Dernière mise à jour le 9 septembre 2024
Envie d’une expérience sensorielle unique, en pleine nature, et tout près de Strasbourg ? SensoRied à Muttersholtz (près de Sélestat) vous propose de redécouvrir la sensation de marcher pieds nus, sur un parcours ludique et immersif. Entre traversée de rivières, sentiers ombragés et surprises sensorielles, c’est une aventure à tester en famille !
À la recherche d’une idée de sortie sympa à faire en été en famille, nous avons passé une heure à explorer ce parcours avec nos filles (9 et 3 ans), et je vous raconte pourquoi cette expérience vaut vraiment le détour.
SensoRied : un parcours pieds nus de 1,5 km en pleine nature
Situé à seulement 40 minutes de Strasbourg, SensoRied est un parcours sensoriel qui vous invite à laisser vos chaussures de côté et à renouer avec la nature.
Le parcours commence derrière la maison de la nature à Muttersholtz. Là, un abri nous permet de nous déchausser et de laisser nos affaires dans des casiers. Si le parcours est gratuit, le casier coûte quant à lui 2 euros. L’argent ainsi récolté permet de soutenir l’association qui gère ce lieu atypique.
Ensuite, direction le début du sentier, guidés par le Hockemann, une sorte de vieux gnome de la forêt. C’est parti pour 1,5 km de promenade pieds nus sur des sentiers bien balisés.
On marche tour à tour sur des cailloux, du sable, des branches de bois ou des épis de maïs. C’est assez déconcertant au début mais on y prend goût assez vite. Un des passages les plus amusants, c’est lorsque que l’on se retrouve à traverser la petite rivière sur une sorte de pont de singe. Avec 30°C dehors, avoir les pieds dans l’eau fraîche est un régal !
Un parcours sur une ancienne voie ferrée
Le clin d’œil original ? Le parcours se déroule sur une ancienne voie ferrée, et à un moment, vous marchez même sur des traverses de train. Une autre activité amusante (et intrigante) consiste à plonger sa main dans des boîtes mystérieuses sans voir ce qu’il y a à l’intérieur. Spoiler alert : on y trouve de l’eau, des feuilles, du sable et des cailloux… Laissez-vous surprendre par les textures !
Après 1h de promenade, on retourne au point de départ. Sous l’abri, des robinets et des brosses sont là pour nous aider à laver nos petits pieds bien crottés.
Mon avis sur SensoRied à Muttersholtz
On a vraiment adoré ce parcours, autant les enfants que les parents. En plein été, c’est une pause rafraîchissante des plus agréables ! Il n’y a pas vraiment de difficulté et chacun peut le faire à son rythme. Bref, je le recommande vivement ! Prévoyez quand même une serviette et des vêtements de rechange pour les plus petits.
Informations pratiques sur le sentier pieds nus
- Le sentier pieds nus est ouvert du 1er mai au 30 septembre.
- L’entrée est gratuite. Des casiers sont mis à disposition pour 2 €, ce qui contribue à financer l’association.
- Il y a de quoi se laver les pieds à la fin du parcours.
- Il y a un parking gratuit de l’autre côté de la route (suivre le panneau “Parking Maison de la Nature”).