Dernière mise à jour le 8 mai 2020
J’ai beau faire de la photo numérique, rien ne vaut un beau tirage de mes photos préférées. Elles se consomment différemment. On prend plus le temps pour les regarder, pour les partager avec ses proches. Il y a aussi ce côté immuable, ce souvenir qui restera dans le temps.
Il y a quelques temps, j’ai vu passer une annonce sur Instagram de Saal Digital qui proposait de tester leurs livres photo avec un bon de réduction de 30 euros. Cela faisait un moment que je voulais faire un livre sur mon sujet de prédilection (et que je partage le moins) : ma fille. J’ai des milliers de photos d’elle, c’est presque devenu un jeu entre nous et surtout une façon de la voir grandir. J’ai eu envie de lui laisser quelque chose de ces beaux moments de complicité.
La préparation du livre photo
Le plus dur dans ce genre d’exercice, c’est de faire des choix. Je voulais faire un livre d’environ 50 photos. J’ai donc passé quelques heures à faire ma sélection parmi les plus belles photos depuis 5 ans. Le site est plutôt bien construit pour aider l’utilisateur à faire son choix dans le format. J’ai également reçu des conseils par email. On m’a notamment recommandé le format portrait dans ce cas. Il y a également une page qui vous indique les différentes options et tarifs : entre 26 et 130 pages, couverture en mat ou brillant, couverture molletonnée ou non, impression des photos sur papier mat ou brillant, avec ou sans coffret cadeau.
J’avoue qu’il est difficile de faire un choix lorsque l’on ne se sait pas à quoi ressemblera le rendu. Pour ma part, je préfère les impressions sur papier brillant et je souhaitais quelque chose de simple. Je suis donc parti sur un livre photo 21×28 de 42 pages avec couverture brillante sans molletonnage, photos sur papier photo brillant et sans coffret cadeau pour un tarif total de 40,99 euros.
La création du livre photo
Une fois mon choix fait, je passe à la création du mon livre photo. 2 options sont proposées par Saal Digital : l’envoi d’un fichier déjà monté en PDF ou l’utilisation de leur logiciel gratuit de création disponible sur Windows et Mac. J’ai envie de faire simple, j’installe leur logiciel.
L’utilisateur est plutôt bien guidé dans ses choix pour sélectionner les options. Puis on choisit les bases de son livre : conception 100% personnalisée, à partir de modèle ou 100% automatisée. J’ai pris la version hybride pour voir les possibilités offertes par l’outil. Une fois le choix validé, on arrive dans le cœur de la machine : l’assistant de conception du livre.
Je sélectionne les photos que j’avais préparées puis l’assistant me propose plusieurs formats de mise en page à partir d’un modèle. L’outil est très personnalisable. Je choisis d’organiser mes photos par chronologie et par format. J’essaie ainsi de mettre sur une même page 2 photos prises en format paysage. J’essaie aussi de garder une cohérence en mettant les photos en noir et blanc ensemble, de jouer sur le sens de lecture. L’outil n’est pas des plus ergonomiques mais il est assez simple à prendre en main et fait le boulot. Il permet aussi de sauvegarder son projet pour ne pas tout perdre ou pour y revenir plus tard. Enfin, il est possible de faire des retours en arrière si on a fait une bêtise ou si l’essai de mise en page ne nous plait pas.
Pour les photos, vous avez la possibilité de faire une édition à minima avec le sens de rotation, un zoom ou de choisir une amélioration automatique. Très franchement, je n’ai pas vu la différence avec et sans cette dernière option. Enfin, l’outil vous indique la qualité de l’image, calculée à partir de sa résolution. Cela vous permet d’avoir une idée à la sortie.
La commande en ligne du livre photo
Une fois mon livre terminé, je valide ma commande et fais le paiement en ligne avec mon bon d’achat et un complément par carte. Les frais de port sont gratuits pour ce produit. Je reçois tout de suite un email de confirmation avec une date indicative de livraison. Commande effectuée le dimanche 26 avril, livraison prévue le mercredi 6 mai. Le délai peut paraître long mais le livre est fabriqué en Allemagne et doit donc passer la frontière en pleine crise du Coronavirus. Difficile d’imputer cela à Saal Digital.
Le 28 avril, je recevais un email m’informant que ma commande était prête et en cours d’expédition avec suivi de mon colis via DHL. Le mardi 5 mai, le livreur sonnait chez moi avec mon livre photo que nous nous sommes empressés de déballer et découvrir avec ma fille.
Mon avis sur mon livre photo Saal Digital
Le livre photo était bien emballé dans une pochette en polystyrène et dans une boîte en carton. L’un des coins de la couverture était corné au déballage. Difficile à dire si cela vient de la fabrication ou de la livraison. A part ce détail, l’aspect global est très qualitatif et conforme à mes attentes. La couverture est rigide. La tranche et la reliure ont l’air solides et devraient tenir dans le temps.
Les photos ont un très beau rendu. Le tirage en papier photo brillant est vraiment chouette. Le rendu des couleurs est fidèle aux photos d’origine. Je vous recommande juste d’appliquer une accentuation avant de préparer votre livre photo pour améliorer leur netteté à l’impression. Je suis globalement très content du résultat de mon livre photo chez Saal Digital.
Comments
2 Commentsgino paveglio
Jan 3, 2022Bonjour, j’ai vu que vous recommandiez les livres photos de chez saal. Je souhaite en réaliser un … sur le site de saal il recommande de calibrer son écran avec une température de couleur de 5000 K (D50).. je viens d’acquérir un ecran BenQ, dont le natif est a 6500 K…En cherchant sur le net pour le calibrage (en vue d’impression) je suis un peu perdu, pas mal de personnes recommandent de calibrer a la température “native” de l’écran d’autres de réduire en vue des impressions, mais plutôt à 5800 K maximum…. personne ne parle de descendre a 5000… ce qui sur l’écran change beaucoup le rendu des couleurs ! . Quelle température avez vous choisi pour réaliser votre essai chez Saal de votre coté ? Merci d’avance de votre réponse, Cordialement Gino Paveglio
Cotad
Jan 4, 2022Hello Gino,
J’ai réalisé mon livre photo avec un écran calibré à 6500K, température native de l’iMac, et le rendu était conforme à mes attentes.
Cotad