Dernière mise à jour le 22 mars 2024
Vous envisagez de découvrir la Jordanie pour votre prochain voyage ? Connu pour sa stabilité dans une région complexe, ce pays du Moyen-Orient est une destination vraiment fascinante. De l’immensité du désert de Wadi Rum à la célèbre mer Morte, en passant par l’antique cité de Pétra, la Jordanie mélange harmonieusement richesses culturelles et naturelles époustouflantes. En toute autonomie ou en voyage accompagné en Jordanie, je vous emmène découvrir ce fabuleux pays.
Jordanie : la “Suisse du Moyen-Orient”
Située au cœur du Moyen-Orient, la Jordanie est bordée par la Syrie au nord, l’Irak à l’est, l’Arabie Saoudite au sud et Israël à l’ouest dont elle est séparée par le fleuve Jourdain. Dans une région souvent marquée par les conflits et les tensions, le pays se distingue par sa stabilité politique et économique qui lui valent son surnom de “Suisse du Moyen-Orient“.
Culturellement, la Jordanie est un pays profondément enraciné dans ses traditions, tout en étant ouvert sur le monde. L’hospitalité est une pierre angulaire de la culture jordanienne : les visiteurs sont souvent accueillis avec du thé ou du café, signes de bienvenue et de respect. La musique, la danse, l’artisanat et la cuisine reflètent cet esprit d’accueil et de partage.
Avec une population d’environ 10 millions d’habitants, ce pays est un melting-pot de cultures, qui reflète un héritage riche issu de sa position stratégique à la croisée des chemins entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Sa capitale, Amman, est une ville dynamique qui combine modernité et tradition, où minarets et immeubles ultramodernes coexistent harmonieusement.
Comment se rendre en Jordanie et visiter le pays ?
Pour planifier votre voyage en Jordanie, privilégiez le printemps pour éviter les fortes chaleurs et les périodes de pluie. Pour vous rendre dans le pays, il n’y pas beaucoup d’alternatives : il faut prendre l’avion. Plusieurs compagnies assurent une liaison régulière comme Air France, Transavia, Ryanair ou la Royal Jordanian. Comptez environ 5h de vol depuis Paris.
À votre arrivée, vous pouvez obtenir facilement votre visa à l’aéroport d’Amman ou en avance via les consulats, à un coût raisonnable (env. 40 €). Ensuite vous pouvez louer une voiture pour vous déplacer et explorer le pays à votre rythme. Comptez 10 jours pour bien explorer le pays.
Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec l’organisation, je vous recommande de passer par une agence de voyage comme Miravita, qui est spécialisée dans les voyages sur mesure en Jordanie.
Que faire en Jordanie ? 5 lieux incontournables à voir
Maintenant que les présentations sont faites et que nous avons vu les modalités pour organiser le voyage, passons aux choses sérieuses : qu’y a-t-il à voir et à faire en Jordanie ? Voici les incontournables.
Le désert du Wadi Rum
De tous les déserts que j’ai eu l’occasion de visiter, je dois dire que le Wadi Rum est sans conteste l’un des plus impressionnants. Ses vastes étendues arides de sable rouge et orange et ses immenses falaises de grès m’ont donné l’impression d’être sur une autre planète.
Les balades en 4×4, à dos de chameau ou encore en montgolfière permettent de découvrir ces paysages grandioses sous différents angles. Il ne faut surtout pas manquer l’occasion de passer une nuit dans un camp bédouin traditionnel pour vivre une expérience authentique et nouer des liens avec la population locale.
La cité perdue de Pétra et les tombeaux royaux
Aucun voyage en Jordanie ne serait complet sans une visite de la célèbre cité de Pétra. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ancienne ville nabatéenne taillée dans la roche est absolument fascinante. Prévoyez une bonne paire de chaussures car vous allez beaucoup marcher pendant votre visite !
Je peux vous assurer que vous allez garder un souvenir impérissable quand vous serez face à la façade du Khazneh, ce majestueux monument situé au bout d’une étroite gorge. Faire le détour par Pétra de nuit est également une expérience à ne pas manquer ; les lieux sont magiquement illuminés par des milliers de bougies.
Le parc archéologique de Pétra abrite également les fameux tombeaux royaux, qui témoignent du raffinement architectural et artistique de cette civilisation disparue. Parmi eux, le tombeau d’Urne se distingue particulièrement par sa taille imposante et ses décorations finement ouvragées. On pense qu’il s’agit de la tombe du roi nabatéen Malchus II.
La mer Morte : une baignade unique
La mer Morte est connue pour être le point le plus bas sur terre (−434 mètres sous le niveau de la mer). Elle est aussi célèbre pour ses eaux extrêmement salées qui permettent aux visiteurs de flotter facilement lorsque l’on fait trempette.
On peut alors profiter de la sensation incroyable de lévitation sur l’eau tout en gagnant les bienfaits légendaires des minéraux contenus dans la mer Morte – elle est réputée pour être bonne pour la peau et les articulations ! Par contre, vous ne resterez pas trop longtemps dedans car le sel attaque la peau.
L’étonnante cité romaine de Jerash
Jerash (ou Gérasa) est sans nul doute l’une des villes romaines les mieux conservées du Proche-Orient. Se promener à travers ses rues pavées, admirer les colonnades majestueuses qui se dressent fièrement après plusieurs siècles et assister aux spectacles de gladiateurs dans l’hippodrome sont autant d’activités fascinantes pour plonger au cœur de la vie quotidienne de cette époque lointaine.
L’un des monuments phares du site est bien évidemment l’imposant Arc de triomphe, construit pour célébrer la visite de l’empereur Hadrien. Impossible de ne pas être impressionné par ce gigantesque édifice qui témoigne de l’importance de Jerash dans l’Antiquité.
La réserve naturelle de Dana : un véritable havre de paix
Pour terminer cette liste, je ne saurai passer sous silence la beauté de la réserve naturelle de Dana. Pour les amoureux de nature comme moi, cet endroit est tout simplement un paradis sur terre où l’on peut profiter d’une biodiversité exceptionnelle au cœur de paysages somptueux. Un véritable dépaysement en plein air !
Dana permet également de réaliser de magnifiques randonnées, que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours, avec des parcours adaptés à tous les niveaux.
Au final, la Jordanie est une destination d’exception qui mêle à merveille aventure, culture et détente. J’espère vous avoir donné envie d’y séjourner pour quelques jours ou semaines et ainsi pourquoi ne pas visiter les autres fabuleux lieux de ce pays comme la capitale Amman.