Dernière mise à jour le 27 décembre 2023
La Normandie a été le théâtre de l’une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent sur les plages Normandes pour libérer l’Europe de l’Allemagne Nazie. Aujourd’hui, nombreux sont les touristes venant des États-Unis, d’Angleterre ou encore d’Allemagne pour découvrir les lieux de mémoire. Et ils sont très nombreux mais ne se valent pas tous. Voici un petit guide pour vous aider à préparer votre visite.
- Le D-Day, un moment clé de la Seconde Guerre mondiale
- La carte des plages du débarquement
- Les sites incontournables du débarquement allié de Normandie
- Utah Beach (secteur américain)
- Omaha Beach (secteur américain)
- Gold Beach (secteur britannique)
- Le Mémorial Britannique de Ver-sur-Mer
- Juno Beach (secteur canadien)
- Sword Beach (secteur franco-britannique)
- Hôtels et hébergements pour visiter les plages du débarquement
- Informations pratiques pour faire les plages du débarquement
Le D-Day, un moment clé de la Seconde Guerre mondiale
Le débarquement de Normandie, également connu sous le nom de D-Day, était une opération militaire amphibie et aéroportée menée par les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette opération visait à créer une tête de pont alliée en Normandie et à ouvrir un nouveau front à l’ouest de l’Allemagne. Elle a été lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 et a impliqué des bombardements préparatoires navals et aériens, le déplacement de milliers de navires à travers la Manche et le débarquement de troupes sur les plages du nord-est du Cotentin et de l’ouest du Calvados.
Le débarquement a eu lieu sur les plages d’Utah Beach et Omaha Beach pour les Américains, Gold Beach pour les Britanniques, Juno Beach pour les Canadiens et Sword Beach pour les Britanniques et les Français libres. Une fois les plages prises, l’opération a continué avec la jonction des forces de débarquement et l’établissement d’une tête de pont sur la côte normande, ainsi que l’acheminement de troupes et de matériel supplémentaires. Le débarquement a officiellement pris fin le 30 juin 1944.
La carte des plages du débarquement
Les sites incontournables du débarquement allié de Normandie
Voici selon moi les sites incontournables à voir autour du débarquement allié de Normandie :
- Sainte-Mère-Eglise : la ville est connue pour son célèbre parachutiste resté coincé au clocher
- Omaha Beach : cette plage était le théâtre des combats les plus intenses lors du débarquement, et elle est aujourd’hui le lieu de mémoire le plus visité de la région. On y trouve le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, le Musée Memorial d’Omaha Beach et le Centre de découverte de la Bataille de Normandie.
- La Pointe du Hoc : cette falaise escarpée était le lieu de débarquement de la 2e division de Rangers américains, qui ont escaladé la falaise sous le feu de l’ennemi pour prendre d’assaut la batterie allemande qui s’y trouvait. On y trouve aujourd’hui le Mémorial de la 2e division de Rangers et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
- Bayeux : première ville libérée par les alliés, la ville possède de nombreux vestiges. On y trouve notamment le cimetière militaire britannique et le musée mémorial.
- Arromanches : cette ville est connue pour son port artificiel, qui a été construit par les troupes alliées après le débarquement pour acheminer du matériel et des troupes en Normandie. On y trouve le Musée du Débarquement et le cinéma en plein air, qui projette un film sur l’opération Overlord.
- Le Mémorial de Caen : c’est le musée incontournable à visiter sur le débarquement de Normandie.
Utah Beach (secteur américain)
Utah Beach était la plage de débarquement des troupes américaines le 6 juin 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle se trouve en Normandie, dans le département de la Manche, entre Sainte-Marie-du-Mont et Quinéville. Cette région a été choisie par les alliés dans le but de s’emparer rapidement du port de Cherbourg.
Le parachutiste de Sainte-Mère-Eglise
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le parachutiste américain John Steele est largué au-dessus de Sainte-Mère-Eglise et se retrouve accroché au clocher de l’église. Il est libéré de son harnais par les soldats allemands en poste dans le clocher puis arrive à s’évader pour rejoindre ses camarades. Cet évènement a notamment été popularisé par le film Le Jour le plus long. Pour honorer sa mémoire, un mannequin est toujours suspendu au clocher de l’église.
L’Airborne Museum de Sainte-Mère-l’Eglise
L’Airborne Museum vous propose de vivre l’expérience du débarquement en Normandie aux côtés des parachutistes américains. Grâce à une muséographie spectaculaire et à une collection exceptionnelle d’objets historiques, vous pourrez en savoir plus sur cet événement important de la Seconde Guerre mondiale. Vous aurez l’occasion de monter à bord d’un planeur authentique et de découvrir un avion C-47 ayant participé aux opérations du D-Day. De plus, vous pourrez embarquer dans un véritable avion C-47 et vivre les parachutages de la nuit du 6 juin 1944 avant d’atterrir sur la place de Sainte-Mère-l’Eglise au milieu des combats pour la liberté.
Le musée du débarquement de Sainte-Marie-du-Mont
Le Musée du Débarquement en Normandie est un lieu incontournable pour comprendre l’histoire du débarquement allié de 1944. Situé sur les plages du débarquement, il retrace les événements du jour J, de la préparation à l’aboutissement de l’opération. Le musée présente une collection riche en objets, véhicules et matériels de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’un bombardier américain B-26 Marauder exposé dans un hangar spécial. Le film “La Plage de la Victoire” et les témoignages de vétérans permettent de découvrir l’épopée et le sacrifice de ces soldats ayant participé à la bataille décisive qui a libéré l’Europe.
Omaha Beach (secteur américain)
Omaha Beach est l’un des endroits où le débarquement en Normandie a failli échouer. Les troupes américaines y ont subi de lourdes pertes le jour J et la plage a été surnommée “Omaha la sanglante” en raison de ces événements tragiques. Cette plage du débarquement allié est notamment connu pour le Cimetière américain de Colleville-sur-mer et pour la Pointe du Hoc.
Le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer
Situé sur la côte entre Arromanches et Grandcamp-Maisy, le Normandy American Cemetery est un site de 70 hectares qui surplombe la plage d’Omaha. Il abrite les tombes de 9 387 soldats morts au combat. Le cimetière américain est composé d’une chapelle, d’un mémorial et d’un jardin des disparus.
Le centre de visiteurs (entrée gratuite) rend hommage à la bravoure et à la compétence nécessaires pour mener l’opération Overlord et libérer l’Europe, ainsi qu’au sacrifice de ceux qui reposent maintenant dans ce lieu. Il s’agit d’un lieu important pour se souvenir de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et rendre hommage aux soldats qui ont combattu pour la liberté.
La Pointe du Hoc
La Pointe du Hoc était un point stratégique des fortifications allemandes en Normandie. Le 2ème bataillon de Rangers a été chargé de s’en emparer. Sous les ordres du colonel J.E. Rudder, ces soldats ont réussi à atteindre le sommet en quelques minutes malgré la paroi glissante, les cordes alourdies par l’eau de mer et le feu nourri des défenseurs. Cependant, une fois au sommet, ils ont découvert que de gros madriers de bois avaient été installés à la place des canons. Le combat qui a suivi a été encore plus meurtrier que l’ascension elle-même.
Aujourd’hui, la Pointe du Hoc présente les vestiges de la batterie d’artillerie allemande et les traces profondes des combats qui ont eu lieu les 6 et 7 juin 1944, coûtant la vie à 135 Rangers. Ce site est l’un des rares à témoigner directement de la violence du débarquement en Normandie et permet de se représenter les conditions extrêmes dans lesquelles les Rangers ont gravi la falaise sous les tirs des soldats allemands.
Gold Beach (secteur britannique)
Le secteur de Gold Beach est connu pour avoir été le site du débarquement de la 50e division de l’armée britannique durant l’opération Overlord. Situé près de la ville d’Arromanches, ce secteur est également célèbre pour son port artificiel, qui a joué un rôle crucial dans la réussite de la libération de l’Europe.
Le port artificiel d’Arromanches
Le port artificiel d’Arromanches a été construit immédiatement après la libération de la ville. Des caissons Phoenix ont été immergés pour former une digue et, moins d’une semaine plus tard, les déchargements ont commencé. En 100 jours, 220 000 soldats, 530 000 tonnes de ravitaillement et 39 000 véhicules ont débarqué dans ce port connu sous le nom de “Port Winston”.
Le musée du débarquement, situé sur le site même du port artificiel, raconte l’histoire de la construction et de l’exploitation de ce port clé de la victoire des Alliés en Normandie. Le musée présente également une collection de 2 000 objets pour évoquer et rendre hommage aux soldats des nations qui ont participé au débarquement. Les vestiges du port artificiel sont encore visibles à quelques mètres du rivage.
La batterie allemande de Longues-sur-Mer
Située entre les plages de Gold Beach et d’Omaha Beach, la batterie allemande de Longues-sur-Mer est un site historique exceptionnel offrant une vue panoramique sur les plages du débarquement de Normandie. Cette batterie côtière classée monument historique comprend un poste de commandement de tir et quatre casemates en béton armé abritant chacune une pièce d’artillerie de 150 mm de longue portée.
La batterie de Longues-sur-Mer est la seule à être encore équipée de ses canons d’époque et présente un excellent état de conservation. Le site est aménagé et constitue une destination de visite incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du débarquement en Normandie.
Le Mémorial Britannique de Ver-sur-Mer
Situé à Ver-sur-Mer, le Mémorial Britannique de Normandie rend hommage aux 22 442 soldats sous commandement britannique morts pendant le Débarquement ou la bataille de Normandie. Le lieu est impressionnant avec ses 160 colonnes de calcaire sur lesquelles sont inscrits les noms de chacun des soldats morts. On retrouve également une statue symbolisant 3 fantassins britanniques, dos à la mer.
Le Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen est selon moi le musée le plus intéressant et le plus complet consacré au débarquement de Normandie. Il aborde également les conflits du XXe siècle, en particulier la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide. Il se trouve dans la ville de Caen, qui a été gravement bombardée pendant l’été 1944 et a donc souffert de manière significative durant la libération de la Normandie.
Le musée propose des parcours muséographiques qui retracent cette histoire douloureuse et rendent hommage aux souffrances de la ville. Pendant les vacances scolaires, des visites guidées en famille sont proposées pour permettre aux enfants de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. De plus, le Mémorial de Caen propose un film immersif intitulé “L’Europe, notre histoire”, une expérience visuelle et sonore qui permet de comprendre notre histoire européenne commune.
Bayeux : Le cimetière militaire britannique et le musée mémorial de la bataille de Normandie
La ville de Bayeux a été la première ville française à être libérée par les troupes alliées, en particuliers par les forces britanniques. On y trouve assez naturellement un cimetière militaire britannique, le plus grand de la Commonwealth War Graves Commission en France, rendant hommage aux plus de 4100 soldats de la Commonwealth tombés pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 338 non identifiés.
Le musée mémorial de Bayeux, situé tout près du cimetière, est dédié entièrement à la bataille de Normandie. Il présente les étapes clés du conflit et les combats qui ont eu lieu en Normandie après le débarquement, du 7 juin au 29 août 1944.
Juno Beach (secteur canadien)
Juno Beach est la plage utilisée par les soldats canadiens lors de leur débarquement en Normandie. Installé sur la plage du débarquement canadien, le Centre Juno Beach est un lieu de mémoire dédié à la participation des forces canadiennes à la guerre en Normandie. Il retrace l’histoire des 14 000 soldats canadiens qui ont débarqué le 6 juin 1944 et ont subi de lourdes pertes dès les premières heures de l’assaut. Le centre présente également le rôle joué par les Canadiens dans la libération de la France.
Sword Beach (secteur franco-britannique)
Sword Beach a été le lieu de débarquement de nombreux soldats britanniques et français lors de la Seconde Guerre mondiale. Le N°4 Commando, une unité franco-britannique dirigée par le Commandant Kieffer, a été l’une des premières à débarquer sur cette plage. Le Musée du Mur de l’Atlantique, le Bunker et le Musée du N°4 Commando permettent de découvrir l’histoire de cette période et de rendre hommage aux soldats qui y ont combattu.
Le Pegasus Bridge
En remontant l’Orne de Ouistreham vers Caen, arrêtez vous à Ranville pour voir le célèbre Pegasus Bridge. Ce pont, appelé aussi Pont de Bénouville, a été pris héroïquement par les commandos britanniques dans la nuit du 6 juin 1944 lors de l’opération Overlord.
Le site de la batterie de Merville
Le site de la batterie de Merville est un lieu historique important situé dans le Calvados, en Normandie. Cette fortification allemande, construite comme partie du Mur de l’Atlantique, a été l’un des objectifs prioritaires des Alliés lors du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Le 9e bataillon de parachutistes britanniques a été chargé de neutraliser la batterie pendant la nuit du 5 au 6 juin. Aujourd’hui, le site de la batterie de Merville est classé monument historique et dispose d’un parcours pédagogique permettant de découvrir les bunkers et leur aménagement en espace de visite immersif.
👉 Pour aller plus loin : Les 10 choses incontournables à voir en Normandie
Hôtels et hébergements pour visiter les plages du débarquement
Bayeux est probablement le lieu le plus central pour séjourner à proximité des plages du débarquement. Vous serez en effet à 40 minutes de Sainte-Mère-Eglise, à 25 minutes du cimetière américain de Colleville-sur-Mer et à 25 minutes du Mémorial de Caen. Voici les hébergements que je vous recommande.
L’hôtel de la reine Mathilde à Bayeux
En plein centre-ville de Bayeux, l’hôtel de la Reine Mathilde affiche seulement 2 étoiles mais il en mériterait bien plus. Les chambres sont modernes, confortables et très bien équipées. Il y a par exemple un plateau de bienvenue et une machine expresso dans la plupart des chambres.
Le buffet petit-déjeuner à volonté est composé de produits locaux (jus de pomme, beurre, pain et viennoiserie d’un boulanger…) et s’adapte même aux principaux régimes alimentaires (notamment sans gluten). Pour moi, l’hôtel présente un très bon rapport-qualité prix en plein centre de Bayeux !
Le château Saint Gilles à Bayeux
Situé au sud de Bayeux, le château Saint Gilles (3 km du centre-ville et de la tapisserie de Bayeux) offre un cadre et des prestations exceptionnels : piscine, sauna, magnifique parc. Les chambres sont très joliment décorées et le personnel est très accueillant. Une valeur sûre : c’est l’hôtel le mieux noté sur Booking et Tripadvisor.
Les gîtes en Normandie à Asnelles
Les gîtes en Normandie se trouvent juste au bord de la mer, juste en face de la plage du débarquement de Gold Beach. L’emplacement est parfait pour passer un séjour au calme et visiter les lieux de mémoire du débarquement. La résidence propose 6 logements avec vue sur la mer : 3 dans une jolie maison d’architecte avec de grandes baies vitrées et 3 dans une maison refaite.
Il y a également un cottage dans une petite maisonnette indépendante juste à l’arrière. Les logements sont propres et confortables. Les propriétaires (d’anciens hôteliers-restaurateurs) sont aux petits soins et toujours prêts à vous recommander les bonnes adresses pour acheter local.
Maison d’hôtes DDay Aviators à Arromanches
Située dans le centre d’Arromanches, à proximité de la plage de Gold Beach, cette magnifique maison d’hôtes propose quatre chambres pouvant accueillir deux personnes, chacune décorée de manière unique et portant le nom d’un aérodrome normand construit par les Alliés après le Débarquement. Elles sont équipées d’une kitchenette et proposent un confort optimal. Vous pourrez également y admirer une partie de la collection d’objets aéronautiques originaux de la Seconde Guerre mondiale appartenant aux propriétaires.
Hôtel Mercure Omaha Beach à Port-en-Bessin
L’hôtel Mercure Bayeux Omaha Beach est un hôtel idéalement situé à Port-en-Bessin, entre les plages du débarquement d’Omaha Beach et de Gold Beach. Avec ses 70 chambres confortables, y compris 2 adaptées aux personnes à mobilité réduite, cet hôtel offre tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour agréable, notamment une piscine et une vue panoramique sur le parcours de golf 36 trous et la mer. L’hôtel dispose également d’une borne de recharge pour les voitures électriques.
Informations pratiques pour faire les plages du débarquement
Quels sont les noms des 5 plages du débarquement ?
- Utah Beach – secteur américain – Situé dans le département de la Manche
- Omaha Beach – secteur américain – Situé dans le département du Calvados
- Gold Beach – secteur britannique – Situé dans le département du Calvados
- Juno Beach – secteur canadien – Situé dans le département du Calvados
- Sword Beach – secteur franco-britannique – Situé dans le département du Calvados
Quelles sont les plus belles plages du débarquement en Normandie ?
Les plus belles plages du débarquement de Normandie sont très certainement Omaha Beach et Gold Beach. Mais l’une des plus belles plages de Normandie est celle de Jonville près de Saint-Vaast-la-Hougue, au nord des plages du débarquement d’Omaha Beach.
Où se trouvent les plages du débarquement ?
Les 5 plages du débarquement de Normandie de la Seconde Guerre mondiale se trouvent toutes en Normandie, dans le nord-ouest de la France. Elles s’étalent de Quineville dans la Manche jusqu’à Cabourg dans le Calvados.
Comment visiter les plages du débarquement ?
Il existe plusieurs façons de visiter les plages du débarquement : à vélo, à moto, en voiture, avec votre camping-car, avec les nombreuses visites guidées voire, de façon plus originale, en Jeep Willys de la Seconde Guerre mondiale.