Dernière mise à jour le 21 juillet 2021
Pas besoin de partir loin pour se ressourcer. À seulement 30 minutes de Strasbourg, se trouve Oberkirch, une jolie ville où se trouvent de nombreux espaces naturels et historiques comme le château de Schauenburg.
Je vous emmène découvrir une journée typique que j’adore faire en Allemagne et qui vous fera voyager le temps d’un instant.
Départ d’Oberkirch, visite d’une jolie ville fleurie avec son historique médiévale
La promenade commence en traversant le joli petit village d’Oberkirch où de belles maisons à colombage s’y cachent ainsi qu’un château historique datant du XIème siècle.
Cette ville est située dans le Land du Bade-Wutenberg, à seulement 30 minutes de Strasbourg. La rivière Rench qui coule de la Forêt Noire, traverse le centre du village ce qui lui donne beaucoup de charme.
Oberkirch doit son développement à la forteresse Zähringen qui détenait le château de Schauenburg. La famille tenait beaucoup à son village d’origine d’où sa volonté de s’investir dans son essor.
Petite randonnée autour des ruines du château de Schauenburg à Oberkirch
La château de Schauenburg est un lieu incontournable à visiter lorsqu’on est de passage à Oberkirch. Fondé au XIème siècle par les ducs de Zähringen, il a connu plusieurs transformations et dégradations qui ont laissé un château en ruine depuis 1731.
La ville a fait le nécessaire pour rendre accessible ce circuit historique aux touristes et randonneurs. Cependant, il n’y a pas de barrières de protection autour du château alors si vous montez sur les murs du château, il faut rester prudent.
Si vous êtes courageux, vous pouvez y accéder à pied avec la randonnée proposée qui est de niveau moyen et qui fait environ 5km. Le point de départ est le parking de la gare, puis la suite du sentier vous fait passer par le centre ville d’Oberkirch.
Le château se situant à 397 m d’altitude, je vous conseille de vous équiper avec des chaussures de randonnée pour grimper en toute sécurité. Arrivé au château, vous pouvez admirer la magnifique vue où d’ailleurs, vous pouvez même apercevoir la plaine d’Alsace et la Cathédrale de Strasbourg 😉
J’ai beaucoup aimé le parcours du retour qui vous fait traverser les vignes et les exploitations agricoles. Il est même possible d’acheter les fruits en libre accès dans une petite cabane en bois à sur le trajet du retour.
Vous pouvez vous installer et les déguster au parc de Stadtgarten qui se trouve sur la route, pas très loin de la cabane.
Pause repas au milieu des vignes du domaine Markgraf Von Baden
La région d’Ortenau est réputée pour ses domaines viticoles. Je vous emmène en découvrir un : le célèbre domaine Markgraf Von Baden au cœur du château de Staufenberg.
J’ai choisi cet endroit pour la pause du midi et c’est un excellent choix ! Une très grande histoire se cache derrière cet ancien château fort, celle des ancêtres des margraves du pays de Bade, les ducs “Zähringer”. La terrasse de la Weinstube est la plus visitée de la région notamment pour son panorama exceptionnel.
En haut du château, vous pouvez donc boire un verre et déjeuner sur une grande terrasse avec une vue imprenable sur les vignes. Le concept du restaurant est assez original puisqu’il faut se lever pour commander votre repas. Vous trouverez des tartes flambées, des salades mais aussi une sélection de délicieux vins du domaine. Je vous recommande le vin blanc, très goutu et fruité, mais attention à ne pas trop en prendre si vous voulez continué la promenade. Si vous avez encore faim pour un dessert, un petit glacier près du parking vous propose de très bonnes glaces.
Belle promenade dans le Parc National de la Forêt Noire
A seulement 10 minutes du château de Staufenberg, direction les chutes d’Allerheiligen pour se rafraîchir sur les hauteurs d’Oppenau. Au sein du Parc National, 7 cascades dévalent les gorges de ce site naturel et protégé. Pour atteindre le sommet du ruisseau, il faut passer les 250 marches le long des chutes d’eau. Le circuit de ce ruisseau est assez impressionnant, il coule donc dans les chutes qui s’appellent le Lierbach, se jette ensuite dans la Rench puis dans le Rhin.
Si vous souhaitez continuer la promenade, 2 randonnées balisées sont possibles sur le site. Pour un niveau débutant, il y a un parcours de 3,5 km qui se fait environ en 1h30 ou alors pour les plus sportifs, une grande randonnée de 17,7 km qui se fait en 6h45. Après la randonnée du matin, j’ai opté pour le petit parcours qui se fait facilement où vous pouvez d’ailleurs faire une pause pique-nique au joli parc ou manger dans un restaurant qui se trouve également sur le chemin.
Je vous recommande d’y aller en semaine car c’est un lieu de promenade le week-end qui plait beaucoup.
Je vous recommande cette promenade surtout si vous avez besoin de vous ressourcer et de vous rafraîchir. Le passage au Parc Naturel de la Forêt Noire est sans aucun doute, mon coup de cœur de la journée !
Comments
2 CommentsClaudine
Juil 8, 2022Bonjour, pouvez me dire si le château du Schauenburg et les cascades Allerheiligen sont faisables en une seule randonnée ? Où est ce 2 randonnées distinctes ?
Merci !
Cotad
Juil 9, 2022Bonjour Claudine,
C’est possible pour les plus téméraires (il doit y avoir une quinzaines de kms entre les deux). Pour ma part, j’avais pris la voiture entre les deux.
Alice