Dernière mise à jour le 20 mai 2023
A moins d’une heure de Strasbourg, le circuit des 4 châteaux est une sortie très agréable pour les amateurs de randonnées pédestres ou tout simplement pour aller prendre l’air dans un panorama exceptionnel.
Ce parcours dynamique vous emmène découvrir quatre châteaux médiévaux construits sur d’impressionnants éperons rocheux. Leurs ruines sont aujourd’hui classées monuments historiques. Une incroyable vue sur les Vosges du Nord et sur le Palatinat vous attend en haut de chaque château.
J’ai choisi cette randonnée car je voulais visiter le château de Fleckenstein. J’en ai beaucoup entendu parler, j’en ai donc profité pour faire une randonnée atypique puisqu’elle se partage entre deux régions : le Nord de l’Alsace et le Sud de la Rhénanie en Allemagne.
C’est un parcours très agréable puisqu’il traverse la forêt des Vosges du Nord. L’intégralité du sentier est balisé ce qui facilite la promenade. Mon parcours était de niveau moyen mais il en existe d’autres.
Le Château de Fleckenstein
Le départ de la randonnée commence au château de Fleckenstein. Je vous recommande de vous arrêter pour le visiter, c’est le seul endroit payant de la promenade (4,5€ l’entrée). Avec ses impressionnantes dimensions (92m de long et 8m de large), ce château a été élu plus imposant château des Vosges du Nord. Il n’est malheureusement plus entier mais il reste encore quelques traces de ses origines, notamment l’entrée principale qui date du XIIème siècle. Au fil des années, plusieurs reconstructions ont eu lieu pour renforcer et conserver la magnifique architecture médiévale.
Aujourd’hui, le château se visite et est même devenu un lieu incontournable de tourisme et de rencontre scolaire. Tout au long de la visite, vous retrouverez des énigmes sur l’histoire du monument et les traditions médiévales, pour les petits comme pour les plus grands ! C’est une balade ludique et culturelle qui plaît beaucoup aux enfants. Vous découvrirez toute l’histoire de cette fortification qui a connu de nombreux rebondissements entre destructions, transformations et enfin grands travaux de réaménagement datant du XVIème siècle.
Vous devriez aussi aimer : Visite du Château du Haut-Koenigsbourg
Le Château de Wegelnburg
Altitude : 571 m
Pour accéder au prochain château, il faut marcher 45min et traverser la frontière puisqu’il se situe en Allemagne. C’est la forteresse impériale la plus élevée de la région de la Rhénanie-Palatinat qui a été construite au XIIème/XVIIIème siècle. Il reste encore des vestiges de portes, de bâtiments et des chambres creusées dans la roche.
J’ai particulièrement aimé la visite de ce château. Le sommet offre un magnifique panorama sur la biosphère de la forêt des Vosges du Nord.
Le Château du Hohenbourg
Altitude : 550 m
L’étape suivante de cette randonnée a été la visite du château de Hohenbourg qui propose un panorama magnifique les Vosges du Nord et le Wasgau Palatin. J’en ai profité pour m’arrêter pour la pause du midi.
Construite au XIIIème siècle, la seigneurie était détenue par la famille des Puller. Elle devient ensuite la propriété des Sickingen qui a d’ailleurs laissé des traces de leur écusson à plusieurs endroits du château. Il a été détruit en 1523 et reconstruit entre 1571 et 1590.
Le château était à l’origine concentré autour d’un rocher central flanqué par un mur bouclier. Il reste quelques vestiges du château notamment ce mur bouclier et de l’impressionnant puits d’une profondeur de 130 m.
Le Château du Loewenstein
Altitude : 550 m
Enfin, le Loewenstein est la dernière étape de la randonnée. C’est un château-fort datant du XIIIème siècle situé sur le Schlossberg. Il a été construit sur deux rochers séparés par une gorge mais a été détruit en 1386. Il ne reste malheureusement que peu de vestiges du château mais la magnifique vue au sommet reste tout de même impressionnante.
Appelée aussi Lindenschmied, la petite histoire raconte que c’était le surnom d’un bandit de grand chemin qui aurait élu domicile au Lœwenstein. Pour semer ses poursuivants, il ferrait les chevaux à l’envers…
Cette randonnée est devenue une de mes promenades préférées en Alsace. L’itinéraire de la promenade à pied est parfaitement balisé. Un dépaysement garanti, du début à la fin !
Informations pratiques sur le circuit des 4 châteaux
- Niveau moyen
- Longueur : 10 kms
- Durée : 3h à 4h
- 232 m de dénivelé
- Départ : Parking du château de Fleckenstein
- Prévoir des baskets de sport ou chaussures de randonnée
- Sentier balisé
La promenade peut se décliner en randonnée équestre ou à VTT.