Dernière mise à jour le 16 décembre 2024
On dit souvent que le voyage est plus important que la destination. Pourtant, il faut préparer sa route pour éviter de tomber dans les pièges des voyageurs amateurs. Si on compte se rendre à Marseille en partant d’Aix-en-Provence, on sait que le trajet est court.
Pourtant, il convient de le préparer en pensant à plusieurs éléments. Est-ce que l’on veut prendre la route scénique ou l’autoroute ? Où s’arrêter à Marseille ? Voici sept éléments de réponses qui permettront aux voyageurs de rejoindre la cité phocéenne sans encombre.
1) Autoroute ou route scénique ?
Rien ne sert de courir… Le trajet Aix-en-Provence peut s’effectuer de deux façons. D’abord, en prenant l’autoroute, pour un trajet d’une petite demi-heure, avec environ 6 euros de péage.
L’autre option serait de prendre les routes nationales et départementales en passant par des jolies localités en Provence. On gagne en pittoresque ce que l’on perd en efficacité, mais les paysages valent aussi le coup.
2) La tentation du train
Parce que tout le monde n’est pas forcément à l’aise en voiture, il est aussi possible d’effectuer ce trajet en train. Avec son arrivée triomphante à la gare de Marseille St Charles, le trajet dure entre 34 et 45 minutes pour un coût assez modique.
3) Savoir où se garer dans Marseille
Marseille étant l’une des plus grandes villes de France, il n’est pas raisonnable d’y débarquer en voiture sans un minimum de préparation. Il est notoirement difficile de se garer dans certaines rues sinueuses. Pour pallier ce problème, pas de mystère, la présence d’un GPS dans la voiture fera des miracles.
4) Planifier une nuit de sommeil
Pour un sommeil réparateur, le voyageur peut opter pour une franchise comme Best Western. En effet, nos hôtels à Strasbourg et dans les autres grandes villes de France facilitent la planification des itinéraires.
5) Préparer une playlist pour le trajet
Marseille est une ville avec une scène musicale foisonnante, à la fois baignée par le soleil, mais aussi par les réalités de la vie. Il y a de nombreux artistes marseillais qui tiennent encore le haut du pavé. On pense aux rappeurs d’IAM, à Massilia SoundSystem.
Il ne faut pas se mentir, c’est bien le rappeur Jul qui tient le haut de l’affiche, car le prolifique artiste d’une vingtaine d’années enchaîne tubes sur tubes. C’est peut-être la musique idéale pour se mettre dans l’ambiance de Marseille avant de visiter la ville.
6) Rester hydraté
Il fait chaud en Provence, et les trajets en voiture peuvent devenir un calvaire sans une bonne climatisation. Même pour un trajet assez court, il faut penser à s’hydrater pour arriver à bon port. Vu qu’on peut être coincé dans les bouchons marseillais, il est impératif de s’armer d’une gourde ou d’une bouteille d’eau minérale.
7) Envisager un covoiturage
Un trajet Aix-Marseille peut très bien se faire en covoiturage pour réduire les coûts d’essence et de déplacement. Le covoiturage permet aussi de discuter avec de nombreuses personnes.
Trajet Aix-Marseille, ce qu’il faut retenir
On dit parfois que Marseille est une autre planète, tant les gens vivent à un rythme différent des autres localités françaises. Le trajet en voiture depuis Aix s’effectue sans souci à condition d’être préparé, d’avoir un budget et de boire de l’eau pendant les fortes chaleurs.