Dernière mise à jour le 29 décembre 2022
Dans cette nouvelle rubrique “Local Guide”, je souhaite faire connaître Strasbourg à travers le regard de Strasbourgeois. Chaque mois, un nouvel invité viendra partager ses 10 lieux préférés dans la ville, qu’ils soient incontournables ou insolites.
Pour le tout premier article, j’avais à cœur d’inviter mon amie Laurène, blogueuse voyage de talent sur Mon Week-End en Alsace et Carnet d’Escapades. C’est elle qui m’a donné envie il y a 3 ans de lancer mon blog et elle m’a toujours encouragé dans mes projets. Quand je lui ai parlé de Local Guide, elle m’a répondu “c’est une super idée”. Alors Laurène, quels sont les 10 endroits ou les activités que tu souhaites partager avec nous pour visiter Strasbourg ?
- Faire du vélo le long du canal de la Bruche
- Faire du canoë sur l’Ill
- Manger sain chez Harmonie Bowl and Juice
- Des cosmétiques éthiques chez Koda Cosmétiques
- De l’artisanat local avec Alsatrucs
- Promenade en bateau avec Batorama
- S’offrir la plus belle vue depuis le Barrage Vauban
- Découvrir Strasbourg avec le Musée historique
- Faire un pique-nique au bord de l’Ill
- Passer la nuit sur une péniche
Faire du vélo le long du canal de la Bruche
J’adore le canal de la Bruche et me promène très souvent à vélo sur la piste qui longe l’eau. Ce qui est génial, c’est que tu sors rapidement de Strasbourg, de la ville, pour te retrouver au vert et profiter de la belle végétation tout le long de la piste cyclable. Qu’importe la saison, l’endroit est toujours aussi beau et agréable à mes yeux. Je recommande de partir depuis la Gare de Strasbourg ou le Musée d’Art Moderne pour rejoindre la piste cyclable du Canal de la Bruche. Le chemin est bien balisé. L’aller-retour jusqu’à Soultz-les-bains fait environ 25 kms, soit 3h de balade à vélo dans la nature pour l’aller-retour, mais il est bien sûr possible de rebrousser chemin avant. La piste est très facile et peut constituer une belle balade avec des enfants. Dans ce cas, on peut par exemple pédaler jusqu’à Eckbolsheim pour faire une promenade plus courte.
Faire du canoë sur l’Ill
J’ai découvert il y a quelques temps le canoë sur l’Ill et ai trouvé ça vraiment dépaysant. C’est assez incroyable, tu te retrouves dans la nature tout en étant encore en ville ! Il n’y a personne, juste le bruit de l’eau et de ta pagaie, et le cadre à la fois naturel et urbain est agréable. Il est possible de faire cette expérience avec Strasbourg Eaux-Vives, qui se trouve derrière la piscine du Wacken (36 rue Pierre de Coubertin). Nous sommes allés jusqu’à la Wantzenau, en passant par Schiltigheim et le Muhlwasser pour un promenade d’environ 3h, mais d’autres circuits sont aussi possibles. En fonction des tours, tu peux même aller dans le centre-ville de Strasbourg accompagné par un guide !
Manger sain chez Harmonie Bowl and Juice
J’aime manger des repas sains et équilibrés. J’ai découvert un jour Harmonie Bowl and Juice près de la Place Saint-Etienne, non loin des locaux de France Bleu Alsace où je fais une chronique le vendredi matin. Le cadre est joli, le couple qui tient les lieux est adorable et il y a de délicieuses choses à manger (et saines, Madame est narutopathe !). Je recommande notamment le Tokyo Bowl, un bowl avec concombres, salade, haricots azuki, avocat et riz. Pour accompagner mon bowl, j’adore leurs jus de fruits à l’extracteur qui sont vraiment excellents. Enfin, j’aime terminer avec une touche sucrée: le cake au matcha est délicieux.
Des cosmétiques éthiques chez Koda Cosmétiques
Pour les produits de beauté, je me rends souvent chez Koda Cosmétiques dans le carré des orfèvres. On y trouve des cosmétiques de marques éthiques (ils sont bio, vegan et non testés sur les animaux) que l’on ne trouve pas ailleurs. La propriétaire cherche constamment à innover et donne de bons conseils. Par exemple, on peut acheter sa crème hydratante en vrac ! On trouve aussi des produits locaux, avec par exemple des savons alsaciens. Côté tarifs, il y a des gammes de prix différentes en fonction des marques, ce qui est pratique.
A lire aussi : Mes 15 choses incontournables à voir ou à faire à Strasbourg ?
De l’artisanat local avec Alsatrucs
C’est une boutique en ligne que j’adore : Alsatrucs, c’est de l’artisanat reprenant certains codes alsaciens traditionnels tout en leur donnant un côté design. Un beau mélange entre tradition et modernité ! Alsatrucs propose des objets d’arts de la table, des objets de déco et des textiles. On peut acheter leurs produits sur internet dans leur boutique en ligne. Ils ont également chaque année un stand place Broglie pendant le marché de Noël. Enfin, ils ont actuellement une boutique éphémère dans le centre de Strasbourg, en face de la cathédrale et à côté du pilier de la minceur. Je recommande particulièrement cette boutique pour ceux qui veulent ramener un souvenir authentique de Strasbourg !
Promenade en bateau avec Batorama
La promenade en bateau-mouche est un très bon moyen pour découvrir Strasbourg d’une autre perspective. Au fil de l’eau, on découvre des quartiers où l’on n’irait pas forcément à pied si l’on a peu de temps devant soi. L’audio-guide est très bien fait et disponible en plusieurs langues (il y a même une version pour les enfants !) Grâce à lui, on apprend plein de chose sur l’histoire de Strasbourg, ce qui permet de comprendre l’organisation de la ville. Durant la promenade, il y a un passage assez magique : l’arrivée dans la Petite France. Tu franchis les écluses puis tu arrives dans un cadre pittoresque, avec les magnifiques maison et l’étonnant pont tournant.
S’offrir la plus belle vue depuis le Barrage Vauban
Pour moi, le Barrage Vauban offre l’une des plus belles vues de Strasbourg. Il suffit de grimper sur la terrasse pour avoir une vue panoramique sur Strasbourg, avec la Petite France et au loin la Cathédrale. Un autre beau point de vue est celui que l’on a depuis la plateforme de la cathédrale : il est beau aussi mais on voit la ville de plus haut et il est moins accessible. Du coup, le Barrage Vauban offre à mon sens un rapport imbattable entre effort et qualité de la vue 😉 Le monument en lui même, classé, est aussi très beau. Tu peux l’apprécier en passant à ses pieds avec la croisière Batorama ou depuis les Ponts Couverts.
Découvrir Strasbourg avec le Musée historique
Parmi les musées de Strasbourg, je recommande particulièrement le Musée Historique. Je trouve qu’il est vraiment bien fait et très didactique. Je m’ennuie parfois assez vite dans les musées historiques mais pas dans celui-ci. Le Musée Historique sait remarquablement bien expliquer l’histoire de Strasbourg et la rendre intéressante : c’est d’ailleurs un très bon point de départ pour découvrir la ville. Si tu couples la visite avec Batorama, tu as toutes les clés pour comprendre ce qu’il y a autour de toi! Dans les collections du musée, je crois que c’est le Plan Relief de Ladevèze qui m’impressionne le plus. On peut voir à quoi ressemblait Strasbourg au 18ème siècle et s’amuser à voir les différences avec aujourd’hui.
Faire un pique-nique au bord de l’Ill
Tous les quais en bord de l’Ill sont agréables pour se promener, courir ou se poser pour un pique-nique. Il y a un endroit en particulier que j’apprécie beaucoup, c’est près du Lycée des Pontonniers, en face des péniches. C’est beau et agréable, romantique même. J’aime bien venir là, m’installer et déjeuner. Pas besoin de beaucoup de choses pour préparer un pique-nique idéal. Du pain et des pâtisseries sans gluten à l’Eden Sans Gluten, des petites courses de produits locaux à la Nouvelle Douane pour garnir son sandwich et acheter des boissons et l’on a un pique-nique de luxe !
Passer la nuit sur une péniche
Un jour, je cherchais une idée de nuit un peu insolite à Strasbourg et ai découvert que l’on pouvait dormir sur une péniche dans Strasbourg ! Tu t’endors et te réveilles dans un petit port de plaisance, avec des bateaux autour de toi. C’est assez magique! Je le recommande particulièrement pour un groupe d’amis ou une famille car il y a 2 chambres. La péniche fonctionne comme un gîte (les repas ne sont pas compris), mais on peut cuisiner sur le bateau et manger sur sa terrasse, ce qui est très agréable!
Un immense merci à Laurène pour ses idées de découverte à Strasbourg. Vous souhaitez participer à Local Guide ? Contactez-moi pour en discuter.
A lire aussi : Visiter Strasbourg autrement : 8 idées originales et insolites