Dernière mise à jour le 31 mai 2023
L’Écomusée d’Alsace, c’est la reconstitution d’un village traditionnel alsacien à 20 minutes de Mulhouse. Je vous emmène découvrir ce lieu unique où l’on valorise le patrimoine et le savoir-faire de la région. Une super idée de sortie en famille !
Se promener dans un village typique alsacien
Dans ce village très bien reconstitué, on se promène parmi une collection de bâtiments anciens, qui ont été démontés poutre par poutre de leur commune d’origine… pour être réinstallés dans ce musée plein air ! Certaines maisons datent même du XVème siècle. C’est assez impressionnant de prendre conscience de ce travail plus que minutieux.
En me baladant dans l’Écomusée, je remarque que les chemins portent des noms de villages et lieux alsaciens. J’en profite pour faire un joli clin d’œil au Sundgau, région naturelle située dans le Sud-Alsace dans laquelle j’ai grandi. 😉
À l’intérieur de ces maisons alsaciennes, l’aménagement est prévu pour que l’on découvre les coutumes d’antan, les travaux traditionnels de la région ainsi que l’artisanat. On peut ainsi découvrir le barbier dans la maison de Gougenheim, voir la ferme de Sternenberg ou encore admirer le lavoir typique.
Cet article devrait vous plaire : Le musée alsacien de Strasbourg
La chose qui m’a le plus marquée en entrant dans ce grand musée plein air est la présence d’innombrables cigognes, perchées sur les maisons alsaciennes du village ! Si vous souhaitez voir des cigognes en Alsace, je vous conseille vivement de vous rendre à l’Ecomusée d’Alsace. À Strasbourg, on a le Parc de l’Orangerie, mais avec l’Ecomusée, on est baigné dans le charme pittoresque alsacien.
En levant la tête, j’ai pu observer ces majestueux oiseaux claquetter dans leurs nids, depuis les toits de ces authentiques bâtisses… Et j’ai pris beaucoup de plaisir à capturer 3 jolies cigognes, trônant sur la maison du potier de l’Ecomusée.
Cet article devrait vous plaire : Où voir des cigognes à Strasbourg ?
Éveiller ses sens sur un sentier pieds-nus
Après une pause gourmande bien méritée, nous marchons sur un long chemin en pleine nature, qui mène vers la Forêt des Jeux, un espace d’éco-découverte que j’ai beaucoup apprécié.
Située au milieu des arbres et au bord de l’eau, cette forêt est composée de nombreuses animations autour de la biodiversité. C’est l’endroit idéal pour que les enfants puissent explorer l’environnement et s’amuser, tout en sollicitant leur sens. Et pour les plus grands, c’est un lieu serein où profiter du vert.
J’ai apprécié longer le sentier pieds-nus, qui est composé d’écorce, de cailloux, de bois et d’autres éléments pour éveiller tous ses sens. J’avoue, j’ai préféré marcher à côté plutôt que de le tester en enlevant mes chaussures… Mon côté citadine a repris le dessus !
Le petit parcours se transforme progressivement en ruisseau, jusqu’à devenir un petit cours d’eau où il fait bon de s’y tremper quand il fait chaud dehors. Il y a même des tables de pique-nique, avec en prime, une vue dégagée sur la ligne bleue des Vosges. Je trouve ça chouette que l’on puisse accéder à d’aussi beaux endroits, sans trop s’éloigner de Mulhouse !
Faire un tour en barque sur l’eau
Après une jolie découverte de la Forêt des Jeux (où je retournerai avec mon filleul de 5 ans), nous embarquons pour un agréable tour en barque qui traverse le village de l’Écomusée.
Thomas, notre guide pour l’après-midi, nous explique que nous sommes dans une barque à fond plat, conçue et adaptée à l’activité de l’Écomusée par un artisan spécialisé dans les barques en bois. C’est vrai que je me suis sentie à l’aise et bien installée sur le banc.
Sur le chemin, j’ai croisé des ragondins, des libellules et j’ai savouré le chant des oiseaux. C’est une promenade très paisible. Le petit vent était d’ailleurs très agréable, car c’était une journée plutôt chaude.
Assise à l’avant de la barque, j’ai pu profiter de la balade dans ce havre de paix ! Et dire qu’il y a 40 ans, il s’agissait d’une friche industrielle des mines de Potasse d’Alsace. Tout a été rénové et refait, c’est impressionnant.
Ce lieu est mon coup de cœur de la journée. On passe devant la scierie de Moosch et la Nymphée, qui fait partie du quartier industriel de l’Ecomusée et qui valorise l’industrialisation de notre belle Alsace.
Notez que pour vous balader en barque sur la rivière, un supplément de 1€ est demandé à l’entrée. L’activité a lieu du mardi au dimanche, de 11h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (toutes les 30 min).
Contempler la vue panoramique sur le Haut-Rhin
En marchant dans le village alsacien de l’Écomusée, la Tour Forte de Mulhouse m’a fascinée. Datant de la fin du XVème siècle, la tour médiévale faisait partie des fortifications de la Ville. Cette partie du château a été transférée et reconstruite à Ungersheim de 1985 à 1987.
Je suis montée au dernier étage de la Tour, qui offre un point de vue magnifique sur le jardin botanique et sur les toits des maisons traditionnelles alsaciennes de l’Ecomusée (et leurs fameuses cigognes).
J’ai aussi aimé contempler la grande peinture murale, reproduction grandeur nature d’une œuvre originale datant du XVème siècle. Elle représente un couple dans son lit et une femme s’approchant les mains tendues. L’original a été découvert dans une maison strasbourgeoise à la fin des années 1980.
Pour l’anecdote, le plafond du dernier étage de la tour forte de Mulhouse est une reproduction du plafond de l’immeuble 15 rue des Juifs à Strasbourg, datant du XVème siècle.
Informations pratiques sur votre visite à l’Ecomusée d’Alsace : tarifs et pique nique
L’Écomusée d’Alsace se trouve à Ungersheim, une jolie commune près de Mulhouse. Il est possible d’acheter les billets d’entrée en ligne ou sur place au guichet. D’ailleurs, l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans. L’entrée est également gratuite pour les détenteurs du Pass’Alsace, un pass valable de 1 à 5 jours dans +60 lieux touristiques en Alsace.
Je vous conseille donc d’emmener votre pique-nique : des endroits sont mis à disposition pour se restaurer un peu partout dans le village… Entre une balade nature et une dégustation de recettes d’antan à la Maison des Goûts et des Couleurs. Eh oui, l’Écomusée propose plein d’animations pour les enfants dans ses maisons traditionnelles alsaciennes : un cours d’histoire à l’école, la découverte des animaux de la ferme ou encore un super tour en tracteur. Il y a beaucoup d’animations et d’activités à faire pour les enfants. Vous pouvez y passer la journée en famille, sans souci !
Cet article devrait vous plaire : Visite du Zoo de Mulhouse