Dernière mise à jour le 1 novembre 2022
Les amoureux de la nature et des espaces verts seront ravis à Strasbourg. La ville offre de nombreux lieux pour se détendre, faire son footing, pique-niquer ou emmener les enfants voir des animaux. Je partage avec vous mes 10 meilleurs parcs à Strasbourg, ceux dans lesquels j’aime venir me promener, flâner ou jouer avec mes filles.
Le parc de l’Orangerie, le parc préféré des Strasbourgeois
Construit dès le 17e siècle, le Parc de l’Orangerie est le plus ancien parc de Strasbourg. C’est aussi le préféré des Strasbourgeois. Les raisons ? Elles sont multiples. L’Orangerie est un lieu de promenade et de jogging agréable avec ses grandes allées, ses jardins à la française et sa grande pièce d’eau sur laquelle on peut faire de la barque. On aime se poser sur un banc ou dans l’herbe pour lire, jouer de la musique ou pique-niquer.
Mes filles adorent surtout les aires de jeu et l’école de conduite, un circuit de voitures anciennes. Elles aiment aussi regarder les cigognes qui survolent le parc avec leurs craquètements si caractéristiques.
Le jardin botanique, comme un air tropical
En plein cœur du quartier universitaire, le jardin botanique fait partie de ces lieux un peu cachés et pourtant très surprenants de Strasbourg. Ici, on peut découvrir plus de 6 000 espèces de plantes.
J’aime tout particulièrement aller dans la serre tropicale en plein hiver où l’air est chaud (25°C minimum) et humide toute l’année. On y retrouve des palmiers, des bananiers, des plantes carnivores et ma préférée : le mimosa à feuilles sensitives.
Le parc de Pourtalès, haut lieu de la diplomatie européenne
Situé au nord-est de Strasbourg, le parc de Pourtalès est un écrin de verdure en bordure de la forêt de la Robertsau. Il est surtout connu pour son château où défilèrent de nombreuses personnalités européennes telles que le couple impérial Napoléon III et Eugénie, le Roi Louis II de Bavière, l’Empereur Guillaume II de Prusse, Franz Liszt ou encore Albert Schweitzer. La propriétaire des lieux, Mélanie de Pourtalès, fut en effet l’une des personnes les plus influentes de la diplomatie européenne à la fin du 19e siècle.
Aujourd’hui, les Strasbourgeois apprécient ce parc discret aux vastes espaces verts et émaillé de drôles de sculptures : des arbres avec des oreilles, un lapin, un génie du lieu ou encore un tuyau orange… Des œuvres réalisées avec le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC).
Le jardin des Deux-Rives, entre France et Allemagne
Dans la capitale européenne, quel meilleur symbole qu’un parc situé à la fois en Allemagne et en France ? Le jardin des Deux-Rives longe le Rhin des deux côtés de la frontière en proposant de vastes pelouses, de grandes allées et des aires de jeux. Les deux rives sont reliées par la magnifique passerelle Mimram, un pont haubané pour les cyclistes et les piétons.
J’aime particulièrement jouer à saute-mouton sur la frontière, retomber en enfance dans les jardins thématiques et prendre de la hauteur sur la Weisstannenturm.
En été, les enfants apprécieront particulièrement en été les jeux d’eau du côté allemand tandis que les parents profiteront du Rheinschneck, un agréable biergarten au bord de l’eau.
Le parc Friedel, voir des animaux en liberté
Situé à Illkirch-Graffenstaden, dans le sud de l’Eurométropole de Strasbourg, le parc Friedel est le lieu idéal pour aller voir des animaux. Ce parc animalier permet en effet de se promener au milieu d’animaux domestiques en liberté comme des chèvres, des moutons, des ânes ou des canards. En plus, il est gratuit !
Les enfants apprécieront également l’énorme aire de jeux à l’entrée du parc animalier.
Le Fort Kléber, entre histoire et animaux
Ancien fort militaire prussien, le Fort Kléber à Wolfisheim (ouest de Strasbourg) s’est transformé en un agréable parc naturel avec des jeux, une ferme pédagogique et des activités culturelles. Les enfants apprécient tout particulièrement de découvrir des animaux domestiques comme des poules, des moutons, des paons, des lapins et même Coco, un cochon Vietnamien. Chaque été, le parc accueille un festival de jazz de grande qualité : le Wolfijazz.
Le parc de la Citadelle, de Vauban aux toboggans
Le parc de la Citadelle est le lieu incontournable des habitants de l’Esplanade et du Neudorf. Construit sur les vestiges d’une forteresse Vauban servant à protéger l’entrée de Strasbourg, le parc offre aujourd’hui de nombreux espaces verts pour se poser et des aires de jeu qui font le bonheur des enfants.
En été, mes filles apprécient tout particulièrement les jeux d’eau, la bibliothèque ambulante et le camion de glaces. Je dois avouer que moi aussi.
Le Jardin des senteurs et du toucher
Situé dans le parc du Bartischgut à la Meinau, ce petit jardin a été spécialement conçu pour les aveugles et les mal-voyants. Ici, on fait appel aux sens du toucher et de l’odorat pour découvrir les plantes dont les noms sont traduits en braille sur les panneaux indicatifs. Une belle découverte à faire avec les enfants.
Le parc du Contades
Créé en 1764 à l’initiative du Maréchal de Contades, commandant de la province d’Alsace, ce petit parc a rapidement été prisé par la bonne société strasbourgeoise. Aujourd’hui, avec ses aires de jeux en pleine ville, il fait le bonheur des familles le week-end. En été, avec Kiosque en musique, le parc accueille de nombreux concerts sur la scène de son joli kiosque en fonte. Il y en a pour (presque) tous les goûts et tous les âges.
Le Jardin d’Apollonia, le jardin artistique et participatif
A l’entrée de la Robertsau, une drôle de structure en bois faite de matériaux de récupération jaillit de terre et s’élance dans un joli jardin fleuri. Nous sommes chez Apollonia, une association qui entend partager les créations artistiques les plus atypiques, émergentes et innovantes de toute l’Europe à travers un hall d’exposition, des installations dans la ville et ce fameux jardin participatif, ouvert à tous.