Dernière mise à jour le 9 décembre 2022
Perché à 757 mètres de hauteur, le château du Haut-Kœnigsbourg est une étape incontournable en Alsace. C’est un lieu vivant et fascinant qui attire chaque année plus de 500 000 visiteurs.
Du haut de sa montagne, le château Haut-Kœnigsbourg attire l’œil dès que l’on approche de Sélestat. Majestueux, il offre un panorama fantastique sur la plaine d’Alsace et parfois même jusqu’aux Alpes par temps dégagé.
Le Haut-Kœnigsbourg est aussi remarquable à plus d’un titre. Déjà par sa silhouette imposante et la couleur caractéristique de son grès rose des Vosges. Ensuite son l’histoire liée à celle de l’Alsace. Enfin par toutes les animations qui en font aujourd’hui un lieu vivant et ouvert adapté à tous les publics.
Le château du Haut-Kœnigsbourg a par ailleurs servi de lieu de tournage à plusieurs films (comme La grande illusion de Jean Renoir) et documentaires. Il a même a inspiré le Seigneur des Anneaux et Miyazaki.
Un château-fort médiéval devenu impérial
Érigé au XIIème siècle en plein moyen-âge, le château du Haut-Kœnigsbourg a connu plusieurs vies jusqu’à devenir le site historique payant le plus visité du Grand Est.
La plus ancienne mention connue du château date de 1147. Il appartient alors à la dynastie des Hohenstaufen qui fait construire une multitude de châteaux en Alsace pour affirmer sa puissance et s’assurer le contrôle du Saint Empire Romain Germanique. Du haut de ses 757 mètres, le château du Haut-Kœnigsbourg constitue alors un poste d’observation et de défense remarquable. Il devient château royal avec Frédéric Barberousse. Il connait par la suite de nombreux travaux de fortification aux XVème et XVIème siècle.
Le Haut-Kœnigsbourg réduit en ruines et abandonné
Durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), l’Alsace se retrouve au cœur d’un conflit qui oppose les Habsbourg d’Espagne et du Saint-Empire catholiques aux États allemands protestants. Le château du Haut-Kœnigsbourg est alors détruit en 1633 par les suédois, alliés de la France et des États protestants, après un siège de 52 jours puis par un incendie.
A la fin de la guerre et suite aux traités de Westphalie, l’Alsace devient progressivement française, tout comme le château. Tout du moins ce qu’il en reste : des ruines laissées à l’abandon pendant près de deux siècles. En 1862, elles sont toutefois classées monument historique et rachetées progressivement par la ville de Sélestat qui les offrira en 1899 à l’Empereur allemand Guillaume II après l’annexion de l’Alsace en 1871.
La reconstruction historique du château de Guillaume II par Bodo Ebhardt
Les ruines du château du Haut-Kœnigsbourg marquent alors la limite ouest de l’Empire germanique et, perchées sur leur montagne, elles jouissent d’une visibilité importante depuis la plaine d’Alsace. L’Empereur décide alors de restaurer complètement le château pour en faire un symbole de sa puissance et un musée. Il confie la tâche à l’architecte et archéologue berlinois Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale. Ce dernier va mener des travaux importants d’études des documents, des vestiges archéologiques et de l’architecture pour restaurer le château tel qu’il était vers 1500.
Les travaux durent de 1900 à 1908, faisant appel à des technologies de pointe pour l’époque. Une petite locomotive transporte les blocs de pierre. L’alimentation en eau du chantier est assurée par une station de pompage construite spécialement pour l’occasion et qui sera classée monument historique en 1991. Enfin, deux grues électriques assurent le levage et la manutention.
Après la première guerre mondiale, le château deviendra propriété de l’État français. Il sera classé monument historique en 1993 puis transféré au département du Bas-Rhin en 2007.
Les incontournables du château
Le château du Haut-Kœnigsbourg est aujourd’hui un lieu touristique incontournable en Alsace et dans le Grand Est. Il se visite toute l’année comme l’indiquait un jour cette très jolie formule : “Même tout blanc, il est ouvert“. L’entrée est payante pour les adultes (9€) et les enfants (5€), gratuite pour les moins de 6 ans ou les détenteurs du Pass’Alsace.
Munissez-vous d’une bonne paire de chaussure, d’une veste ou d’un pull. Il fait plutôt frais à l’intérieur, même en été. La visite dure environ 2 heures tant il y a de choses à voir :
- Le moulin, la cour intérieure et son escalier en colimaçon
- Les cuisines impériales de Guillaume II avec un équipement très moderne pour l’époque (coffre à glace, cuisinière avec ballon d’eau chaude, évier avec mitigeur). Elles ne sont visibles que lors de visites spéciales.
- La salle d’armes passionnera les petits chevaliers en herbe. On y retrouve des armures et une belle collection d’armes du moyen-âge comme des massues, des hallebardes ou des épées.
- La salle du Kaiser ou salle des fêtes est richement décorée avec des peintures murales et un immense aigle, symbole de l’empire, au plafond.
- Le donjon n’est accessible que lors de visites spéciales. Du haut de ses 62 mètres, il offre une vue exceptionnelle sur la plaine d’Alsace.
- Le grand bastion est la zone la plus fortifiée du château. Il offre une vue parfaitement dégagée sur la plaine, les Vosges et la Forêt Noire. On y retrouve une belle collection de canons du XVIème et XVIIème siècles.
Le Haut-Kœnigsbourg est meublé et montre l’aménagement d’un château au moyen-âge. On y retrouve notamment des cheminées ou le kokelhof, poêle en faïence typique d’Alsace. D’autres salles bénéficient d’un aménagement plus moderne à la volonté du Kaiser.
Il existe également de nombreux détails amusant à chercher comme des inscriptions sur les pierres liées à sa restauration ou encore les marques du passage de soldats américains pendant la seconde guerre mondiale.
Un château pour tous
Au moyen-âge, on se souciait peu de l’accessibilité lors de la conception des châteaux-fort (bien au contraire). Le château du Haut-Kœnigsbourg ne fait pas exception mais se préoccupe toutefois de l’accueil de tous les publics.
En 2015, j’ai eu la chance d’être invité pour photographier “Un Château pour tous“. Cette manifestation permet de faire découvrir gratuitement le Château du Haut-Kœnigsbourg à tous les publics avec des visites adaptées et pensées pour tous les handicaps et tous les âges.
On retrouve ainsi des visites commentées en Langue des Signes Française (LSF), des découvertes multi-sensorielles, des visites sécurisées avec portage par les pompiers ou encore une exploration avec un discours adapté pour les personnes déficientes intellectuelles.
En dehors de cette animation, des visites adaptées sont proposées pour les groupes de personnes en situation de handicap, jeunes et adultes. Les personnes à mobilité réduite peuvent visiter les extérieurs et bénéficient d’une salle avec la projection d’un film de présentation de 20 min. Le site accueille chaque année près de 5 000 personnes en situation de handicap.
Le château du Haut-Kœnigsbourg propose également de nombreuses activités tout au long de l’année comme des visites costumées, des visites thématiques, des visites contées, des animations ludiques et des concerts. De quoi amuser petits et grands et découvrir le château sous plusieurs facettes.
Comment se rendre au château du Haut-Kœnigsbourg ?
Le château est situé à :
- 55 km du sud de Strasbourg.
- 26 km au nord de Colmar.
- 12 km à l’ouest de Sélestat.
Il est accessible en voiture depuis l’A35, sortie 17 via Kintzheim ou sortie 18 via Saint-Hippolyte. Il y a un parking gratuit de 150 places.
Le conseil départemental propose également une navette en bus depuis la gare de Sélestat. Le prix du billet est compensé par une réduction sur l’entrée du château.
Pour les plus téméraires ou sportifs, il y a même un parking pour les vélos et les chevaux
A faire autour du château du Haut-Kœnigsbourg
- La volerie des aigles : en contre-bas du château, la première volerie de France abrite plus de 70 rapaces nocturnes et diurnes parmi les plus beaux d’Europe
- La montagne des singes : plus de 200 singes originaires des régions montagneuses d’Afrique du Nord qui vivent en totale liberté dans un parc arboré de plus de 24 hectares.