Dernière mise à jour le 6 avril 2022
Ancienne vitrine et laboratoire urbain de l’empire allemand à Strasbourg, la Neustadt regorge de pépites architecturales où se mêlent diverses influences.
Les imposants bâtiments wilhelmiens place de la République construits dans le plus pur style néo-renaissance germanique côtoient des immeubles et villas aux styles néo-gothique, Art déco, Art nouveau ou encore rococo. Parmi les constructions de cette période, à quelques pas de l’avenue des Vosges, l’une d’elles détonne et nous fait voyager en Égypte.
Une façade égyptienne rue Rapp
Construite en 1905, la façade de la maison égyptienne attire l’œil par ses couleurs vives où le bleu, le vert, l’or et le rouge s’entrelacent, et où les motifs de figures de l’Égypte antique se mélangent à des formes Jugendstil, le pendant allemand de l’Art nouveau.
L’immeuble a été conçu par l’architecte Franz Scheyder qui s’est souvent illustré dans ses constructions par un style très personnel avec beaucoup d’audace voire d’excentricité. Sa collaboration avec le peintre Adolf Zilly pour cette façade marque encore davantage cette audace.
Un pharaon, sa femme et des canards
L’artiste signe en quinze jours un décor monumental qui commence dès la porte d’entrée encadrée par deux colonnes qui évoquent des papyrus fermés. Plus haut, la fresque évoque une scène de chasse. On peut y voir un pharaon de profil tenant un canard dans la main gauche et un sceptre héqa dans la droite. Derrière lui, sa femme se penche vers une branche de papyrus pour la sentir.
Cette scène est surmontée par des papyrus rectilignes, des oiseaux, des papillons en vol et tout en haut, la déesse-vautour Nekhbet déployant ses ailes. De part et d’autre de la grande fresque centrale, les fenêtres sont coiffées d’un décor sculpté dans la pierre ou bien assorties de jolis balcons où la représentant des chauves-souris aux ailes ouvertes.
L’ensemble de la façade a été restauré une première fois en 1995 puis en 2010.
Si vous aimez l’Égypte Antique, allez faire un tour à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg qui possède l’un des fonds les plus importants au monde de papyrus et d’ostraca.
D’autres fresques à découvrir à Schiltigheim et au CEAAC
On retrouve une réalisation conjointe de l’architecte Franz Scheyder et du peintre Adolf Zilly sur la façade du 30 rue principale à Schiltigheim. Il s’agit cette fois-ci d’un serpent dans un décor symboliste assez varié.
À Strasbourg, le décor intérieur du Centre d’Actions Artistiques et Contemporaines (CEAAC) est lui aussi signé Adolf Zilly. Vous pourrez notamment admirer sa peinture sur les poteaux du rez-de-chaussée et sur le plafond à l’étage.