Dernière mise à jour le 29 décembre 2022
En face de la cathédrale, le büchmesser est une colonne en grès rose qui permet depuis le XVIème siècle de mesurer sa bedaine.
Il est vrai que Strasbourg est une ville gourmande avec une offre de restaurants aussi importante qu’éclectique. A côté des traditionnelles winstub, on trouve ainsi des restaurants gastronomiques, étoilés, végétariens, rapides ou internationaux. C’est sans compter sur les nombreux pâtissiers de talent, les délicieux glaciers, les boulangeries bien garnies de kougelhopf et bretzel. Bref, autant de pièges tendus pour se retrouver à l’étroit dans le pantalon.
Le büchmesser ou mesureur de bedaine
Malin, le strasbourgeois a tout prévu avec cet insolite büchmesser ou mesureur de bedaine en français. Cette colonne de grès rose datée de 1567 se situe juste en face de la cathédrale, à l’angle de la rue mercière et du parvis.
Une tradition datant du XVIème siècle
Selon la tradition, les bourgeois de la ville libre de Strasbourg se réunissaient une fois par an sur le parvis de la cathédrale pour désigner leur magistrat et prêter serment à la constitution. Cette cérémonie du Schwörtag était suivie d’une visite des différentes corporations et d’un important banquet. A l’issue du repas, les membres du conseil mettaient leur bedaine à l’épreuve des 35 cm qui séparent le pilier du mur. S’ils ne parvenaient pas à passer alors un régime s’imposait.
Cette tradition du XVIème siècle perdure et le büchmesser est aujourd’hui un endroit insolite et amusant quand on vient découvrir Strasbourg. Classée monument historique depuis 1936, la colonne a été restaurée en 2016.
Bref, si lors de votre passage à Strasbourg votre ventre touche le pilier, c’est que vous avez peut-être un peu trop profité de la gastronomie strasbourgeoise 😉
Comments
5 CommentsHenry
Oct 7, 2019Merci de nouveau appris quelque chose
Je ne savais pas
Henry
Cotad
Oct 7, 2019Ravi d’avoir pu vous faire découvrir le pilier de la minceur.
A bientôt sur le blog pour d’autres anecdotes sur Strasbourg.
Calsilli
Oct 8, 2019Moi non plus !!!
Litre
Oct 8, 2019J y suis passée sans probleme apres une excellente semaine dans votre belle région gastronomique.
JJACUELINE
Oct 9, 2019je ne connaissais pas non plus .a mon prochain passage à Strasbourg ,j’essayerai de passer ,mais il faudrait que je commence déjà le régime!!!!