Dernière mise à jour le 18 janvier 2023
Vous êtes à la recherche d’une balade originale et dépaysante autour de Strasbourg ? Partez à la découverte des parcs et jardins verdoyants, des animaux sauvages et des détails insolites cachés autour de la célèbre cathédrale de Strasbourg. Admirez les œuvres des street-artistes sur les bennes à verre, explorez les rues pittoresques de la place Broglie et de la Neustadt, et suivez les traces des personnalités marquantes de la ville. Enfin, laissez-vous séduire par les charmes des différents quartiers de Strasbourg lors d’une balade à pied ou à vélo.
- Les parcs et jardins de Strasbourg
- Chercher les animaux strasbourgeois
- Chercher les détails insolites autour de la cathédrale
- Découvrir les bennes à verre décorées par des street-artistes
- Explorer la place Broglie et la Neustadt
- Sur les traces des personnalités de Strasbourg
- Visiter les quartiers de Strasbourg
Pour commencer, comment calculer le rayon de 10 km autour de chez moi ? La meilleure solution, c’est Mappy qui vous l’offre. Renseignez votre adresse et l’application vous dessine automatiquement le rayon de 10 kilomètres autour de chez vous.
Les parcs et jardins de Strasbourg
Les Strasbourgeois ne m’ont pas attendu pour aller dans les parcs et jardins, profiter de la verdure et de l’extérieur pour jouer ou se détendre. Pourquoi ne pas en profiter pour redécouvrir ces endroits ? L‘Orangerie, le parc de la Citadelle, le Parc de Pourtalès ou encore le Jardin des Deux-Rives cachent en effet de précieux trésors artistiques, historiques, patrimoniaux ou insolites qui vous feront voir ces lieux sous un autre angle.
C’est aussi l’occasion d’aller découvrir des parcs ou des jardins moins connus comme le magnifique Jardin Botanique ou le parc du Fort Kléber à Wolfisheim avec sa mini ferme.
A lire aussi : Mes 10 parcs préférés à Strasbourg
Chercher les animaux strasbourgeois
Connaissez-vous les incroyables animaux qui se cachent dans Strasbourg ? Notre belle ville possède un fantastique et insolite bestiaire qu’il est amusant de découvrir. Ma fille adore en tout cas.
Je vous ai déjà parlé ici du Coq et de la Poule qui chantent à midi rue de la Nuée Bleue. Vous pourrez aussi découvrir :
- Sur la façade du restaurant le Crocodile, un crocodile menaçant va essayer de vous croquer, souvenir égyptien des campagnes napoléoniennes.
- Sur la façade de la cathédrale, amusez-vous à trouver l’éléphant et la licorne
- Dans la rue de l’épine, trouvez la petite grenouille qui se niche dans la façade d’une boutique, autrefois débit de boisson
- Dans le parc de l’Orangerie, on retrouve Gänseliesel poursuivie par son oie
N’hésitez pas à indiquer vos préférés en commentaire. Je suis sûr que je vais en découvrir en plein d’autres 🙂
Chercher les détails insolites autour de la cathédrale
Il y a de nombreux détails amusants à chercher autour de la cathédrale. Commençons par la cathédrale elle-même. Au-dessus de la porte centrale, essayez de trouver “Camille le Cul Nu” (Gamil Blosarsch) parmi les personnages gravés. Pour vous aider un peu, cherchez la Vierge, remontez jusqu’à la marmite en haut à gauche. En bas de cette marmite, vous trouverez une paire de fesses tendues. Si le détail est amusant, son origine l’est beaucoup moins. Cette partie symbolise en effet les portes de l’enfer avec Judas, Satan, Adam, Eve et le fameux Camille. Ce dernier est une allusion à un évêque qui abusait de ses enfants de chœur (oui, déjà à l’époque).
Sur le côté droit de cette façade, amusez-vous à trouver une baleine, une licorne et le diable. Un indice pour le diable : il est représenté sous les traits sympathiques d’un homme avec une pomme mais qui cache derrière lui serpents et crapauds.
Tournez-vous et regardez l’arête de la façade de l’Hôtel de la cathédrale. Un obus prussien datant de la guerre de 1870 s’y est logé. D’autres sont à découvrir dans Strasbourg, notamment près de la place du Corbeau.
A l’est de la cathédrale, allez jeter un œil sur le caveau du futur, enfoui sous la place de la cathédrale face au Palais Rohan. Non loin, jetez un oeil au discret mais très joli jardinet gothique qui se cache près du Musée de l’Œuvre Notre Dame.
Face à la cathédrale, mettez votre bedaine à l’épreuve du fameux Büchmesser. Enfin, à l’ouest de la cathédrale, levez les yeux et cherchez le bonnet phrygien au-dessus du magasin d’antiquités.
Découvrir les bennes à verre décorées par des street-artistes
Depuis 2016 et l’initiative #CultureTri, des bennes à verre décorées par des street-artistes fleurissent à Strasbourg. Rien que sur la Presqu’Île Malraux, près de la médiathèque et de l’UGC se trouvent quelques beaux spécimens comme le conteneur à verre Star Wars “Je suis ton verre”.
Si le street-art vous intéresse, je vous invite à découvrir la ville autrement grâce à la Street-Art Map, une carte interactive qui recense toutes les œuvres urbaines comme les petites cigognes de Stork, les coffrets électriques ou les boites aux lettres de Dan 23 ou encore la fresque de Fail au Musée d’Art Moderne. N’oubliez pas de faire un petit tour dans la rue du jeu des enfants 😉
Explorer la place Broglie et la Neustadt
La place Broglie est connue pour ses mariages, son marché et son marché de Noël. Mais avez-vous fait attention aux 11 canons accrochés à la façade du Cercle Mess, un grand bâtiment blanc près de l’Opéra ? Ils ont connu Louis XIV, Louis XV et Napoléon. Pourquoi sont-ils là ? Ici se trouvait tout simplement l’ancienne fonderie royale.
Derrière l’Opéra se cache l’un des plus vieux bâtiments de la ville. Cet imposant mur de pierre est un vestige de l’ancien grenier à grains de la cité de Strasbourg.
En traversant le pont, on entre dans la Neustadt, le quartier construit par les Allemands à partir de 1871 et qui devait faire de Strasbourg une vitrine. La Place de la République à elle seule vaut le détour pour ses magnifiques magnolias en fleur.
Jetez un œil sur le Palais du Rhin, ou plus précisément sur les grilles qui entourent le parc. Vous distinguerez une silhouette forgée qui est un amusant clin d’œil à l’Empereur Guillaume II avec ses belles moustaches. Dans le parc, vous pourrez observer 18 sarcophages, vestiges gallo-romains.
Un peu plus loin dans le quartier, faites un tour du côté de la rue du Général Rapp. Vous voici transporté en Égypte ancienne avec cette improbable maison égyptienne avec son pharaon chassant le canard.
Du côté du boulevard Clémenceau, regardez bien vos pieds quand vous marchez. Votre œil sera attiré par quelque chose de doré au sol au niveau du numéro 19. Il s’agit de pavés de la mémoire. Ici vivait une famille juive déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. D’autres sont installés à d’autres endroits de Strasbourg. Saurez-vous les trouver ?
Sur les traces des personnalités de Strasbourg
Strasbourg a accueilli de nombreuses personnalités. Voici quelques unes que vous pourrez croiser dans la ville :
- Goethe qui vécut entre 1770 et 1771 à Strasbourg. On retrouve un médaillon sur la façade de son ancien logement rue du Vieux Marché aux Poissons
- Louis Pasteur a passé une partie du début de sa vie à Strasbourg. Il s’y est marié, ses enfants y sont nés, il y a fait ses premières découvertes comme le rappelle le médaillon au dessus de l’actuel Lycée Oberlin à la Krutenau, ancienne académie où Pasteur travaillait.
- Antoine de Saint Exupéry a appris à voler à Strasbourg, sur l’aérodrome du Polygone. La papa du Petit Prince a particulièrement apprécié Strasbourg. On retrouve un plaque là où il logeait au 12 rue du 22-Novembre.
- Nikola Tesla et Ferdinand Braun sont des inventeurs exceptionnels. Ils sont tous deux passés par Strasbourg. Le premier y a mis au point le moteur électrique à courant alternatif, l’autre la TSF depuis le sommet de la tour de l’institut de physique dans le quartier universitaire.
- Mélanie de Pourtalès. Son nom ne vous évoque peut-être rien à part celui d’un joli parc à la Robertsau. Cette femme incroyable par sa beauté et son intelligence a fait venir à la fin du 19ème siècle les plus grands d’Europe (Napoléon III, Guillaume II, Louis II de Bavière ou encore Albert Schweitzer et Franz Liszt) dans son château, faisant de la Robertsau un haut lieu culturel et de la diplomatie européenne.
Visiter les quartiers de Strasbourg
Que faire dans un rayon de 10 km autour de chez moi ? Strasbourg, ce n’est pas seulement son pittoresque quartier de la Petite France, son incontournable cathédrale ou son quartier européen avec le Parlement, le Conseil de l’Europe ou le Palais des Droits de l’Homme.
Lorsque l’on habite le Neudorf, la Meinau ou le Neuhof, il y a de nombreuses choses à découvrir. La ville de Strasbourg a édité une série de guides très bien faits à télécharger librement pour découvrir l’histoire et le patrimoine des quartiers strasbourgeois.
Vous souhaitez découvrir avoir plus de détails sur des choses que j’ai mentionnées dans cet article ou découvrir d’autres histoires ou d’autres lieux originaux ou insolites ? Alors mon livre 111 lieux à Strasbourg à ne pas manquer devrait vous plaire 🙂 Il est disponible dans toutes les bonnes librairies strasbourgeoises ou en ligne (Fnac, Amazon…).