Dernière mise à jour le 6 décembre 2022
Strasbourg ne se résume pas seulement aux maisons à colombages. Au cœur de la Petite France, cette jolie maison perchée sur son îlot et bien gardée par ses 2 tours fortifiées est dans tous les guides touristiques. Elle est devenue au fil du temps un spot photo incontournable et très prisé des instagrameurs.
Il faut dire qu’elle a tout de la carte postale : lorsqu’on lui fait face, la maison des ponts couverts s’offre avec la cathédrale en toile de fond et bordée de part et d’autre par 2 canaux de l’Ill : le Spitzmühl (à droite) et le Duntzmühl (à gauche).
C’est au printemps que la maison des ponts couverts est particulièrement prisée. À cette saison, sa tonnelle en fer forgé se pare d’un joli tapis de glycines qui se prolonge jusque sur la façade. En été, ses barrières sont agrémentées de jardinières avec de jolies petites fleurs. L’endroit se prête aussi très bien aux photos de nuit.
Autre point de vue sympa : hissez-vous sur la terrasse du barrage Vauban à quelque pas de là. Depuis là, vous aurez une jolie vue sur la maison des Ponts Couverts, encadrée par ses deux tours fortifiées (l’Heinrichturm et l’Hans von Altheimturm) et avec la flèche de la cathédrale toujours fièrement dressée.
Mais au fait, qu’y a-t-il dans cette maison ? Établissement de bains (oui, on se baignait dans l’Ill à l’époque !) et maison d’habitation lors de sa construction au XIXe siècle, la maison des ponts couverts appartient depuis 1960 à la ville de Strasbourg qui en a fait aujourd’hui un point de rencontre parents-enfants.
Cet article devrait vous plaire : 15 choses incontournables à faire à Strasbourg