Dernière mise à jour le 29 décembre 2022
Strasbourg est une des villes les plus photogéniques de France avec ses quartiers pittoresques, ses monuments historiques et ses maisons à colombages. C’est une ville pleine de charme qui regorge de paysages poétiques magnifiques à photographier…
Vous souhaitez embellir votre feed Instagram ou trouver les endroits les plus photogéniques de la capitale alsacienne ?
Audrey vous fait découvrir ses 10 spots photos instagrammables préférés.
La maison des Ponts Couverts et sa cascade de glycines
Lorsque l’on pense “lieu instagrammable” à Strasbourg, on pense immanquablement à la jolie maison des Ponts Couverts, au cœur de La Petite France. Situé au bord de l’eau sur un petit îlot, j’apprécie beaucoup ce spot photo. Il est d’ailleurs très sollicité par les amoureux d’Instagram.
Avec la Cathédrale de Strasbourg qui trône en toile de fond, cet endroit me fait penser à une œuvre d’art en grandeur réelle.
Je vous conseille d’aller photographier la maison des Ponts Couverts au printemps. C’est d’après moi la saison idéale pour faire de belles photos. J’aime contempler la sublime cascade de glycines sur le ponton ainsi que les belles fleurs sur les rambardes, qui embellissent cette maison pittoresque.
C’est un endroit très poétique et romantique, où j’adore me promener. Le cadre y est de toute beauté, encore plus à travers un objectif photo.
La petite maison des Ponts Couverts se trouve à une dizaine de minutes de marche du centre historique de Strasbourg. Je parcours généralement la Langstross (Grand’Rue), jusqu’à la Rue des Meuniers. Puis je rejoins le Quai de la Petite France et la jolie maison en traversant le Pont des Faisans.
La deuxième flèche de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
La Cathédrale de Strasbourg est remplie de secrets et d’histoires, que j’ai à cœur de partager avec mon entourage. Son énigmatique rayon vert lors des équinoxes de printemps et d’automne ainsi que son impressionnante horloge astronomique en font définitivement partie.
Mais ce n’est pas tout ! Saviez-vous que la Cathédrale de Strasbourg a 2 flèches ?
En vous tenant contre une vitrine bien précise de la rue Mercière, vous pourrez faire apparaître la deuxième tour de la Cathédrale de Strasbourg grâce à son reflet. Ce lieu est connu des Strasbourgeois aguerris, mais peu des touristes. Lorsque j’ai découvert ce spot photo instagrammable, j’ai été plus que surprise ! Ce que j’apprécie avec cet angle de vue, c’est qu’il est insolite.
La Presqu’Île André Malraux au Rivetoile
Lorsque je me balade à Strasbourg à la recherche d’endroits instagrammables, je m’arrête toujours à la Presqu’Île André Malraux, dans le quartier du Rivétoile.
Ancien port de commerce de la ville et haut lieu culturel, il s’agit pour moi de l’un des meilleurs spots photo de Strasbourg pour Instagram.
Avec la présence des magnifiques structures tout autour du bassin d’Austerlitz, il est facile de jouer avec les reflets et les perspectives pour faire de très jolies photos de nuit comme de jour.
Je m’émerveille à chaque fois devant l’architecture à la fois moderne et industrielle des bâtiments, qui rend la Presqu’Île André Malraux plus typique qu’elle ne l’est déjà.
Si vous êtes de grands amoureux des couchers de soleil comme je le suis, je vous recommande de vous rendre sur cet ancien quai de déchargement en fin d’après-midi en été. C’est le moment parfait pour apprécier l’instant présent et faire de belles photos, avec les dégradés de couleurs rose orangé dans le ciel. Je suis toujours subjuguée d’émotions.
La Presqu’Île André Malraux est accessible rapidement à vélo depuis le centre-ville, à pied ou en tram, par les arrêts Winston Churchill (trams C et E) ou Etoile Bourse (trams A et D).
L’Église orthodoxe russe et ses toits turquoise
J’adore faire découvrir ce lieu incontournable à mes amis lorsque nous nous promenons dans le quartier des Quinze avec ses belles maisons, près des institutions européennes. C’est un endroit à Strasbourg, que je trouve plus que magnifique à photographier.
L’Église orthodoxe russe fait partie d’après moi des plus beaux lieux instagrammables de la ville de Strasbourg. Elle est située à l’angle de deux bras d’eau : le bassin des Remparts et le canal de la Marne au Rhin. Ses toits de couleur turquoise, ses radieux kokochniks et ses bulbes dorés la rendent majestueuse. Vos photos seront sublimes !
Avec de la chance, un bâteau électrique de Captain Bretzel ou un bateau-mouche signé Batorama traverseront l’eau. Ils ajouteront une touche insolite (et très strasbourgeoise) à vos clichés.
Généralement, je vais admirer l’Église orthodoxe russe après une balade dans le Parc de l’Orangerie. Je m’y rends en dix minutes de marche. Mais vous pouvez très bien vous y aller depuis le centre-ville de Strasbourg. Il vous suffit de prendre la ligne de bus L1 direction “Robertsau Lamproie” ou la ligne 15 direction “Boecklin” et de sortir à l’arrêt Quartier des Quinze. Vous pourrez ensuite marcher 5 petites minutes pour arriver devant ce lieu étonnant.
L’Église Saint-Paul au bord de l’eau à la Neustadt
L’un des endroits les plus photogéniques de Strasbourg est sans aucun doute l’Église Saint-Paul, dans le quartier de la Neustadt. Classée monument historique depuis 1998, cette ancienne église de garnison protestante a été construite à la fin du 19ème siècle.
J’adore admirer l’Église depuis le Pont Royal, aussi surnommé le Pont de Gallia de par sa situation. Les angles de vue sont très variés. C’est un endroit vraiment parfait pour Instagram.
Entre la saison des magnolias en fleur au Printemps, le reflet de l’Église Saint-Paul dans l’Ill, le bateau-mouche de Batorama naviguant sur l’eau ou encore un vélo garé contre les appuis du pont d’Auvergne : les petits bonheurs de la vie quotidienne sont nombreux à capturer.
Mais mon moment préféré pour faire des photos instagrammables reste la période magique des fêtes de fin d’année et du marché de Noël, lorsque les illuminations ornent la belle Église.
Vous pouvez facilement aller à l’Église Saint-Paul en prenant le tram jusqu’à la station Gallia (tram C et E) ou en longeant en 10 minutes les Quais des Bateliers, le Quai des pêcheurs puis le Quai du Maire Dietrich depuis le centre-ville de Strasbourg.
Les magnolias en fleurs au printemps sur la place de la République
Pour observer les magnolias en fleurs à Strasbourg et profiter d’un joli spot instagrammable, j’adore me promener sur la Place de la République au printemps. Elle offre un paysage très romantique, avec beaucoup de verdure et des bâtiments remarquables, qui incarnent parfaitement l’architecture wilhelmienne…
J’aperçois souvent des personnes qui apprécient prendre des selfies… Et j’en fais bien évidemment partie. 😉 Ce paysage bucolique donne envie d’immortaliser l’instant présent et de le savourer. De quoi apporter de la douceur à votre feed Instagram… d’autant plus avec le printemps qui pointe le bout de son nez !
Ce qui est pratique avec la Place de la République, c’est qu’elle est au croisement de plusieurs lignes de tram (lignes B, C, E et F) venant du centre-ville, mais aussi du Neudorf, de la Gare Centrale, des Contades ou encore des villes alentours de l’Eurométropole.
Mais personnellement, je préfère m’y rendre à pied depuis la Place Broglie, pour profiter pleinement du paysage et pour trouver de nouveaux angles de vue pour mes photos.
Le Lycée des Pontonniers et ses grands saules pleureurs
La ville de Strasbourg regorge de merveilles architecturales, toutes très sollicitées pour des photos. C’est ce que j’apprécie le plus.
Le Lycée International des Pontonniers en fait d’ailleurs partie, avec son emplacement au bord de l’eau. Son héritage germanique et ses immenses saules pleureurs me plaisent énormément. C’est un lieu très paisible. Je trouve qu’il a beaucoup de charme et qu’il est splendide pour Instagram. Il y a tant de paysages à couper le souffle, idéaux pour s’amuser lors de la prise de vue.
Le mur du Musée d’Art Moderne et Contemporain
Avez-vous déjà aperçu la fresque de street-art spectaculaire sur la façade du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg ? Cette œuvre en noir et blanc de 1000m2, réalisée en 2018 par les artistes américains Patrick McNeil et Patrick Miller, est indéniablement l’un des lieux les plus instagrammables de la ville. Intitulée From The Air We Share, la fresque raconte les souvenirs des deux artistes du collectif FAILE, lors de leur premier séjour à Strasbourg en 2017.
Je conseille, notamment aux amateurs de photographie urbaine, de prendre le temps de contempler ce grand poème. Eh oui, des figures importantes liées à l’histoire et à la culture de Strasbourg sont représentées. Et cela va de Marie-Antoinette à Hans Arp, ou encore de la présence du Rhin à celle du diable autour de la cathédrale. Pour les amoureux de portraits, le mur du MAMCS est un arrière-plan exceptionnel.
J’aime beaucoup ce spot photo Instagram. Il est vraiment original et en vaut le détour. De plus, le MAMCS est directement desservi par le tramway B direction Lingolsheim, arrêt “Musée d’Art Moderne” depuis le centre-ville.
Le parc de l’Orangerie et ses coins romantiques
Pourquoi ne pas réaliser une séance photo dans le plus grand parc de Strasbourg, en face du Conseil de l’Europe ? Personnellement, j’adore me promener dans le Parc de l’Orangerie, à la découverte de petits coins insolites pour mon Instagram.
Avec les nombreuses activités à faire au Parc de l’Orangerie, vous allez forcément trouver de beaux paysages à photographier avec votre appareil photo. Ce qui me plaît le plus, c’est de flâner en barque sur l’un des points d’eau (soyez tout de même vigilant avec votre matériel…) ou de partir à la recherche des multiples statues cachées dans le Parc.
J’ai aussi l’impression que tout le monde succombe au coin romantique du Parc de l’Orangerie, avec son joli kiosque et ses rosiers grimpants. Lorsqu’il fait beau, le week-end, cet endroit est prisé pour les photos de mariage et les séances de photographie.
D’après moi, le moment le plus propice pour prendre des photos instagrammables au Parc de l’Orangerie est lors du retour des beaux jours printaniers. Les cerisiers en fleur sont si beaux.
Mais ce n’est pas tout ! A cette saison, les cigognes reviennent en Alsace pour y faire leur nid. J’en ai aperçues plusieurs dans les arbres du Parc de l’Orangerie lorsque je m’y suis promenée. Alors oui, c’est une photo certes très typique alsacienne, mais qui reste parfaite.
Le pont tournant et les maisons à colombages de la Petite France
La Petite France est un quartier pittoresque de Strasbourg, avec ses jolies maisons à colombages et ses ponts fleuris. Je trouve que l’endroit se prête magnifiquement bien à une séance photo.
Après avoir photographié la Maison des Ponts Couverts et le Barrage Vauban, vous pouvez marcher jusqu’au Pavillon Régent. Depuis ce lieu, les tours des Ponts Couverts se reflètent dans l’eau. Je vous conseille ensuite de vous rendre sur le petit pont tournant près de l’Hôtel Régent. Les maisons alsaciennes, à leur tour, se reflètent dans l’Ill. C’est si beau.
J’ai eu la chance de vivre le coucher du soleil un après-midi d’hiver à la Petite France lorsque j’y faisais une séance photos avec des amis. Ce que j’en retiens, c’est que l’on peut vraiment prendre de magnifiques photos : les couleurs, les lumières et les plans sont très variés. Et l’on peut vraiment prendre du plaisir à déceler soi-même de nouveaux spots instagrammables.
A la recherche d’un endroit pour faire de belles photos ?
Où faire des photos Instagram à Strasbourg ?
D’innombrables autres endroits pour faire de belles photos existent à Strasbourg. La liste est longue : les Halles, la Petite France, la rue du Vieux-Marché aux Vins, la Passerelle Ducrot, le Pont-Neuf au Jardin des Deux Rives, la Place Broglie ou encore le quartier européen.
Où voir le coucher de soleil à Strasbourg ?
Pour admirer un magnifique coucher de soleil strasbourgeois, je vous conseille de vous rendre dans le quartier du Rivetoile ou en haut de la tour panoramique Weißtannenturm au Jardin des Rives.
Et vous, quels sont vos endroits préférés pour vos publications Instagram ?