Dernière mise à jour le 14 octobre 2024
Pendant le mois de décembre, Strasbourg se transforme en capitale de Noël. Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe et le plus visité de France. Il est composé de plus de 300 chalets en bois installés sur différentes places de la ville, ainsi que de nombreuses animations pour petits et grands. Découvrez les dates et le plan du marché de Noël de Strasbourg pour ne rien rater de cet événement magique !
Quelles sont les dates et les horaires du marché de noël à Strasbourg pour 2024 ?
- Dates d’ouverture : Le marché de Noël de Strasbourg se tiendra du 27 novembre 2024 jusqu’au 27 décembre.
- Horaires d’ouverture : Les chalets sont ouverts tous les jours de 11h30 à 21h, à l’exception du mercredi 27 novembre, où le marché accueillera le public à partir de 14 h, et les mardi 24 et mercredi 25 décembre, où il fermera à 18 h.
Le marché de Noël se poursuivra normalement jusqu’au 1er janvier 2025 avec le Village de l’Après qui succèdera au Village de l’Avent installé au square Louise Weiss (Petite France). Les illuminations seront quant à elles visibles jusqu’au 7 janvier. L’incontournable Grand Sapin de la Place Kléber fera pour sa part son apparition le lundi 21 octobre 2024 pour être ensuite décoré.
Où se trouve le Marché de Noël Strasbourg ? La carte complète
Les marchés de Noël sont répartis sur 12 places et lieux de la Grande île de Strasbourg. Je vous ai préparé une carte récapitulative :
Les places et les principaux lieux
Les différents marchés se tiennent tous sur la Grande Île de Strasbourg qui constitue le centre-ville. Ils se répartissent entre le quartier pittoresque de la Petite France jusqu’à la place Broglie. Voici les éléments clés à retenir et mon avis sur les différents marchés.
1. Place Kléber : le Grand Sapin et le village du partage
La Place Kléber est une étape incontournable lors de votre visite du marché. Vous avez en effet de grandes chances de commencer par là si vous arrivez par le tram et la place de l’Homme de fer. La Place Kléber accueille chaque année le grand sapin, ses 30m de haut et ses magnifiques illuminations. Cette année, elles sont sur le thème du livre.
La Place Kléber accueille aussi le plus grand nombre de chalets cette année avec 138 cabanes tenues par des associations dans le cadre du village du partage. Vous pourrez ainsi faire des emplettes ou boire un bon vin chaud pour la bonne cause.
2. Place Broglie : le Christkindelsmärik
La Place Broglie accueille depuis 1871 le traditionnel Christkindelsmärik, le plus ancien marché de Noël de Strasbourg. L’entrée se fait par une grande arche lumineuse incontournable et véritable symbole.
Face à l’opéra et à l’hôtel de ville, on retrouve une enfilade de chalets, 70 cette année, qui donne ce côté très “industriel” que l’on reproche parfois au marché de Strasbourg. On y retrouve aussi de nombreux stands alimentaires, pas toujours très typique d’Alsace. Bref, pas le marché que je préfère.
3. Le parvis de la cathédrale
Avec 49 chalets (+ 40 avec ceux de la place du château contiguë), le marché du parvis de la cathédrale est le troisième marché de Noël incontournable de Strasbourg. On y retrouve beaucoup d’artisanat, de bijoux et de vins chauds. Et beaucoup de monde aussi, surtout le week-end.
Vous pourrez y apercevoir cet année l’incontournable arbre bleu des vitrines de Strasbourg. Je vous invite également à pousser les portes de la cathédrale pour admirer sa crèche de Noël, une merveille qui date de 1907 et s’étend sur 18 mètres !
4. Place Grimmeissen : le marché OFF ❤️
Loin du tumulte des “gros” marchés du centre-ville et non loin du cœur de la Petite France, le Marché OFF de Strasbourg offre une alternative très intéressante. C’est un marché alternatif avec son grand igloo central et ses containers qui remplacent les chalets en bois. Ici on découvre des acteurs engagés et on achète éthique et responsable : produits recyclés, chinés ou reconditionnés.
5. Terrasse du Palais Rohan : Le marché des délices
Vous souhaitez déguster des spécialités alsaciennes ? Foncez au Marché des délices situé sur la terrasse du Palais Rohan, au bord de l’eau et face au quai des bateliers. C’est l’endroit idéal pour déguster un bon vin chaud (j’ai une préférence pour le vin blanc chaud) … ou froid et aussi nos traditionnels bredele ou mannele.
Vous y retrouverez également des animations et des ateliers pendant le mois de décembre, dont un atelier de fabrication et de dégustation pour les enfants proposé tous les mercredis place du Marché-aux-Poissons (réservation nécessaire auprès de la Fédération des boulangers au 03 88 15 24 00).
6. Square Louise Weiss : Les Irréductibles petits producteurs d’Alsace
Vous souhaitez déguster des spécialités alsaciennes et acheter des produits locaux ? Foncez au Square Louise Weiss à la Petite France. Vous y retrouverez les Irréductibles petits producteurs qui vous feront découvrir leurs très bons produits : des champignons, du jus de pomme, du miel, du jus de myrtilles…
Le square Louise Weiss accueille également le Village de l’Avent qui proposera pendant tout le mois de décembre des ateliers de fabrication de décors de Noël et de cartes de vœux mais aussi des concerts et des spectacles.
7. Place Benjamin Zix : au cœur de la Petite France
Une dizaine des cabanes vous attendent au cœur de la Petite France. Au-delà sur côté pittoresque, vous aurez l’occasion de goûter et d’acheter le meilleur pain d’épice de la ville, celui de Mireille Oster, dans son chalet ou dans sa boutique située quelques mètres plus loin. Il y a également la boutique Noël en Alsace, un lieu incontournable pour acheter des décorations de Noël toute l’année !
8. Place du château
Dans le prolongement du marché du parvis de la cathédrale, celui de la place du château propose quelques chalets intéressants. On y retrouve notamment La Féérie de Noël – Käthe Wohlfahrt, le chalet dans lequel tout le monde se presse sur le marché pour acheter des décorations de Noël ou tout simplement s’en mettre plein les yeux bien au chaud. Je vous recommande également d’aller faire un tour aux chalets de la Brasserie Perle et de la Brasserie des 3 Mâts, 2 brasseries locales avec des bières délicieuses.
9. Place du Temple Neuf, le marché du Carré d’or
Du foie gras, des marrons glacés et de délicieux bonbons des Vosges… Le marché de Noël de la place du Temple Neuf vaut le détour. Vous pourrez notamment y admirer la superbe décoration de la charcuterie Porcus (et y déguster la meilleure knack de l’année) et vous promener dans le Carré d’or avec ses ruelles magnifiquement décorées par les commerçants.
10. Place du Marché aux Poissons
Située rue du Marché aux poissons, la Porte des Lumières marque l’entrée du cœur des marchés de Noël de Strasbourg avec son inscription “Strasbourg, capitale de Noël”. Quelques chalets vous y attendent.
11. Place Saint-Thomas
Sur la place Saint-Thomas, vous pourrez déguster et acheter des spécilités alsaciennes, notamment des pains d’épice Fortwenger. Autre produit Made In Alsace : les chausettes Labonal que je recommande vivement.
12. Place Gutenberg
La Place Gutenberg accueille habituellement le pays invité. Cette année, elle fait assez vide, à l’exception d’une animation originale : un gros flocon (thème de cette année) y a été installé et il faut pédaler pour l’éclairer. Un joli clin d’œil dans la capitale du vélo.
Où dormir pendant le marché de Noël de Strasbourg ?
L’offre d’hébergement ne manque pas à Strasbourg mais attention, en période de Noël, les hôtels et les AirBnB affichent souvent complet et les prix grimpent. Pensez à réserver à l’avance !
Voici 6 hôtels à Strasbourg que je vous recommande pendant le marché de Noël :
Hôtel Léonor ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ancien hôtel particulier dans le centre de Strasbourg, l’hôtel Léonor a ouvert ses portes en 2021 à 2 pas de la place Broglie après de longs travaux. Si la façade majestueuse a été conservée, l’intérieur s’est transformé en un magnifique hôtel 4 étoiles avec 116 chambres et suites confortables et à la décoration raffinée. Le bar est très sympa, dans une ambiance décontractée et avec de beaux produits locaux (notamment de la bière de Noël).
A midi, d’étranges voisins vont vous surprendre dans la rue : un coq et une poule mécaniques se mettent en effet à chanter à l’heure du repas.
Hôtel de la Cour du Corbeau ⭐️⭐️⭐️⭐️
Idéalement situé à l’entrée de la Grande Île, à 2 pas de la cathédrale, La Cour du Corbeau est l’un des plus anciens hôtels d’Europe et a connu de célèbres pensionnaires tels que Voltaire, Alexandre Dumas ou Frédéric le Grand. Dans ce magnifique bâtiment Renaissance, les chambres portent aujourd’hui les empreintes et les noms du passage de leurs célèbres hôtes.
Hôtel et Spa Régent Petite France ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Idéalement situé dans le quartier pittoresque de la Petite France, l’Hôtel Régent offre un cadre exceptionnel et luxueux avec vue sur l’Ill. Pour l’anecdote : il a été construite à la place des anciennes glacières de Strasbourg dont vous pourrez encore voir quelques traces des machines dans le hall de l’entrée.
Hôtel Les Haras ⭐️⭐️⭐️⭐️
Situé un peu à l’écart du tumulte de la Petite France et de la Cathédrale, l’hôtel des Haras a été construit dans le cadre magnifique de l’ancien Haras National. Les chambres sont élégantes, raffinées et confortables. La brasserie juste à côté est une excellente adresse pour manger.
Hôtel Hannong ⭐️⭐️⭐️⭐️
Situé rue du 22 novembre, non loin des Galeries Lafayette, l’Hôtel Hannong est un établissement avec une histoire, celle d’une ancienne faïencerie particulièrement réputée, et du style, celui du courant artistique d’Avant-Garde incarné par les frères Horn au début du XXe siècle. S’il faut beau et doux, vous pourrez en plus profiter du magnifique rooftop !
Hôtel Graffalgar ⭐️⭐️⭐️
Situé près de la gare, le Graffalgar est un hôtel moderne et surprenant. Chaque chambre a été décorée par un artiste différent dans un esprit street-art. L’adresse est également réputée pour son brunch !
Booking.comComment aller au Marché de Noël de Strasbourg ?
Durant le mois de décembre, la Grande Île est fermée à la circulation. 1 km seulement sépare le Christkindelsmärik de la place Broglie et les Irréductibles petits producteurs du square Louise Weiss. Vous l’aurez compris, les marchés de Noël se pratiquent très facilement à pied.
Pour venir au marché de Noël, je vous recommande de prendre le tram qui vous dépose place de l’Homme de Fer. Vous pouvez laisser votre voiture dans un parking relais et profiter d’un tarif avantageux.
Si vous venez en train, la gare de Strasbourg est située non loin du centre-ville. Vous pourrez donc accéder aux marché à pied.
Si vous venez en avion, l’aéroport d’Entzheim est desservi par une navette train qui vous amène à la gare en 15 min.
Où se garer pour le Marché de Noël de Strasbourg ?
Strasbourg est une ville “sans voiture”. Si vous décidez quand même de venir avec, voici quelques recommandations pour circuler et vous stationner malin. Sachez tout d’abord qu’en période de Marché de Noël, la circulation est interdite sur la Grande Île sauf pour les ayants droits. Oubliez donc les parking comme Gutenberg ou Kléber. Par ailleurs, les stationnements dans les rues sont payants dans toutes les zones du centre et autour du centre. Et le tarif est corsé : comptez 35 € pour 3h en zone rouge (gare, Krutenau, centre) ou 4h en zone orange (cité administrative, Nouvel Hôpital Civil).
Si vous visez le centre ville, pensez plutôt au parking Les Halles ou au parking Austerlitz. Toutefois, un petit conseil d’ami : préparez-vous à braver la circulation dense en ville à cette période et à faire la queue à l’entrée du parking.
La meilleure option pour les automobilistes reste les parkings relais Tram (P+R) de Strasbourg. Laissez votre véhicule en périphérie, à proximité des autoroutes et des stations de tram (par exemple à Baggersee dans le sud de la ville ou à Poteries dans l’ouest), puis embarquez à bord des trams A, B, C, D ou E, ou encore le Bus G en direction du centre. Cela vous coûtera 4,20€ (4,70€ au parking Rotonde) par voiture, incluant l’aller-retour en tram pour chaque passager (jusqu’à 7 personnes, chauffeur inclus).