Dernière mise à jour le 28 mars 2020
Au printemps, les magnolias de la place de la République offrent un spectacle magique. C’est en tout cas l’une de mes vues préférées de Strasbourg.
La place de la République est la porte d’entrée de la Neustadt. L’ancienne Kaiserplatz (ou place de l’Empereur) dégage une certaine poésie lorsque ses magnolias fleurissent au printemps. Et visiblement, je ne suis pas le seul à être charmé par l’endroit à voir le nombre de selfies et de photos sur Instagram à cette période de l’année. Il faut se rendre vers mi-mars/début avril pour pouvoir les observer.
Ces arbres magnifiques qui doivent leur nom au Docteur Pierre Magnol, ancien directeur du jardin botanique de Montpellier, offrent au printemps de belles grandes fleurs roses ou blanches. Le plus grand spécimen de la place de la République atteint 8 mètres de hauteur ! J’aime particulièrement la superbe perspective que l’on a du côté de la préfecture avec la cathédrale en fond.
Mais les magnolias ne sont pas les seuls arbres remarquables de la place. Il y a également de magnifiques Ginkgos Biloba offerts par l’Empereur du Japon Mutsuhito au kaiser Guillaume II. Le plus grand des 4 spécimens plantés sur la place mesure 29 mètres de hauteur. De quoi faire une ombre particulièrement appréciée par les strasbourgeois lorsqu’ils se promènent ou se posent sur l’herbe.
L’autre spot idéal pour voir des magnolias en fleur à Strasbourg, c’est devant l’Église Sain-Paul, à deux pas de l’arrêt de tram Gallia. Et vous ? Quels sont les plus beaux endroits de Strasbourg où observer des magnolias au printemps ?