Dernière mise à jour le 5 février 2024
Que diriez-vous d’une échappée vers le Rhin romantique pour aller voir la célèbre Lorelei, les vignobles et les innombrables châteaux qui veillent sur le fleuve, de pousser jusqu’à Amsterdam et ses célèbres canaux ou d’une descente vers Bâle, pour découvrir ensuite l’île de Mainau, le lac de Constance et les majestueuses chutes du Rhin ?
Tout ça est possible en bateau depuis Strasbourg. Je vous invite à lever l’ancre avec moi pour découvrir les plus belles croisières fluviales depuis Strasbourg à faire en couple ou en famille.
Strasbourg, une gare fluviale pour découvrir l’Europe
Strasbourg est bien connue pour ses croisières touristiques sur l’Ill avec Batorama. Mais si vous avez envie d’une expérience un peu plus longue et dépaysante, saviez-vous que Strasbourg possède également une importante gare fluviale ?
Située au Port du Rhin (plus exactement au 3 rue du Havre), cette gare accueille plus de 200 000 voyageurs par an qui viennent découvrir la ville ou qui embarquent pour une croisière sur le Rhin. Elle est aussi le port d’attache de CroisiEurope, leader européen de la croisière fluviale, qui propose de nombreux itinéraires depuis Strasbourg, notamment vers le Rhin romantique au nord, ou vers la Suisse au sud.
La croisière sur le Rhin Romantique, à la découverte de la Lorelei et des châteaux
Imaginez quitter Strasbourg et voguer sur le Rhin, jusqu’à ses premiers méandres qui vous transportent dans un autre monde. Dès l’aube, les châteaux mystérieux apparaissent à travers la brume, offrant une scène digne d’un conte de fées. Ces anciennes sentinelles qui surveillaient le fleuve nous font voyager à travers les siècles.
A bord d’un bateau, le point de vue est insolite et le rythme de la navigation nous laisse apprécier le spectacle comme lorsque l’on découvre la célèbre Lorelei en arrivant près de St Goarshausen. Ce rocher emblématique veille sur le fleuve. Surtout, la légende dit qu’une nymphe y chantait, captivant les marins jusqu’à les mener à leur perte.
L’aventure se poursuit au gré des vignobles et des abbayes, comme Eberbach, décor de cinéma et sanctuaire de l’histoire. Le Drachenfels, avec ses ruines romantiques, offre des panoramas époustouflants qui s’étendent à perte de vue.
Enfin, les escales dans des villes pittoresques telles que Rüdesheim, Coblence, Mayence ou Heidelberg vous offriront un dépaysement assuré, grâce à leurs ruelles bordées de maisons à colombages, leurs places animées et leur ambiance conviviale.
Vers Amsterdam : Au fil du Rhin et des canaux
Après avoir exploré les merveilles du Rhin Romantique, certaines croisières peuvent vous mener jusqu’à Amsterdam, la Venise du Nord, où l’aventure prend une nouvelle dimension. Sur place, CroisiEurope propose des excursions très intéressantes pour découvrir les célèbres moulins, le marché aux fleurs où la tulipe, star incontestée, se décline en mille couleurs et formes, ou le parc du Keukenhof, véritable symphonie de couleurs et de parfums. Ce jardin est connu comme le plus beau parc floral du monde !
Sinon, en bons Strasbourgeois, rien ne vaut l’excursion à vélo. Guidés à travers des pistes cyclables qui serpentent la ville, nous découvrons les canaux emblématiques et les coins secrets d’Amsterdam.
Cap vers la Suisse jusqu’aux chutes du Rhin
Autre idée de croisière, cette fois-ci en remontant le cours du fleuve jusqu’en Suisse. Une fois à Bâle, une première excursion vous emmènera à bord du célèbre train « Glacier Express ». Ce voyage panoramique à travers les Alpes offre des paysages à couper le souffle avec des montagnes majestueuses et une nature préservée. Une expérience unique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le lendemain, une nouvelle excursion vous mènera à l’île de Mainau, véritable paradis floral au cœur du lac de Constance. Après avoir exploré cette oasis, vous partirez pour les impressionnantes chutes du Rhin, l’une des merveilles naturelles de la Suisse. Vous aurez même l’occasion de vous approcher au plus près grâce à la plateforme qui les domine.
Enfin, la soirée se poursuivra avec une ambiance festive à bord, avant de naviguer de nuit en direction de Strasbourg. C’est le gros avantage des croisières : profiter de plusieurs excursions en bus avec à chaque fois retour au bateau pour le repas et la nuit.
Quels sont avantages d’une croisière fluviale au départ de Strasbourg ?
Une croisière sur le Rhin offre une expérience de voyage originale en combinant trois éléments essentiels. Imaginez-vous tout d’abord sur le bateau, installé dans un salon panoramique ou sur le pont-terrasse, en train de contempler les magnifiques paysages qui défilent lentement sous vos yeux. C’est une expérience de détente totale, accompagnée de cette ambiance chaleureuse propre aux bateaux fluviaux.
Ensuite, les escales et les excursions le long du Rhin permettent de découvrir les différentes régions traversées plus en profondeur, à pied, en bus ou même à vélo. On peut ainsi arpenter des villes comme Mayence ou Coblence, explorer des sites historiques et de déguster des spécialités régionales.
Enfin, la formule tout compris vous simplifie la vie. Plus besoin de vous préoccuper de l’organisation, tout est pris en charge. L’hébergement à bord, les repas délicieux, et même certaines excursions sont inclus. Vous n’avez qu’à vous détendre et à vous laisser emporter par cette expérience incroyable.
Strasbourg est un excellent point de départ pour une croisière sur le Rhin, que ce soit vers le Rhin romantique au nord ou la Suisse au sud.
Comments
2 CommentsWirrmann
Fév 12, 2024Croisière vers Amsterdam citée plus haut départ Strasbourg en bateau ? Si oui indiquez dates et prix.
Merci cordialement
Cotad
Fév 12, 2024Bonjour, vous trouverez votre bonheur sur le site de CroisiEurope