Dernière mise à jour le 11 décembre 2019
Au marché de Noël de Colmar, j’ai découvert un sport assez inédit : l’eisstöck. Vous connaissez ? C’est un sport d’hiver entre pétanque sur glace et curling pratiqué traditionnellement depuis le XVIe siècle dans les pays alpins comme l’Allemagne, la Suisse ou l’Autriche.
Nos voisins allemands ont créé la première fédération sportive en 1934 puis est né le premier championnat 2 ans plus tard. Des championnats d’Europe sont organisés depuis 1951 et des championnats du monde depuis 1983.
En France, la discipline est beaucoup moins connue et quelques initiés cherchent à la promouvoir du côté de Colmar sur la patinoire éphémère du marché de Noël place Rapp ou de façon plus régulière à la patinoire de Colmar.
Comment pratiquer l’Eisstock ?
La pratique de l’eisstöck est finalement assez simple. Il faut une patinoire, ses chaussures, deux équipes de quatre joueurs et le fameux eisstöck, un disque en pierre de 4 kg surmonté d’un manche.
On lance ensuite un palet sur la piste, à l’instar du cochonnet en pétanque. Puis chaque équipe va lancer ses disques dans le but d’être le plus proche possible du palet. Toujours comme à la pétanque, on comptabilise ensuite les eisstöcke de l’équipe la plus proche du cochonnet.
Ok, dit comme ça, les règles sont plutôt simples. Et dans la pratique ? La première appréhension du débutant c’est de marcher sur la glace avec ses chaussures. Bizarrement on tient assez bien debout car la piste n’est pas lissée comme pour le patin à glace ou le hockey sur glace.
C’est plutôt le lancer de l’eisstöck qui est déroutant. J’ai plus l’impression de lancer une boule de bowling qui a un manche car la posture est finalement assez proche. L’enjeu est d’avoir un geste très fluide pour que la pierre ne vrille pas. Tout en étant concentré pour bien doser la puissance et placer son eisstöck sur la piste. S’en suivent les stratégies habituelles de la pétanque où l’on cherche à placer sa pierre ou écarter les pierres adverses.
Où essayer l’eisstöck à Colmar ?
Je trouve le sport assez fun et addictif, surtout accompagné d’un vin chaud 😉 Je ne peux que vous encourager à tester l’eisstöck à la patinoire de Colmar qui organise des sessions d’initiation gratuits tous les 1ers vendredis du mois. Vous pouvez également le pratiquer pendant le marché de Noël sur la patinoire éphémère. Je n’ai pour ma part qu’un seul regret, celui de ne pas pouvoir pratique le eisstöck à Strasbourg.
Comments
2 Commentsandre berthome
Août 18, 2021Bonjour nous sommes un groupe de 7 adultes de + de 65 ans et serions intéressés par une partie de pétanque sur glace pour le dimanche 12 septembre ,soit en fin de matinée ou débute d après -midi ,sachant que nous sommes novices dans ce domaine.Merci de m envoyer les informations pour cette activité .Bien cordialement André BERTHOME
Cotad
Août 19, 2021Bonjour André,
Il faudrait vous adresser directement à la patinoire de Colmar.
Cotad