Dernière mise à jour le 17 janvier 2024
L’Alsace est une région particulièrement agréable à visiter, mais aussi à vivre. Alors que la population du Grand Est et de la plupart de ses grandes villes stagne, celle de Strasbourg s’envole avec une croissance annuelle de +0,9% selon l’INSEE. Une tendance qui se confirme également à l’échelle départementale avec +0,5% de croissance annuelle dans le Bas-Rhin. Alors pourquoi choisir de s’installer ici et où s’installer ? Je vais partager avec vous les arguments et les conseils que je donne quand on m’interroge.
5 raisons de partir vivre en Alsace
En Alsace, l’hiver peut être rude et en été la mer la plus proche de Strasbourg se trouve à 450 km à vol d’oiseau (Ostende en Belgique). Mais nous avons heureusement bien d’autres arguments.
1. Une situation géographique idéale au cœur de l’Europe
Vivre en Alsace, c’est s’installer au cœur de l’Europe. Ici, l’Allemagne et la Suisse sont juste à côté. Nous avons l’habitude de passer la frontière pour aller faire nos courses, travailler ou nous balader. La région se trouve en plus entre 2 montagnes : les Vosges et la Forêt-Noire. C’est idéal pour les randonnées en été et pour profiter de la neige en hiver. Et cerise sur le gâteau : cela offre un microclimat à la région en nous protégeant du vent. Ainsi, Colmar est l’une des villes où il pleut le moins de France !
2. Une culture singulière et très riche
Les marchés de Noël, Pâques, la gastronomie, le vin, l’alsacien… L’Alsace a une culture très riche grâce à sa localisation et à son histoire singulière entre la France et l’Allemagne.
Ce qui frappe souvent “les français de l’intérieur” comme on dit chez nous, c’est la richesse et la beauté des villages dans la campagne alsacienne, avec les maisons à colombages, les géraniums au balcon et les restaurants typiques pour déguster les nombreuses spécialités culinaires.
3. Une économie dynamique
L’Alsace, ce n’est pas seulement de jolis paysages, c’est aussi une économie riche et diversifiée, notamment avec une industrie forte, assez proche du modèle allemand, et de nombreuses entreprises étrangères. En plus, il est facile de traverser la frontière pour aller travailler en Allemagne ou en Suisse. Ainsi, le taux de chômage est généralement plus faible que dans les autres régions. Dans le Bas-Rhin, il s’élève à 6% en 2023 contre presque 7% en France métropolitaine.
4. Des infrastructures de qualité
Qu’est-ce qui attire généralement les entreprises ou les habitants ? Il y a la situation géographique, certes, mais aussi la qualité des infrastructures. Nous sommes à seulement 1h45 en TGV de Paris depuis Strasbourg, nous bénéficions d’une offre de soins importante avec notre propre régime de sécurité sociale (qui est bénéficiaire !) et, selon l’étude d’ExpressVPN sur la vie à la campagne, nous avons un excellent réseau internet haut-débit, même à la campagne !
5. Une qualité de vie exceptionnelle
Pourquoi aurais-je du mal à quitter l’Alsace ? C’est finalement pour sa qualité de vie exceptionnelle. Strasbourg offre par exemple un équilibre parfait entre ville et nature. On est dans la campagne en moins de 15 min et dans la montagne en 45 min. Et même si l’on vit à la campagne : les villages sont riches, bien desservis et avec de nombreux commerces (boulangerie, restaurant, boucherie…), souvent de très bonne qualité.
Où s’installer en Alsace ?
Maintenant que vous êtes convaincu de venir vivre en Alsace, où poser vos valises ?
S’installer à Strasbourg
Vivre à Strasbourg, c’est profiter d’une ville à la fois dynamique et chaleureuse. C’est une grande métropole française qui reste à taille humaine. Surtout, avec sa situation géographique et ses institutions européennes, c’est une ville très cosmopolite. Dans le tram vous entendrez parler français, allemand, espagnol, italien…
La ville possède également un très bon réseau de transports en commun (1er réseau de tram de France), une infrastructure cyclable de qualité, de nombreux espaces verts, de très bonnes écoles supérieures et une offre culturelle très riche.
Enfin, c’est une grande ville plutôt abordable en comparaison à Paris, Lyon ou Nice.
S’installer dans la campagne autour de Strasbourg
Choisir la campagne autour de Strasbourg, c’est s’offrir un cadre de vie paisible et agréable. C’est idéal si vous voulez une maison avec jardin. En plus, l’infrastructure est très bien développée. Un village comme Brumath, par exemple, est à seulement 20 min de Strasbourg en TER. Ou encore Kesseldorf, petit village de 400 habitants, est relié à la fibre avec internet très haut débit.
Par contre, cela risque de vous surprendre : le prix de l’immobilier en Alsace est particulièrement élevé, même à plusieurs kilomètres de Strasbourg. Mais dites-vous que cela se valorise aussi à la revente et le marché immobilier alsacien est généralement dynamique.
Vivre à Colmar ou à Mulhouse ?
L’Alsace, ce n’est pas que Strasbourg. Si vous souhaitez vivre en ville, Colmar et Mulhouse peuvent être des options intéressantes. Je n’y ai jamais vécu mais elles ont chacune de vrais atouts face à Strasbourg. Pour moi, Colmar incarne la ville moyenne tranquille avec le charme de l’Alsace, idéal pour une vie familiale ou une retraite paisible.
Mulhouse, quant à elle, est pour moi une ville sous-cotée. C’est la quatrième plus grande ville du Grand Est et même la 2e en tenant compte de l’agglomération, avec tous les services associés. C’est une ville industrielle qui est en pleine mutation et proche de la Suisse. Elle possède un aéroport international important, le 7e de France en termes de passagers, partagé avec Bâle. Surtout, c’est la ville française la plus abordable en immobilier !
Certaines photos de cet article viennent de la banque d’images Depositphotos.com.