Dernière mise à jour le 30 mai 2023
À Strasbourg se trouve l’une des plus anciennes salles de cinéma du monde. Elle est aussi l’une des plus belles du monde. Je vous la fais découvrir.
Bien assis au balcon dans un fauteuil rouge moelleux, le spectateur attend que le spectacle commence. Le rideau se lève, les lumières des lustres se tamisent puis l’écran s’éclaire. Vous n’allez pas assister à une pièce de théâtre ou à un ballet d’opéra mais à la projection de la Vie est belle de Frank Capra, un film en noir et blanc sorti en France en 1948.
Dans la grande salle du Cosmos (ex Odyssée), vous êtes dans un autre monde. Celui où les bons films sont comme de bons livres, ils s’inscrivent dans le temps et marquent leur art. Vous les appréciez d’autant plus quand vous les regardez dans l’atmosphère surannée de l’un des plus anciens cinémas du monde encore en activité dans son cadre d’origine.
En 2022, l’Odyssée a changé d’exploitant et de nom. Le cinéma s’appelle désormais Le Cosmos et est géré par l’association Le Troisième Souffle.
Aux origines du cinéma
Pour en comprendre son origine et surtout sa miraculeuse survie, il faut remonter un peu dans l’histoire. Je vous emmène au début du XXe siècle lorsque le cinéma vient à peine d’être inventé par les Frères Lumière. Auguste et Louis Lumière ont en effet déposé en 1895 le brevet du cinématographe et ont organisé la première représentation publique payante dans le salon indien du Grand Café à Paris.
Quelques années plus tard, cette innovation se propage un peu partout dans le monde. Les films sont diffusés dans 3 types d’endroits : les bars-brasserie (les célèbres bierstubs chez nous), les fêtes foraines (ou Messti en Alsace) ou les cirques et les maisons de rendez-vous. Puis Charles Pathé invente le principe de la salle de cinéma avec droit d’entrée. L’économie de la salle de cinéma est née avec la production, la distribution et l’exploitation des films.
Mais on est encore loin de la reconnaissance culturelle ou artistique. Les théâtres cinématographiques sont jugés vulgaires et populaires par l’élite. De son côté, Louis Lumière aurait même déclaré peu après leur première projection : “Le cinéma est une invention sans avenir”.
“Le cinéma est une invention sans avenir”
Louis Lumière
Pourtant, elle rencontre un très beau succès populaire. En 1914, on compte plus de 60 000 théâtres cinématographiques dans le monde.
L’arrivée du cinéma à Strasbourg
Le cinéma arrive à Strasbourg le 15 juin 1896 à Strasbourg mais sur la pointe des pieds au Variétés Théâtre dans la rue du Jeu-des-Enfants. Georges Bruckmann, le patron du lieu, croit toutefois au potentiel des “photographies animées” et annonce dans la presse locale :
« Tous les jours, au Variétés Théâtre, présentation de la Nouvelle invention : les photographies animées. Représentation toutes les demi-heures, de 11 heures à 5 heures et de 6 heures à 10 heures. Entrée 1 mark. »
Georges Bruckmann
Eh oui, à cette époque, Strasbourg est allemande. On paie donc en mark.
À Strasbourg, le cinéma s’installe progressivement avec un concept original de “ciné-brasserie” où l’on accompagnait la séance d’une bonne bière. Puis, petit à petit, cette nouvelle animation évince toutes les autres et les cabarets deviennent théâtres cinématographiques dans la lignée de l’Union Theatre de Berlin.
De l’Union Theather à l’ABC
Paul Davidson, le propriétaire du cinéma Berlinois, profite des travaux de la Grande Percée pour faire construire le théâtre-cinématographique à Strasbourg par l’architecte Paul Horn. L’Union Theater (ou UT) de Strasbourg fera sa première projection le 3 janvier 1914 avec le film L’Étudiant de Prague de Hans Heinz Ewers. A l’époque, il se revendique comme la salle de cinéma la plus moderne du monde. Ses concurrents répondront qu’ils ont les meilleurs films. Ambiance !
En 1958, le cinéma rejoint le groupe Gaumont et devient l’ABC en 1961 pour apparaître en première position dans la liste des cinémas des DNA. Puis la fréquentation des salles baisse. Les cinémas se transforment globalement en complexes cinématographiques avec plusieurs salles qui permettent de proposer simultanément plusieurs séances de films différents. De son côté, l’ABC n’est plus rentable avec son unique salle et ferme ses portes en 1986 après la projection du film 37°2 le matin.
Les DNA consacrent d’ailleurs un article intéressant sur tous les cinémas strasbourgeoises disparues.
La naissance de l’Odyssée, le cinéma d’Art et d’Essai de Strasbourg
Cette fermeture est une aubaine pour l’association Rencontres Cinématographiques d’Alsace qui vient tout juste de naître et qui recherche un lieu de projection. Catherine Trautmann soutient l’initiative et, une fois élue en 1989, lance un important chantier de rénovation de ce bâtiment détenu par la ville depuis 1919.
L’Odyssée ouvre ses portes en 1992 et devient un cinéma d’Art et d’Essai avec la programmation chaque année de plus de 400 films alternatifs et européens. La programmation lui est propre, déconnectée du calendrier des sorties, et les films d’art et d’essai représentent plus de 62% des projections ! Le cinéma compte 2 salles de projection de 260 places (dont 118 au balcon) et 63 places.
L’Odyssée préserve également la mémoire du 7ème Art avec près de 250 projections-débats par an et une riche bibliothèque cinématographique. Jetez un oeil sur la chaîne Youtube du cinéma. Son directeur Faruk Gunaltay, en véritable passionné, y livre ses analyses et ses suggestions cinéphiles, en solo ou avec un invité, avec par exemple La vie de Brian des Monthy Python, A Star is Born avec Bradley Cooper et Lady Gaga ou des plus classiques comme West Side Story ou le Quai des Brumes.
L’une des plus vieilles salles de cinéma au monde
Au-delà de la richesse cinématographique, l’Odyssée est aussi une pépite patrimoniale. Classé au patrimoine historique en 1990, c’est aujourd’hui l’un des six cinémas les plus anciens du monde toujours en activité dans son cadre d’origine. Il joue dans la même cour que les magnifiques et prestigieuses salles de l’Urania à Budapest, du Ciné Doré de Madrid, le Duke of York de Brighton ou l’Aurora de Saint-Pétersbourg.
En 2021, l’Odyssée a par ailleurs été classée 29e plus belle salle de cinéma du monde par le magazine anglais Time Out. Au rez-de-chaussée, amusez-vous à prendre un verre au café-bar et profitez d’une magnifique vue sur la grande salle à travers la baie vitrée.
Comments
3 CommentsMax Régnier
Oct 12, 2021Le cinéma Odyssée de Strasbourg est un des plus anciens cinémas de France. Cette salle ouverte le 3 janvier 1914 est une superbe réalisation de l’architecte Paul Horn; elle a gardé tout son éclat par son authenticité préservée.
Le cinéma Eden Théâtre à La Ciotat est sans conteste le plus vieux cinéma du monde, homologué en juillet 2021 par le Guiness World Records. En 2013, c’ est après une minutieuse restauration que la salle et sa façade retrouvent tout leur éclat dans le style théâtre italien d’ origine.
L’ Idéal Cinéma-Jacques Tati à Aniche, dans le Nord, avait prétendument revendiqué ce titre avant 2013. Construit en 1995 sur l’ emplacement de l’ ancien Hôtel du Syndicat des Verriers d’ Aniche, édifié en 1902 et démoli en 1993, une première séance de cinéma ambulant y était projetée en novembre 1905. L’ acquisition d’ un projecteur en 1922 lui conférait son nom d’ Idéal Cinéma d’ Aniche, hélas ce cinéma fut entièrement démoli en 1993, après quinze années d’ un cruel abandon.
Avec ses 110 ans, le cinéma Castillet à Perpignan est, à la suite de l’ Eden Théâtre, le plus ancien cinéma en France. De style art nouveau, il est entièrement construit en pierre, tous les décors de façade sont en céramique polychrome émaillée; une marquise triple art nouveau surplombe le seuil. Exceptionnel, le Castillet est inscrit au Patrimoine du XXe siècle ainsi qu’ aux monuments historiques. Patrimoine précieusement conservé dans toute son authenticité originelle, le Castillet de Perpignan constitue avec le cinéma Odyssée et l’ Eden Théâtre un prestigieux hommage vivant aux géniaux inventeurs que furent les frères Lumière.
Max Régnier. Aniche
Max régnier. Perpignan
Cotad
Oct 12, 2021Merci Max pour ces précisions. As-tu des infos dans les autres pays ? J’ai eu beaucoup de mal à en trouver.
Max Régnier
Oct 12, 2021Très difficile d’ obtenir des renseignements fiables. Je citerai le Korsor Biograf Theater à Korsor au Danemark en 1907; le Kino Pionner à Szczcin en Pologne avec deux dates 1907 et ouverture en 1909 ??? En France une autre référence avec le cinéma Panthéon et son ouverture en février 1907. Les plus anciens cinémas du monde sont probablement réunis dans ce panel réduit. Félicitations encore et admiration pour la salle splendide merveilleusement préservée de l’ Union Théâtre de Strasbourg dont la façade est elle aussi authentique.