alternent au son des crécelles avec le défilé de chars à grosse sono. Puis avec les fanfares des villages où les trompettes, tambours et les percussions mettent une belle ambiance. Le défilé va durer un sacré moment, peut-être plus de 2h. Préparez-vous en tout cas à vous amuser, à ramener beaucoup de bonbons et… à ramasser des confettis pendant plusieurs jours à la maison.
Programme du carnaval de Kehl 2025
En raison des élections législatives anticipées en Allemagne, l’édition 2025 du Carnaval de Kehl se tiendra uniquement le samedi 22 février. Le défilé du dimanche est annulé, mais l’ambiance festive restera intacte avec un programme réorganisé.
Samedi 22 février 2025
- 14h11 – Après-midi des enfants avec défilé, remise des prix pour les costumes et animations sur la scène du Marché
- 17h00 – Parade nocturne à travers la zone piétonne, suivie d’une grande fête sur la place du Marché
Dimanche 23 février 2025
- Annulé en raison des élections législatives anticipées en Allemagne
Malgré cette adaptation, le Carnaval de Kehl 2025 promet de belles festivités, avec une parade avancée et un espace de célébration pour petits et grands.
Comment aller au Carnaval de Kehl ?
Le carnaval de Kehl est payant. Il faut compter 4€ l’entrée pour les adultes à partir de 16 ans et gratuit pour les enfants.
Le centre-ville est en partie bloqué, l’accès en voiture n’est pas vraiment recommandé. Préférez le tram avec la ligne D qui vous déposera à l’arrêt “Kehl Bahnhof” ou le vélo avec les pistes cyclables qui relient Strasbourg à Kehl, soit celle le long de la ligne de tram, soit via la passerelle du Jardin des Deux-Rives.
Que vaut le Carnaval de Kehl par-rapport à celui de Strasbourg ?
On pourrait penser que vu sa taille, Strasbourg possèderait un carnaval plus important. Pourtant, ce sont 2 à 3 fois moins de troupes qui participent à la Grande Cavalcade strasbourgeoise. La tradition s’est perdue au XXe siècle et a du mal à renaître. Le public vient surtout assister à un spectacle.
A Kehl, on ressent la tradition et la culture populaire du carnaval. Ici, le Fastnacht est festif et dure tout le week-end. Il y a de nombreuses animations, des stands de beignets ou boules de Berlin et des carnavaleux venus faire la fête. Il y a aussi moins de pression sécuritaire.
Et vous que pensez-vous du Carnaval de Kehl ? Quels sont les carnavals que vous recommanderiez de l’autre côté du Rhin ?
Comments
2 CommentsSchmitt
Fév 4, 2024Pourquoi le carnaval de Kehl est payant j’habite depuis 8ans à kehl et c’est la première fois qu’il faut payer explication ???
L
Cotad
Fév 5, 2024Bonjour, cela fait un moment déjà que le Carnaval de Kehl est payant. Il y a 4 ans déjà, le tarif était de 3,50 € pour les adultes. Il est désormais à 4 euros.