Dernière mise à jour le 31 mai 2023
Le musée Alsacien, c’est le lieu incontournable à Strasbourg qui retrace la vie alsacienne du XVIIᵉ au XXᵉ siècle. Je vous emmène découvrir l’intérieur de véritables maisons traditionnelles, toutes agencées et décorées avec les objets alsaciens.
Le musée se trouve dans une maison à colombage ce qui permet facilement de se projeter dans la vie quotidienne des familles alsaciennes de l’époque. La collection du musée est riche et variée avec plus de 5 000 objets alsaciens exposés.
L’Histoire du Musée Alsacien
En 1907, après avoir été rénové par un comité alsacien, le musée ouvre enfin ses portes au public. A l’époque, cet événement à été célébré en organisant une kermesse paysanne où les participants étaient déguisés avec des costumes traditionnels alsaciens. Suite aux mouvements que la première guerre mondiale a engendré, la ville de Strasbourg a décidé de prendre en charge ce monument culturel, ce qui permet sa réouverture en 1919.
Les maisons alsaciennes
La visite commence avec la magnifique exposition d’un mur à colombage marron et beige, typique de l’époque. Les fermes alsaciennes étaient réalisées avec du bois et du loess (limon argileux) qui étaient souvent les seuls matériaux à disposition. La forme était aussi une particularité des fermes alsaciennes avec une cour en forme de U. Le musée vous propose de découvrir ces anciens bâtiments avec la présentation d’une maquette de la ferme appelée “Schulzehof” réalisée en 1814.
👉 Retrouvez la sélection de mes musées préférés à Strasbourg
La reconstitution des Stùbe (pièce à vivre)
Le musée a reconstitué les traditionnelles pièces paysannes des maisons alsaciennes de l’époque. La Stùb était la pièce centrale de la maison où les paysans se retrouvaient pour manger, se divertir mais aussi pour dormir. C’était majoritairement la seule pièce de la maison qui était chauffée avec la cuisine. Parmi ces différentes représentations, j’ai été intriguée par la célèbre pièce des costumes appelée la Stùb d’Engwiller. En effet, j’ai été surprise par la beauté et la finesse des différents costumes alsaciens du XIXème siècle.
Vous serez aussi immergé dans une officine de pharmacien aménagée comme à l’époque avec des anciens objets utilisés par les alchimistes. C’est un véritable laboratoire qui renferme des médicaments, des herbes, des drogues qui sont aujourd’hui introuvables. Il y a même un lézard qui se cache dans cette pièce, arriverez-vous à le trouver ?
Une collection riche et d’origine
Durant la visite du musée, j’ai été impressionnée par tous les objets alsaciens exposés dans les différentes salles. La visite débute avec la présentation des anciens poêles en Faïence sous le nom de Kachelofe puis au fur et à mesure, on découvre le mobilier polychrome des véritables maisons alsaciennes. Ces meubles sont fabriqués en bois de sapin et recouverts de peinture brune avec des motifs et couleurs différents.
Le musée expose les objets incontournables et devenus très rares : coffre, grandes armoires, banquettes marquetées, etc. La salle où la maman accouchait est même représentée avec la véritable chaise d’accouchée pliable et le berceau du bébé. C’est une pièce magnifique avec un joli mobilier coloré.
La gastronomie alsacienne
L’Alsace est célèbre pour ses différentes traditions culinaires. Choucroute, Baeckeoffe, Kougelhopf, mais comment sont cuisinés ces incontournables plats alsaciens ? Le musée vous emmène découvrir les coulisses des traditionnelles cuisines paysannes où étaient préparés ces plats authentiques.
Pas de délicieux repas sans les remarquables plats alsaciens. Les poteries traditionnelles de Soufflenheim et Betschdorf sont exposées à la suite de la cuisine. Vous découvrirez la distinction entre ces deux centres de fabrication en Alsace. Un spécialisé dans des plats pour la cuisson et l’autre, pour la conservation des aliments.
La religion en Alsace
Le baptême, la communion, la confirmation, le mariage et la mort sont des évènements très importants pour les familles alsaciennes du XIXème siècle. Le musée vous emmène à la découverte de ces traditions religieuses de l’époque. Une pièce à été reconstituée pour vous présenter les costumes portés et les cadeaux offerts lors de ces évènements.
A la suite de la visite, vous trouverez plus d’explications sur les différentes religions présentes en Alsace. Juif, Catholique et Protestant, 3 pièces sont consacrées à l’exposition des objets religieux de chaque culte.
Des tonneaux cachés dans le musée
Vers la fin de la visite, deux pièces sont consacrées au monde viticole alsacien. Mais d’où viennent les tonneaux qui sont présentés dans le musée ? Ce ne sont pas ceux de la Caves des Hospices de Strasbourg, je vous rassure, mais ce sont tout de même des tonneaux d’origine.
Une visite atypique
J’ai particulièrement apprécié le parcours proposé tout au long de la visite. De pièce en pièce, vous allez être transporté dans une atmosphère calme et intrigante ce qui donne envie de poursuivre la visite pour découvrir les objets uniques que cache le musée. En traversant les escaliers, vous pourrez admirer la magnifique cour intérieure fleurie et chaleureuse du Musée.
Je vous conseille de prendre le temps de regarder à travers les fenêtres du musée, vous avez une magnifique vue sur la Cathédrale et le Musée Historique de Strasbourg !
Avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le Musée Alsacien est une de mes visites préférées que j’ai aimé découvrir à Strasbourg.
Quelques conseils pour préparer votre visite
Afin de profiter pleinement de votre visite au musée alsacien, voici quelques conseils pratiques :
- Si vous envisagez de visiter plusieurs musées de la ville, je vous recommande de prendre le Pass Musée 1 Jour, disponible à la caisse du musée.
- La visite du musée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois et pendant les journées du patrimoine. Par contre, il y a un peu plus de monde.
- Avec la Strasbourg City Card, bénéficiez de 50% de remise sur le tarif. Le pass vous permet en plus d’avoir des réductions pendant 7 jours sur plein d’autres visites et activités.