Dernière mise à jour le 6 avril 2022
À Strasbourg, l’art contemporain n’est pas réservé au seul Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS). Certains acteurs jouent un rôle important dans la création et la diffusion artistique strasbourgeoise tant au niveau local qu’international. C’est le cas notamment du Centre d’Actions Artistiques et Contemporaines (CEAAC), une association créée en 1987 à l’initiative des collectivités alsaciennes.
Le Centre d’art : quand l’Art Nouveau rencontre l’Art Contemporain
A la Krutenau, le CEAAC réside depuis 1995 dans un magnifique bâtiment qui vaut le détour à lui seul. A première vue, la façade côté rue est assez quelconque. Jetez un œil à côté sur le magnifique portail Art Nouveau puis regardez ce joli bâtiment en briques rouges percé par de grandes verrières. Construit en 1902 dans un style Art Nouveau, il abritait autrefois le magasin Neunreiter qui vendait de la verrerie et de la porcelaine.
Dans ce magnifique écrin de 300 m², le CEAAC propose des expositions temporaires d’art contemporain et accueille des artistes étrangers en résidence dans le cadre d’un important programme d’échange international avec des villes comme Séoul, Stuttgart, Berlin ou encore Prague.
J’aime tout particulièrement l’entrée du Centre d’Art avec son magnifique carrelage en carreaux de ciment. Ensuite, le vaste espace d’exposition possède un charme indéniable avec son parquet massif, ses grandes baies vitrées lumineuses et ses piliers métalliques. Au fond de l’espace et en levant le nez, on peut encore admirer le décor original peint par Adolf Zilly, connu des Strasbourgeois pour la façade de la maison égyptienne ou le trompe l’oeil chevaleresque de l’immeuble de la rue principale à Schiltigheim.
A l’étage se trouve un Espace International qui met à l’honneur les artistes qui ont bénéficié du programme d’échange international. Il y a de nombreux clin d’œil amusants comme cette pièce de 2 euros que l’on est tenté de ramasser sur la marche de l’escalier ou ce couple de petits moineaux qui nous observent depuis l’escalier extérieur.
L’art contemporain dans l’espace public strasbourgeois
En dehors du Centre d’Art, le CEAAC se donne aussi pour mission d’amener l’art contemporain vers le public, qu’il soit initié ou non. Il organise ainsi de nombreuses installations hors-les-murs dont vous êtes probablement passé à côté pour certaines.
Je pense notamment à cet étrange Homme-Girafe qui nous accueille devant le siège de la chaîne de télévision Arte sur le quai Mullenheim. Sur la pittoresque place du Marché Gayot, qui n’a pas regardé cette pierre trouée en métal qui semble être tout juste tombée du ciel ? Au Neudorf, sur l’incontournable place du Marché, ce sont des porte-voix accrochés à la pergola qui interpellent le regard et les oreilles. L’art contemporain semble ainsi avoir envahi l’espace public strasbourgeois, bien loin des musées où il est bien souvent cantonné. Et c’est tant mieux !
L’itinéraire d’un fou, une œuvre d’art itinérante
J’ai aussi beaucoup aimé le projet de l’artiste strasbourgeois Benoit Decque il y a une dizaine d’année. Pendant 1 an, il a promené dans la ville une pièce d’échec de mètres de hauteur en suivant une diagonale rouge. Ce grand fou s’est ainsi retrouvé devant le TNS, l’Hôtel de la Région au Wacken, ENA près de la Petite France et enfin devant le Centre Administratif place de l’Étoile.
Le Pourtalès, départ de la route de l’Art Contemporain
Dans le parc du château de Pourtalès, on peut croiser de nombreuses œuvres d’art contemporain au détour des chemins. Après le château, un homme agenouillé pointe du doigt un carte. Plus loin, les arbres ont des oreilles et un étrange tuyaux orange sort de terre puis épouse les formes d’une gros rocher. Ces installations mériteraient toutefois plus d’explications sur place que les discrets et vieillissants panneaux.
L’art envahit ainsi l’espace public et se fond dans la nature. Le Parc de Pourtalès est d’ailleurs le point de départ de la route de l’art contemporain en Alsace, une initiative du CEAAC qui a installé un ensemble de sculptures monumentales en plein air à travers l’Alsace.