Dernière mise à jour le 4 juillet 2023
La Petite France de Strasbourg est l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville. Réputé pour ses maisons à colombages et ses canaux romantiques, ce quartier pittoresque est l’un des plus visités de Strasbourg. Avec ses ruelles étroites et ses bâtiments historiques, la Petite France offre un véritable voyage dans le temps.
Je vous emmène découvrir les charmes de ce quartier unique en flânant le long des canaux ou en dégustant des spécialités alsaciennes dans l’un des nombreux restaurants du quartier.
L’histoire du quartier de la Petite France
La Petite France était autrefois le quartier des tanneries et des meuneries de Strasbourg. Cette activité industrielle explique la présence de nombreux canaux dans le quartier, qui servaient à la fois à alimenter les usines en eau et à évacuer les déchets.
Au fil du temps, la Petite France est devenue un quartier résidentiel, avec des maisons à colombages typiques de la région. Ces maisons étaient autrefois occupées par des pêcheurs, des tanneurs et des meuniers, et sont aujourd’hui très prisées par les touristes.
Pourquoi ce nom ?
Il faut remonter au Moyen-Âge et plus précisément en 1494 lors de la campagne d’Italie, pour comprendre l’origine du nom de la Petite France. A cette époque, les troupes françaises attrapent une étrange maladie, syphilis, qu’ils répandent rapidement sur leur passage. La maladie fut ainsi appelée le « mal français » en Italie (et le « mal napolitain » en France).
A Strasbourg, les malades de la syphilis étaient isolés dans le quartier des tanneurs, plus précisément dans une maison surnommée Zum Franzoesel puis “La Petite France”. Rien de romantique donc : la Petite France tire donc son nom de l’épidémie de syphilis !
Visite de la Petite France
La Petite France est un quartier charmant, rempli de maisons à colombages et de canaux romantiques. On y retrouve le même esprit que la Petite Venise à Colmar.
Les choses incontournables à voir à la Petite France
Pour une visite complète du quartier, voici certaines choses incontournables à voir :
- Les maisons à colombages : ces maisons typiques de la région sont l’un des symboles de la Petite France. Beaucoup d’entre elles sont aujourd’hui des hôtels ou des restaurants, mais elles continuent d’attirer les regards avec leur architecture unique.
- Les canaux : les canaux de la Petite France sont l’un des éléments les plus romantiques du quartier. Prenez un bateau pour une croisière en amoureux ou simplement flânez le long des berges pour admirer les reflets des maisons sur l’eau.
- La Maison des ponts couverts : ancien établissement de bains puis maison d’habitation, la maison des ponts couverts est l’un des spots photos les plus prisés, surtout au printemps lorsque ses glycines sont en fleur.
- Le barrage Vauban : situé à proximité de la Petite France, le barrage Vauban est un édifice fortifié construit au XVIIème siècle. Il offre une vue panoramique sur le quartier et sur l’Ill. Un autre superbe spot photo !
- Le pont du Faisan : C’est une petite passerelle que l’on emprunte derrière la Maison des Tanneurs pour se rendre de l’autre côté de l’Ill du côté de l’ancienne glacière. C’est l’un des principaux spots photos et une véritable animation touristique lorsqu’il est actionné à chaque passage d’un bateau-mouche pour tourner horizontalement (et non verticalement comme un pont levis) grâce à un système hydraulique.
La Petite France en bateau
Un des meilleurs moyens de découvrir la Petite France est de prendre le bateau. Batorama propose des excursions en bateau mouche dans la Petite France et d’autres endroits de Strasbourg. Vous pourrez embarquer à bord d’un bateau confortable et profiter d’un système audio pour vous informer sur les points d’intérêt que vous allez voir. La croisière dure environ une heure et vous permettra d’admirer les maisons à colombages, les canaux et les autres attractions de la Petite France.
Louer un bateau électrique est une autre option plus insolite pour découvrir la Petite France. La compagnie Marin d’eau douce vous propose des petits bateaux sans permis et de nombreux itinéraires. C’est une expérience plus intime et plus flexible que les croisières en bateau mouche, car vous avez la possibilité de choisir votre propre itinéraire et de vous arrêter là où vous le souhaitez. Louer un bateau électrique est également une option plus écologique, car ils sont silencieux et propres.
La Petite France à Noël
La Petite France est un quartier particulièrement animé pendant les fêtes de fin d’année. Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus célèbres d’Europe, et la Petite France en est l’un des lieux emblématiques. Vous pourrez y trouver quelques chalets où vous pourrez acheter des décorations, des jouets et des sucreries. Je vous recommande notamment d’aller voir les irréductibles petits producteurs d’Alsace. C’est une expérience unique et authentique à ne pas manquer !
Où se trouve le quartier de la Petite France ?
Le quartier de la Petite France se trouve dans le centre historique de Strasbourg. Il est facilement accessible à pied depuis la gare et les principaux points d’intérêt de la ville.
Comment visiter le quartier ?
Il y a plusieurs façons de visiter le quartier de la Petite France : à pied, à vélo, en bateau ou en utilisant les transports en commun. Si vous optez pour la première option, vous pourrez découvrir le quartier de manière plus intimiste, en vous perdant dans les ruelles et en admirant les maisons à pan de bois. Si vous préférez une visite plus organisée, vous pouvez opter pour une croisière en bateau ou pour une visite guidée.
En tram, je vous invite à descendra l’arrêt Langstross Grand Rue puis à remonter cette grande rue pavée. Elle vous mènera jusqu’à la Petite France.
Où se garer ?
Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer dans l’un des parkings souterrains de Strasbourg. Il y en a plusieurs dans le centre-ville, dont certains se trouvent à proximité de la Petite France comme le Parking Centre-Historique-Petite-France situé rue de Molsheim, à côté du Musée d’Art Moderne. Vous n’aurez plus qu’à longer l’Ill pour aller jusqu’à la Petite France.
Où manger ? Les meilleurs restaurants de la Petite France
La Petite France est un quartier animé, avec de nombreux restaurants où vous pourrez déguster des plats typiques de la région. Voici quelques-uns des meilleurs restaurants de la Petite France :
- La corde à linge : avec son immense terrasse au bord de l’eau, ce restaurant est pourtant particulièrement prisé en été. On peut y déguster nos pâtes traditionnelles alsaciennes : les spatzle. J’ai un petit faible pour celles à la crème et aux lardons ou celles au munster.
- Le restaurant l’Ami Schutz propose également une excellente choucroute de poisson ainsi qu’une terrasse exceptionnelle au bord de l’eau et donnant sur les Ponts Couverts.
- La Maison des Tanneurs est une excellente adresse pour déguster une choucroute royale dans le cadre typique d’une maison à colombages.
Où dormir ? Les meilleurs hôtels de la Petite France
La Petite France n’est pas forcément le meilleur quartier pour loger dans Strasbourg. Mais 2 hôtels valent quand même le détour :
- Le Régent Petite France : construit dans les anciennes glacières de Strasbourg, l’Hôtel Régent Petite France offre un cadre exceptionnel et luxueux avec vue sur l’Ill dans toutes les chambres. Il propose également un restaurant sur place ainsi qu’un centre de bien-être avec sauna, hammam et soins de massage. Pour l’anecdote : vous pourrez encore voir quelques traces des machines dans le hall de l’entrée.
- Le bouclier d’Or : un hôtel luxueux avec des chambres spacieuses, un bar à vin et un centre de bien-être doté d’une baignoire spa, d’un sauna, d’un hammam et d’une salle de massage.
Tout proche de la Petite France, je vous recommande l’Hôtel des Haras, construit dans le cadre magnifique de l’ancien Haras National. Les chambres sont élégantes, raffinées et confortables, réalisées avec des matériaux naturels comme le bois et le cuir. Cerise sur la forêt noire : l’hôtel possède une belle piscine intérieure… à 2 pas de la Petite France !
Comments
2 CommentsNoémie vous invite
Déc 30, 2022J’ai découvert Strasbourg il y a quelques années et j’ai adoré ce quartier très typique ! 🙂
Cotad
Jan 1, 2023C’est effectivement un quartier très typique. As-tu eu l’occasion de voir d’autres quartiers comme la Neustadt ou le quartier de XV ?