Dernière mise à jour le 20 décembre 2022
La place de l’Homme-de-fer est un lieu de passage incontournable dans le centre-ville de Strasbourg. C’est d’autant plus vrai si vous circulez en tram. Cinq lignes de tram se croisent en effet aujourd’hui à cet endroit et la station, avec sa belle rotonde en verre, est la première en termes de tickets vendus. L’Homme-de-fer, c’est aussi un parking, le plus proche du centre.
Pourquoi la place de l’Homme-de-fer ?
Si des milliers de passagers, cyclistes et piétons traversent la place chaque jour, peu connaissent l’origine de son nom. Il suffit de lever un peu la tête en regardant la pharmacie installée au numéro 2 pour avoir un indice. On y découvre à l’angle de la façade un soldat en armure qui semble garder la place avec son hallebarde et son casque espagnol.
L’histoire de l’Homme-de-fer
Il est le fruit de l’imagination assez fertile d’un certain François Hilbert pour mettre en valeur son commerce. L’homme était en effet « forgeron d’armes » et tenait une armurerie au rez-de-chaussée. À partir d’éléments d’armures disparates, il fabriqua un homme en armure grandeur nature représentant un sergent de patrouille municipale de la fin du XVIe siècle qu’il fixa à sa façade en 1749. L’enseigne donna alors le nom d’homme de fer à la place à partir du XVIIIe siècle.
En 1870, l’Homme de Fer se retrouva à terre suite aux bombardements prussiens et devint le symbole de Strasbourgeois autonomistes sous l’Empire Allemand face à un autre mouvement protestataire représenté quant à lui par un renard prêchant coiffé d’un casque à pointe. La version originale a été remplacée par une copie en fer blanc.
La suite au Musée Historique de Strasbourg
La version originale de la statue existe toujours et est soigneusement gardée au Musée historique de Strasbourg. Elle s’est toutefois autorisée une petite sortie en 1900 lors de l’Exposition universelle de Paris où elle s’est retrouvée exposée dans la section allemande.