Dernière mise à jour le 9 décembre 2022
J’ai beaucoup entendu parler du Zoo de Mulhouse, notamment lors de la naissance du petit ours polaire Nanuq, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion d’y aller. Je vous emmène le découvrir à l’occasion d’une sortie en famille.
Situé sur une colline dans le quartier du Rebberg, le parc zoologique et botanique de Mulhouse s’étend sur 25 hectares et constitue l’une des principales attractions de la ville. C’est même l’attraction touristique la plus fréquentée du Haut-Rhin. Les enfants apprécient particulièrement de venir voir les 1 200 animaux dont quelques espèces rares comme des ours polaires, des tigres, des pandas roux, des lémuriens ou des lions.
Contrairement à d’autres zoos, on sent qu’ici les animaux sont bien traités. J’ai trouvé les enclos vastes et bien entretenus. Le parc zoologique agit en faveur des espèces menacées et participe à de nombreux programmes internationaux de reproduction et de conservation. À Mulhouse, pas de spectacle ou de shows comme à Amnéville mais des animations pédagogiques pour mieux connaître les animaux. Mes nièces ont par exemple pu participer au lever des animaux, un moment inoubliable au cours duquel elles ont pu accompagner les soigneurs, cacher de la nourriture dans l’enclos des tigres et prendre un petit-déjeuner près de l’étang.
Les animaux du parc
Les 1 200 animaux sont répartis dans tout le parc zoologique. Il n’y a pas de zones particulières par continent ou par espèce comme dans d’autres parcs. À l’aide de notre plan et des panneaux indicateurs, on part visiter le zoo librement et voir les animaux qui nous intéressent. Le premier est l’un des plus emblématiques du zoo : l’ours blanc. Depuis la plateforme, on peut l’observer prendre un petit bain dans son bassin.
Dans un autre bassin, c’est une otarie qui se baigne et nous fait son spectacle pendant que ses comparses font bronzette au soleil. En cette chaude journée d’été, beaucoup d’animaux font la sieste et se cachent à l’ombre. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour venir et cela devient presque un exploit pour les filles de trouver les rares animaux un peu actifs comme l’impressionnant tigre ou ce mignon wallaby avec le bébé dans la poche.
Ma fille veut absolument voir les suricates. Elle les avait beaucoup aimés au parc animalier du Mundenhof. À Mulhouse, ils sont tout aussi curieux et joueurs dans leur grand enclos. On passe aussi par la maison de l’éclosion où des petits oiseaux sont encore dans l’œuf ou en sont tout juste sortis comme des bébés flamants roses lors de notre passage.
Au fond du parc, il y a une grande aire de jeux pour les enfants et surtout un zoo spécialement conçu pour les accueillir parmi les canards et les chèvres qui évoluent en liberté. Sur le retour, on traverse l’étang où nagent tortues et canards.
Les plantes du parc
Le parc de Mulhouse n’est pas seulement zoologique mais aussi botanique. On évolue dans une nature luxuriante entre forêt de bambous, allées fleuries et espèces végétales des massifs vosgiens. Il y a en tout 3 000 espèces végétales exotiques et locales. Le parc a même reçu le label “Jardin remarquable” et organise chaque année au printemps un grand marché aux plantes.
Le Zoo propose aussi des parcours pédagogiques pour découvrir la faune et la flore du parc. Vous pouvez les télécharger et les imprimer librement avant votre visite, cela amusera beaucoup vos enfants de suivre la route de l’Arctique, de se balader en forêt ou de découvrir l’Amazonie.
Où manger dans le parc ?
Le Zoo de Mulhouse offre de nombreux espaces de pique-nique. Vous pouvez donc ramener votre propre repas. Si vous êtes venus les mains dans les poches, il y a un self-service situé à l’entrée du parc et l’Auberge du Zoo qui héberge un restaurant gastronomique et une brasserie alsacienne installés dans une magnifique maison alsacienne. À noter que l’Auberge du Zoo est aussi accessible depuis l’extérieur du parc.