Dernière mise à jour le 31 mai 2023
Logé dans l’incontournable Palais Rohan, le musée des beaux-arts de Strasbourg est un lieu particulièrement réputé pour les amateurs d’art. Je ne l’avais jamais visité jusqu’ici car je dois vous avouer que je ne suis pas un grand fan de ce type de musée, principalement en raison de la prédominance des peintures religieuses et des natures mortes.
Cependant, j’avais depuis longtemps envie de franchir les portes de ce musée, attiré par certaines œuvres réputées comme “La belle Strasbourgeoise“. J’ai profité du 1er dimanche du mois, où l’entrée est gratuite, pour franchir enfin le pas avec ma fille qui avait emprunté le livre “Suivez le guide au musée des beaux-arts de Strasbourg” spécialement écrit pour les enfants. Alors, ça vaut le coup ou non ?
Un musée riche en œuvres d’art dans le Palais Rohan
Situé dans l’aile gauche du Palais Rohan, le musée des beaux-arts de Strasbourg a été fondé en 1890. Il abrite aujourd’hui une collection impressionnante de chefs-d’œuvre, témoins de l’exceptionnelle richesse artistique de la région mais aussi de l’Europe tout entière.
La visite du musée des beaux-arts de Strasbourg permet de découvrir un véritable trésor : des tableaux réalisés par des peintres de renom tels que Botticelli, Raphaël, Rubens, Van Dyck, Delacroix ou encore Courbet.
Pour commencer notre visite, nous avons demandé à l’accueil s’il y avait un petit guide de visite pour les enfants. Nous repartons avec le fascicule “Une première visite au Musée des Beaux-Arts” qui vous conseille et vous explique 6 chefs-d’œuvres de la collection. Une très bonne idée pour s’initier et découvrir le musée. Pensez à le demander, il est gratuit. Munis également du fameux livre emprunté par ma fille, nous organisons notre visite avec les œuvres clés que nous souhaitons voir.
Le parcours chronologique : une immersion dans l’histoire de la peinture
La visite du musée des beaux-arts de Strasbourg est organisée selon un parcours chronologique qui permet au visiteur de traverser les siècles et de découvrir l’évolution de la peinture à travers les époques. Ainsi, le musée présente une sélection d’œuvres allant du Moyen Âge au XIXe siècle, regroupées par périodes et par mouvements artistiques. Vous pourrez ainsi admirer les œuvres des primitifs italiens et flamands, de la Renaissance, du baroque, du romantisme ou de l’impressionnisme.
Les collections se complètent à merveille avec celles du Musée de l’Œuvre Notre-Dame pour le Moyen-Âge et la Renaissance, et avec celles du Musée d’Art Moderne et Contemporain pour les œuvres du XXe siècle.
Vous devriez aimer : Mes musées préférés à Strasbourg
La Crucifixion de Giotto
Nous commençons notre visite dans les premières salles avec notamment le tableau de Giotto intitulé “La Crucifixion“. Ce chef-d’œuvre visuellement saisissant occupe une place centrale dans l’art du Moyen Âge, avec Jésus, grand et imposant, dominant au centre, illustrant l’importance hiérarchique des personnages dans l’art médiéval. Au pied de la croix, en pleine contemplation, se trouve Marie Madeleine. À gauche, la Vierge Marie est consolée par les saintes femmes, tandis qu’à droite, Saint Jean, en rose, observe la scène avec tristesse.
Et observez ces cavaliers au loin, peints de manière plus petite pour donner une impression de distance. C’est ici que Giotto inaugure l’utilisation de la perspective, une technique qui a ouvert la voie à la modernité en art. Mais les innovations de Giotto ne s’arrêtent pas là. Son attention portée à l’expression de la douleur sur les visages et le réalisme de la représentation corporelle était révolutionnaire pour l’époque. Il a capturé l’agonie, la tristesse et le chagrin de manière si réaliste qu’elle nous touche encore aujourd’hui.
Un portrait de jeune femme de Raphaël
On poursuit notre visite avec un portrait de jeune femme de l’artiste italien Raphaël. Le visage de la femme est peint de manière parfaitement lisse et lumineuse, incarnant l’idéal de beauté du peintre. Cette représentation éthérée et presque divine de la féminité se distingue par sa délicatesse et sa lumière, faisant de cette œuvre un chef-d’œuvre intemporel.
Cependant, le “Portrait de femme” est également empreint de mystère. L’identité de la femme représentée reste inconnue, perdue au fil des siècles. Son geste, aussi, évoque plusieurs interprétations – est-ce un signe de pudeur, de sensualité, ou le geste d’une épouse devenue mère ? De plus, une énigme artistique se pose : pourquoi Raphaël a-t-il choisi de peindre le visage et la main de manière si différente ? Des questions auxquelles ma fille s’est amusée à répondre.
La belle Strasbourgeoise de Nicolas de Largillière
On arrive ensuite à l’objectif principal de notre visite : voir en vrai le tableau de La Belle Strasbourgeoise. Il représente une femme élégante vêtue de la mode strasbourgeoise du temps de Louis XIV. L’attention portée aux détails par Largillière est étonnante. On peut voir les différents effets de matières comme le satin, les dentelles et les rubans qui composent son costume. La netteté des détails est accentuée par le flou du paysage en arrière-plan, ce qui met encore plus en évidence l’élégance du costume de la dame. Le collier de perles et le chien qui accompagne la dame confirment son statut social élevé.
Ce tableau est un peu notre Joconde à nous. Cette femme inconnue incarne à la fois le mystère et la beauté, tout comme l’œuvre de Léonard de Vinci.
La vallée de la Loue par Gustave Courbet
On termine notre visite par une toile de l’artiste franc-comtois Gustave Courbet. Elle représente un paysage dramatique et majestueux, avec un ciel d’orage qui illumine les falaises de calcaire, guidant nos yeux vers le cœur de la vallée de la Loue. Courbet, en tant que maître fondateur de la peinture réaliste, avait une conviction forte : pour peindre un paysage de manière sincère, il faut le connaître intimement. Ainsi, il a choisi de peindre sa région natale, un lieu qu’il connaissait bien et qui le passionnait. C’est également ma région natale et j’ai fait une partie de mes études dans un établissement portant son nom. Je suis content d’avoir pu voir ce tableau et en parler avec ma fille.
Mon avis sur le musée des beaux-arts de Strasbourg
Je ne suis toujours pas plus amateur d’art classique, mais j’ai beaucoup apprécié ma visite et l’approche décomplexée du musée des beaux-arts de Strasbourg. Il m’a permis de me sentir à l’aise, notamment grâce à son fascicule qui invite à se concentrer uniquement sur les œuvres qui nous attirent personnellement.
Les salles sont belles, lumineuses, colorées et chaque pièce est disposée de manière à être mise en valeur. Le musée reste assez classique et peu interactif mais les ressources complémentaires disponibles à l’entrée, notamment le fascicule “Première visite”, permettent de rendre les œuvres accessibles, même pour un jeune public.
Quelques conseils pour préparer votre visite
Afin de profiter pleinement de votre visite au musée des beaux-arts de Strasbourg, voici quelques conseils pratiques :
- Si vous envisagez de visiter plusieurs musées de la ville, notamment le musée archéologique ou le musée des arts décoratifs, situées tous les deux dans le Palais Rohan, je vous recommande de prendre le Pass Musée 1 Jour, disponible à la caisse du musée.
- La visite du musée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois et pendant les journées du patrimoine. Par contre, il y a un peu plus de monde.
- Avec la Strasbourg City Card, bénéficiez de 50% de remise sur le tarif. Le pass vous permet en plus d’avoir des réductions pendant 7 jours sur plein d’autres visites et activités.