Dernière mise à jour le 29 décembre 2022
Strasbourg est l’une des principales villes étudiantes de France. Chaque année, de nombreux étudiants arrivent d’un peu partout pour découvrir et expérimenter notre belle ville.
C’est le cas d’Alice, une jeune étudiante venue de l’Ouest de la France pour intégrer l’EM Strasbourg. Présidente du Strassbuch, le guide des bons plans de la ville réalisé par les étudiants de l’école, elle a eu l’occasion de voir la ville sous des angles originaux et d’en tomber sous le charme. En parfaite “Local Guide“, je l’ai invitée à partager avec nous ses 10 activités ou endroits préférés à Strasbourg.
- 1. Monter en haut de la plateforme de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
- 2. Faire un tour à la Presqu’île André Malraux
- 3. Découvrir les artistes alsaciens avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain
- 4. Faire un tour de bateau avec Captain Bretzel
- 5. Déguster le délicieux café de chez Omnino
- 6. Se promener à l’Orangerie
- 7. Se déplacer en vélo dans toute la ville
- 8. Se baigner à la piscine du Wacken
- 9. Visiter le Parlement Européen
- 10. Manger une tarte flambée
1. Monter en haut de la plateforme de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Que l’on soit un voyageur, un strasbourgeois ou un étudiant, le passage par la cathédrale est depuis très longtemps incontournable si l’on souhaite s’imprégner au mieux de la culture de la ville. Notre-Dame se découvre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du haut du bâtiment. J’ai surtout aimé aller sur la plateforme de la cathédrale. Après avoir survécu aux 330 marches, on apprécie la vue magnifique sur Strasbourg. C’est un bon exercice physique qui en vaut le détour !
2. Faire un tour à la Presqu’île André Malraux
J’adore passer par la Presqu’île André Malraux à vélo lorsque je me promène. C’est un passage qui confronte d’anciens bâtiments industriels liés à son histoire portuaire avec d’autres plus récents et modernes, construits lors du développement du quartier.
Cet ancien quai de déchargement regroupe aujourd’hui la médiathèque André Malraux, la Maison universitaire internationale, le centre commercial Rivetoile et aussi l’UGC Ciné Cité. Les docks se transforment même en plage l’été. C’est un endroit très vivant où on peut se promener, manger ou boire un verre au bord de l’eau.
3. Découvrir les artistes alsaciens avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain
Strasbourg est une ville avec beaucoup de musées, je recommande particulièrement le Musée d’Art Moderne et Contemporain.
J’ai aimé découvrir la richesse culturelle sur près de 5000 m2 à travers des œuvres couvrant la période de 1870 à nos jours. De grandes œuvres sont présentes dans le musée comme Gustave Doré, Pablo Picasso mais aussi l’alsacien Marcelle Cahn.
Sur la rive gauche de l’Ill, à proximité du barrage Vauban, de l’ENA et du quartier pittoresque de la Petite France, le MAMCS est un lieu d’inspiration de la capitale européenne.
4. Faire un tour de bateau avec Captain Bretzel
J’ai toujours aimé les promenades en bateau mais jamais je n’aurais pensé pouvoir naviguer sur l’Ill à Strasbourg.
Captain Bretzel vous offre cette opportunité ! Vous pouvez louer un bateau électrique sans permis et naviguer selon l’itinéraire choisi. J’aime beaucoup prendre le large en fin de journée sans oublier le panier apéro pour rendre ce moment encore plus inoubliable. Si vous avez de la chance, vous pouvez même croiser des cygnes ou des canards durant votre balade.
5. Déguster le délicieux café de chez Omnino
Je suis une grande amatrice de café alors si je peux recommander un bon café torréfié et local à Strasbourg, je dirais Omnino. Cette micro-brûlerie alsacienne propose une boisson authentique avec de véritables saveurs aromatiques de café.
Chaque boutique à sa particularité. Par exemple, “Les Belles rencontres” à la Krutenau est installée dans jolie maison verte à Colombage. J’aime beaucoup me promener dans les petites ruelles de ce quartier avec le délicieux café à emporter de ce torréfacteur.
6. Se promener à l’Orangerie
Le parc de l’Orangerie est pour moi le plus joli parc de Strasbourg. C’est un parc où on peut faire de nombreuses activités. Beaucoup d’étudiants s’y retrouvent pour courir, jouer au molkky ou pour faire un pique-nique.
J’aime beaucoup m’y promener pour voir les cigognes qui font leur nids en haut des arbres, le long des allées du parc. Vous trouverez aussi un restaurant gastronomique, un bowling, des jeux pour les enfants, un zoo et une mini ferme à l’intérieur de ce parc.
7. Se déplacer en vélo dans toute la ville
Je suis arrivée à Strasbourg avec mon vélo et je ne regrette pas. Avec plus de 600km de pistes cyclables, ce n’est pas pour rien que la ville a été élue capitale du vélo. L’avantage du vélo, c’est qu’on peut se rendre rapidement où l’on veut étant donné que c’est une ville à taille humaine. Si je peux vous donner des conseils, prenez un antivol très sécurisé et portez un casque, on n’est pas à l’abri des risques de la route.
8. Se baigner à la piscine du Wacken
Parmi les piscines de Strasbourg, mon endroit favori pour nager est sans hésiter, la piscine du Wacken. Ce grand terrain est composé de 3 bassins extérieurs et d’un espace vert, le tout avec une vue magnifique sur le parlement. Que vous cherchiez un endroit pour faire vos longueurs avec les lignes de 25m ou 50m ou plutôt pour vous détendre en famille ou entre amis, vous trouverez votre bonheur.
9. Visiter le Parlement Européen
Pour moi, la visite du Parlement est une étape inévitable pour découvrir la richesse européenne de la ville de Strasbourg. J’ai eu l’opportunité de visiter cette institution lors des journées européennes du patrimoine. J’ai d’ailleurs été très impressionnée par l’architecture du bâtiment tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On peut même se rendre dans les coulisses d’un hémicycle où se déroulent de nombreuses sessions parlementaires.
Cet article devrait vous plaire : Visiter le quartier européen de Strasbourg
10. Manger une tarte flambée
Lorsque je suis arrivée à Strasbourg, une des premières choses que j’ai faite à été de manger une tarte flambée ou Flammekueche en alsacien.
Traditionnelles, gratinées ou encore forestières, c’est l’accompagnement idéal à partager avec des amis. Je reste convaincue par celles de Binchstub, un chouette restaurant près de la place Broglie qui propose des tartes avec des recettes originales, végétariennes et surtout 100% faites maison.
Merci Alice pour cette super sélection. Après Strasbourg, elle va poursuivre ses études à Pavie. Vous avez envie de suivre ses aventures et découvrir l’Italie ? Retrouvez-la sur son blog.