Dernière mise à jour le 28 décembre 2022
Malgré son nom, l’hymne national de la France n’a rien à voir avec la ville de Marseille. Cette célèbre chanson a été composée et chantée pour la première fois à Strasbourg en 1792 !
Où La Marseillaise a-t-elle été écrite et chantée pour la première fois ?
C’est en pleine guerre contre l’Autriche que le maire de Strasbourg, Philippe-Frédéric de Dietrich, a invité le capitaine Rouget de Lisle à composer un chant pour l’Armée du Rhin. Ce dernier était déjà connu à l’époque pour avoir écrit “L’hymne à la liberté“.
Le lendemain, le capitaine du génie a présenté son “Chant de guerre pour l’Armée du Rhin” lors d’une réception à l’hôtel particulier du maire, situé au 17 rue des Charpentiers. On ne sait pas qui a chanté en premier, le maire ou le capitaine, mais le succès de la chanson a été immédiat.
Trois mois plus tard, elle a été reprise par les fédérés de Marseille alors qu’ils se rendaient aux Tuileries. C’est ainsi qu’elle est devenue “La Marche des Marseillois” puis “La Marseillaise“.
Décrétée chant national le 14 juillet 1795, La Marseillaise a été éclipsée pendant l’Empire et la Restauration avant de réapparaître après la révolution de 1830. Elle est devenue officiellement l’hymne national en 1879.
Aujourd’hui, cette chanson célèbre est connue et chantée dans le monde entier, même si peu de gens savent qu’elle a vu le jour à Strasbourg.
La Marseillaise au Musée Historique de la ville de Strasbourg
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de La Marseillaise et sur l’époque où elle a été composée ? Rendez-vous au Musée Historique de la Ville de Strasbourg ! Vous y découvrirez notamment un tableau d’Isidore Pils représentant Rouget de l’Isle en train de chanter La Marseillaise, ainsi que d’autres objets historiques liés à cette époque. Vous pourrez également voir l’armure originale de notre célèbre “homme de fer”, un personnage légendaire de la ville.
Qui était Rouget de Lisle ?
Claude Joseph Rouget de Lisle était un officier, poète et auteur dramatique français né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier. Il est surtout connu pour être l’auteur de La Marseillaise, l’hymne national français.
En garnison à Strasbourg à partir du 1er mai 1791, au début de la Révolution française, il a fait la connaissance de Philippe-Frédéric de Dietrich, maire de Strasbourg, dans une loge maçonnique. À la demande de Dietrich, Rouget de Lisle a composé plusieurs chants patriotiques, notamment l’Hymne à la Liberté pour la fête de la Constitution célébrée à Strasbourg le 25 septembre 1791. Il a également composé Le Chant de guerre pour l’armée du Rhin, le 25 avril 1792.
Rouget de Lisle est décédé le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi.
Les paroles de La Marseillaise (Hymne National)
Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé ! (Bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes
Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur…
Abreuve nos sillons !