Dernière mise à jour le 2 août 2022
Pas besoin d’aller loin pour se dépayser pendant l’été ! Avec l’aimable complicité de l’Office du Tourisme de Mulhouse, j’ai pu tester un programme d’activités sur une journée à Mulhouse et environs, à faire en famille ou entre amis.
Canal couvert, Écomusée d’Alsace et randonnée dans la forêt, entre nature et produits locaux… J’ai beau avoir grandi dans le Sundgau, tout près de Mulhouse, j’ai fait de belles découvertes lors de cette balade. Je les partage avec vous à travers ce programme que je recommande vivement aux familles (ou aux parrains et marraines, à la recherche d’activités ludiques avec leurs petits filleuls 😉!)
Se promener dans le marché du Canal Couvert
J’ai commencé ma journée devant les Halles du Marché du Canal Couvert à Mulhouse. On y retrouve David, le manager de ce lieu vivant et convivial.
On apprend alors que le Marché, qui appartient à la ville de Mulhouse, est l’un des plus grands de l’Est de la France. C’est un marché d’approvisionnement où les Mulhousiens viennent faire leurs courses.
Ce lieu de rencontres vit grâce à l’association de commerçants, qui organise des visites guidées, des fêtes de saison ou encore des dégustations de spécialités. Par toutes ces actions, l’Association des commerçants du Marché Du Canal Couvert contribue à faire vivre les saisons du marché et à encourager la consommation de produits locaux.
Le bâtiment des Halles est d’un jaune soleil pétillant, qui me rappelle les marchés du Sud de la France. Et avec toutes ces bonnes odeurs de fruits, de légumes et de produits locaux qui émanent des stands, je me suis sentie en vacances, au bord de la plage. J’ai eu l’impression d’arpenter un marché, avant d’aller me baigner dans la mer.
Découvrir les stands de producteurs haut-rhinois
Sur la place du Marché, j’ai découvert des petits producteurs de la région, qui viennent du Sundgau, de Colmar ou encore de Schlierbach. Plus loin se trouvent des food truck, pour une restauration rapide. Les habitants ont en effet pour habitude de manger au Marché, une fois leurs courses matinales terminées.
Entre primeurs, fromagers ou encore apiculteurs, le Marché offre une très grande variété de choix. Il est simple de trouver de bons produits de la région alsacienne, à prix plus qu’abordables ! En effet, certains stands proposent des paniers généreux de fruits et légumes à 2€ ou 3€.
Manger des bons produits locaux
Après une découverte de ce lieu vivant, nous nous dirigeons vers les Halles, pour manger sur le pouce chez G la dalle des Halles, un petit stand qui propose des plats à base de produits frais du marché.
Pour ma part, j’ai craqué pour un délicieux wrap nordique, très bien garni, avec du jus de pomme du Domaine Koerper situé à Zaessingue, une jolie commune sundgauvienne située près d’Altkirch.
Le choix est très varié sur ce petit stand de restauration rapide : des assiettes de crudités, des burgers appétissants ou encore des plats plus copieux … En tout cas, je me suis régalée.
Passer la journée en famille à l’Écomusée d’Alsace
Notre balade se poursuit à l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim, à 20 minutes de Mulhouse en voiture. L’Écomusée, c’est la reconstitution d’un village traditionnel alsacien, où le savoir-faire artisanal de la région est valorisé.
Dans ce village très bien reconstitué, on se promène parmi une collection de bâtiments anciens, qui ont été démontés poutre par poutre de leur commune d’origine… pour être réinstallés dans ce musée plein air ! Certaines maisons datent même du XVème siècle. C’est assez impressionnant de prendre conscience de ce travail plus que minutieux.
Voici quelques idées de balades dans l’Écomusée d’Alsace, quand vous êtes en famille :
- Éveiller vos sens sur un sentier pieds-nus en pleine nature à la Forêt des Jeux
- Faire un tour en barque sur l’eau pour découvrir l’ancienne friche industrielle des mines de Potasse d’Alsace qui a été rénovée
- Contempler la vue panoramique sur le Haut-Rhin depuis la Tour Forte de Mulhouse, une tour médiévale transférée et reconstruite à Ungersheim.
- Déguster de délicieuses recettes d’antan à la Maison des Goûts et des Couleurs
- Regarder les cigognes perchées sur les toits des bâtisses alsaciennes
Vous devriez aussi aimer : Visite du Zoo de Mulhouse
Faire un parcours de randonnée dans la forêt près de Mulhouse
La journée se termine par une agréable promenade en pleine nature à Didenheim, une adorable commune qui fait partie de la banlieue de Mulhouse.
Depuis le parking de l’Université (accessible aussi en tram !), à quelques pas du Camping de l’Ill, on rejoint le bois des philosophes, où de majestueux platanes dominent la forêt.
On atterrit ensuite sur la rue de Mulhouse à Brunstatt, avec de très jolies maisons. En redescendant les hauteurs du village, on retombe plus loin sur l’Église de Didenheim, qui date de 1758.
Après une bonne montée de 80 mètres et une vue sur la skyline mulhousienne au loin, on découvre la belle Chapelle Saint Gall, à l’emplacement de l’ancienne église-mère, où se tenait chaque année à la saint Gall une foire de bétail et de textile. J’ai trouvé le cadre très paisible. Après une journée riche à découvrir les alentours mulhousiens, c’était très agréable de se ressourcer dans la nature, au calme.
Une première chapelle a été érigée au XIXème siècle, puis détruite en 1944 et reconstruite dans les années 1960. J’ai vraiment profité de ce moment pour me ressourcer et contempler la nature, présente tout autour de nous. Je compte bien refaire ce joli itinéraire… en pensant cette fois-ci à emmener un bon bouquin, à dévorer dans cette nature !
On rebrousse ensuite chemin pour longer les berges de l’Ill et rejoindre le parking. Quel joli sentier.
Notez que le Circuit de la Chapelle à Didenheim est une randonnée pédestre de 7 km, au départ de l’église de Didenheim. Elle vous emmènera jusqu’au sommet du Gallenhoelzchen, une colline culminant à 332 mètres avec une belle vue sur les villages alentour.
Quelques conseils pour préparer vos balades autour de Mulhouse
Si vous prévoyez de vous promener dans la nature mulhousienne cet été, je vous conseille vivement d’emmener :
- De l’eau fraîche
- De la crème solaire
- Un chapeau
- Des lunettes de soleil
- Du répulsif (en prévention) pour les passages en forêt
A noter que Mulhouse Alsace Agglomération (la m2a) a réalisé une vingtaine de circuits balisés de randonnée pédestre sur Mulhouse et ses alentours, pour découvrir la région autrement.
Alors, prêts à vous balader autour de Mulhouse ?