Dernière mise à jour le 26 octobre 2022
En plein cœur du quartier universitaire, le jardin botanique fait partie de ces lieux un peu cachés et pourtant très surprenants de Strasbourg.
A la découverte des 6 000 plantes du jardin
Créé en 1619 au sein de l’Université de Strasbourg puis installé en 1884 par les Allemands derrière le palais universitaire, le jardin botanique abrite aujourd’hui plus de 6 000 espèces de plantes.
On peut les découvrir librement en se promenant dans le parc de 3,5 hectares à travers des parcours thématiques fléchés comme le sentier des centenaires, les arbres remarquables ou encore les plantes menacées. Des visites guidées gratuites d’1h sont également proposées chaque premier dimanche du mois à 15h de mars à décembre.
Se détendre dans un autre monde
On peut aussi tout simplement venir flâner dans les allées à observer les fleurs, les aromates ou les grenouilles. Ou se poser sur un banc à l’ombre des arbres ou au bord de l’étang. Le temps s’arrête alors et l’on oublie vite que l’on est dans Strasbourg.
Le jardin botanique possède plusieurs serres pour protéger certaines plantes de notre climat alsacien. Deux sont assez particulières.
👉 Découvrez mes 10 parcs préférés à Strasbourg
La serre de Bary, monument historique
A l’origine appelée “Serre Victoria”, cette serre vitrée à douze côtés est dédiée à la culture du nénuphar géant d’Amazonie (Victoria regia) et de quelques autres plantes aquatiques tropicales. Elle est le seul vestige des serres construites dans le jardin par l’architecte Hermann Eggert à l’époque allemande et aujourd’hui la seule de cette époque (XIX ème siècle) et de ce type en France. La serre a été rebaptisée “Serre de Bary” dans les années 80 en l’honneur du premier directeur du jardin après l’annexion. Elle est classée Monument Historique depuis 1993.
La serre tropicale
Dès que l’on franchit les portes de la serre tropicale, on a ce sentiment très agréable de quitter la ville et de faire un voyage lointain sous les tropiques. L’air y est chaud (25° minimum toute l’année) et très humide. Je vous recommande de faire la visite en hiver quand la température extérieure est négative, l’effet est d’autant plus saisissant.
Cette serre haute de 12 m abrite plus de 450 espèces poussant de part et d’autre de l’équateur. On y retrouve des palmiers, des bananiers, des plantes carnivores et ma préférée : le mimosa à feuilles sensitives. Cette plante très pudique n’aime pas qu’on la touche. Ses feuilles se rétractent au moindre contact.
Comments
Un commentaireIsabelle Lefebvre
Nov 23, 2019Venez decouvrir l’univers des arbres a travers la mythologie greco-romaine, des dieux et des heros associes aux arbres du Jardin botanique ! 30 a 30 – public ados et adultes – gratuit – Sans reservation RDV a l’entree du Jardin a 25