Dernière mise à jour le 26 octobre 2022
Ancien fort militaire prussien, le Fort Kléber s’est transformé en un agréable parc naturel avec des jeux, une ferme pédagogique et des activités culturelles. Une reconversion très réussie pour les grands et les petits.
C’est un lieu assez magique et presque un rêve de gosse pour moi. Le Fort Kléber fait partie d’une ceinture fortifiée créée par l’armée prussienne pour protéger Strasbourg au lendemain de la guerre de 1870. Cette ceinture comptait 14 forts du même type (Biehler) autour de Strasbourg. dont celui de Wolfisheim (à l’origine Fort Bismarck). Petit, j’aimais jouer autour de son cousin d’Oberhausbergen, le fort Frère, et je me prenais à rêver de le visiter.
C’est presque chose faite grâce à cette initiative intéressante de la ville de Wolfisheim qui a acquis l’ensemble en 2008 après le départ de la dernière unité militaire en 1996. En 2010 ouvrait le Parc du Fort Kléber, un parc tout public avec une zone de jeux, une mini-ferme et un parcours santé.
Un lieu historique et culturel
On accède au parc par l’ancienne place d’armes. Caché sous la terre, le fort construit en 1875 se dévoile avec ses grandes façades de grès rose et de briques percées de nombreuses fenêtres voutées. L’édifice semble bien conservé. On passe la passerelle pour accéder à l’ancienne caserne.
Un long tunnel éclairé nous attend. On y découvre tout d’abord des livres en libre-service puis une belle fresque street-art de Bismarck devant le fort, clin d’œil à son nom d’origine.
On croise quelques pièces fermées qui nous rappellent la destination militaire de l’édifice, notamment son rôle de prison ou d’abri pendant la seconde guerre mondiale.
Puis en continuant, on découvre de part et d’autre de très jolis clichés du dernier Wolfi Jazz, un festival de jazz qui se tient chaque année depuis 2010 dans l’enceinte du fort.
La mini-ferme pédagogique
Arrivé au bout du tunnel, 2 choix. En prenant à droite, on accède à la mare et à la basse-cour, une ferme pédagogique gérée par des bénévoles pour faire découvrir des animaux domestiques au plus grand nombre.
Dans les enclos composés de talus et d’une cour du fort réaménagée, déambulent des poules, des moutons, des paons, des lapins et même Coco, un cochon Vietnamien.
🐑 Vous aimez les animaux ? Découvrez le parc Friedel à Illkirch et ses animaux en liberté
Tous les soirs de la semaine à 17h30 ou le samedi à 9h, les bénévoles viennent les nourrir, nettoyer les enclos et vous permettent de les accompagner. Inutile donc le reste du temps de nourrir les bêtes, cela risque de les rendre malade voire de les tuer comme nous le rappellent les bénévoles avec l’histoire de Mamena.
Une aire de jeux et de détente
En choisissant de prendre à gauche dans le tunnel ou en continuant le chemin depuis la basse-cour, vous arrivez à une zone de loisirs et de jeux. Les enfants peuvent s’amuser dans une structure avec mur d’escalade, toboggan ou tuyau. Plus loin, il y a une grande toile d’araignée pour nos petits grimpeurs en herbe.
Pour les plus grands, il y a une table de tennis de table. Et pour toute la famille, des bancs et des tables de pique-nique sont à disposition.
👉 Découvrez mes 10 parcs préférés à Strasbourg
Bref, au-delà du rêve de gosse quasi réalisé de pénétrer dans un fort comme celui d’Oberhausbergen, le parc du Fort Kléber de Wolfisheim est déjà devenu un lieu incontournable pour toute la famille. Il a l’avantage d’être à quelques minutes seulement de Strasbourg avec un accès facile depuis l’autoroute de Saverne-Hautepierre (A351).
Sur place, il y a de nombreuses activités à faire, de la promenade aux jeux en passant par la découverte des animaux. Le tout dans un cadre naturel et historique assez exceptionnel.