Dernière mise à jour le 24 novembre 2022
Avec ses nombreux restaurants, Strasbourg est une ville où il fait bon manger. On y trouve de tout, du fast-food au restaurant gastronomique en passant par les tartes flambées. Il y a de très bonnes adresses et aussi de véritables attrape-touristes. Voici une petite sélection de 10 restaurants que je vous recommande.
Vous habitez Strasbourg et vous cherchez une nouvelle adresse à tester ? Vous etes de passage dans la ville pour un week-end en amoureux, entre amis ou en famille et vous cherchez où aller manger à Strasbourg ?
A travers cet article, je vais partager avec vous quelques unes de mes adresses préférées. Ne vous attendez pas à une critique gastronomique de ma part, ni une liste indiscutable des meilleurs restaurants de Strasbourg. Je suis loin d’être un spécialiste. Par contre, je suis un gastronome et je vous propose une sélection très personnelle testée et approuvée.
Vous mangez sans gluten ? Je vous invite à lire mon article dédié avec mes meilleures adresses de restaurants sans gluten.
ð¡ A lire aussi : Spécialités culinaires alsaciennes : que manger à Strasbourg ?
Où manger à Strasbourg ? Voici mes bonnes adresses
Le Tire-Bouchon, le restaurant alsacien typique
Situé près de la cathédrale, le Tire-Bouchon est une bonne Winstub qui sait se montrer discrète au milieu des pièges à touristes qui l’entourent. On y retrouve la cuisine alsacienne traditionnelle : choucroute royale, jambonneau de porc braisé au munster (miam!), truite saumonée de Heimbach sur choucroute…
J’apprécie particulièrement les nombreuses petites salles que l’on peut privatiser pour un repas de groupe entre amis ou en famille.
Autre bonne winstub : Au Pont du Corbeau. Décor authentique, cuisine alsacienne traditionnelle et de grandes tablées comme autrefois.
Le Kammerzell, l’incontournable choucroute de poisson
Juste à coté de la cathédrale, dans la plus ancienne maison de Strasbourg, la maison Kammerzell est une institution. Il n’y a qu’à voir les portraits des nombreuses personnalités affichées dans l’escalier en colimaçon pour s’en rendre compte. Qu’est-ce qui en fait son succès ? Son cadre exceptionnel avec vue sur la cathédrale certe, mais aussi sa célèbre choucroute aux poissons imaginée par Guy-Pierre Baumann.
A la carte, on retrouve d’autres spécialités de la cuisine alsacienne ou française comme le baeckeoffe aux trois viandes ou la fricassée de poulet façon Coq au Riesling. En période creuse (janvier-avril), la maison Kammerzell fait sa traditionnelle promotion : une choucroute de poisson offerte pour une achetée. C’est là que je l’apprécie le plus 🙂
Une très bonne alternative : Le restaurant l’Ami Schutz à la Petite France propose également une excellente choucroute de poisson ainsi qu’une terrasse exceptionnelle au bord de l’eau et donnant sur les Ponts Couverts.
La Corde à Linge, la terrasse prisée de la Petite France
Face à la maison des Tanneurs en plein coeur de la Petite France, la Corde à Linge semble etre un attrape-touriste. Son immense terrasse au bord de l’eau est pourtant particulièrement prisée par les strasbourgeois qui viennent y déguster les pâtes traditionnelles alsaciennes : les spatzle (prononcées “chpètzeuleu”). J’ai un petit faible pour celles à la crème et aux lardons ou celles au munster.
Le Blue Flamingo, l’insolite restaurant flottant
Le Blue Flamingo, c’est mon restaurant coup de coeur, celui où je peux donner rendez-vous les yeux fermés. Il faut dire que c’est un bel endroit : à bord d’un bateau face à Rivétoile, vous oubliez complétement que vous etes à Strasbourg. En plus, c’est délicieux ! Une carte courte, des plats maison avec que des produits frais. Le rapport qualité-prix est en plus très correct : comptez 19 euros pour la formule entrée-plat ou plat-dessert. Bref, que demander de plus ?
En été, la terrasse sur le toit du bateau offre un spot très agréable pour aller boire un verre avec un peu de musique.
Le Buerehiesel, l’étoilé Michelin de l’Orangerie
Au coeur du parc de l’Orangerie se trouve une magnifique maison, ancienne ferme alsacienne datant de 1607 et déménagée là à la fin du 19e sicèle. C’est dans ce cadre magnifique que Viviane et Antoine Westermann y installèrent leur restaurant en 1970. Le Buerehiesel devint progressivement l’un des meilleurs restaurants de Strasbourg voire l’un des plus prestigieux d’Alsace, récompensé de trois étoiles par le guide Michelin en 1994.
Leur fils Éric a repris le flambeau en 2001 et perpétue la tradition d’excellence gastronomique avec notamment son plat signature : des cuisses de grenouille poêlées au cerfeuil, accompagnées de schniederspaetle. Croyez-moi, ça vaut le détour au moins une fois dans sa vie. D’autant qu’avec un menu affaires à 49 €, ce restaurant étoilé sait se montrer accessible. Et pour les plus jeunes (-35 ans), vous pouvez en profiter avec les formules Etoiles d’Alsace.
La Brasserie du Tigre, le meilleur restaurant de tarte flambée ?
Derrière cette grande façade Art Déco repeinte en noire se tient une brasserie légendaire au cadre exceptionnel Ici, on brassait de la bière dès 1795. Après un passage en tant que restaurant universitaire, Le Tigre, qui trone fièrement dans la grande salle, s’est remis à rugir pour notre plus grand plaisir.
L’endroit est particulièrement réputé pour ses délicieuses tartes flambées fidèles à la tradition. L’établissement a d’ailleurs rejoint en 2019 la Confrérie du véritable Flammekuech qui veille tout particulièrement au respect de la recette. En été, j’apprécie particulièrement sa grande cour intérieure qui offre une terrasse à l’abri des regards et donne un air de biergarten très agréable.
Une bonne alternative : la brasserie Météor. Les tartes flambées y sont également de très bonne facture, il y a un bon choix de bières artisanales, un service rapide et une carte variée.
La brasserie WOW, l’original décor Street-Art
Dans la rue la plus colorée du centre-ville de Strasbourg se trouve un restaurant tout aussi atypique : du street-art aux murs et de bons plats dans l’assiette. La brasserie Wow, pour Works On Walls, surfe admirablement bien sur la vague de la bistronomie avec une carte des plats originale et de saison : volaille rôtie façon rouleau de Printemps, saumon façon Thaï, Poisson braisé façon Yassa…
Le menu du jour avec Entrée + Plat + Dessert à 17,50 euros. La déco, jusque dans les toilettes, est l’oeuvre de street-artistes différents dont quelques célébrités locales comme Missy ou Dan23. En été, la terrasse donnant sur la rue piétonne est particulièrement agréable.
Le Boma, le flexitarien
Installé dans l’ancien siège d’une banque, le Boma est une adresse sympa au centre-ville. Ce que j’aime, c’est la carte simple composée de produits frais et locaux, adaptée à tous les gouts. On peut y manger de la viande, du poisson, végétarien, sans lactose ou sans gluten. Tout est clairement indiqué sur la carte. Le tarif est plutot abordable avec une formule entrée + plat ou plat + dessert à 20 euros.
Le pied de Mammouth, le bon burger maison
C’est simple, quand j’ai envie d’un burger, je pense inévitablement au pied de Mammouth. Cette chaine strasbourgeoise compte 3 adresses : à l’Esplanade, à Schiltigheim et à Illkirch. Mes burgers préférés : le Kraken avec son chutney de mangues, sa tranche de brie, ses oignons grillés et sa tranche de coppa ou bien le Magristrat avec son munster, son rosti, sa poitrine fumée, son oignon rouge et sa sauce crémeuse aux herbes. Le tout bien évidemment servi avec des frites maison.
Vous pouvez commander vos burgers avec simple ou double steack. Certains burgers sont proposés avec des galettes de pommes de terre à la place du pain.
Pop & Lino, l’italien sympa
Il y a de nombreux restaurants italiens à Strasbourg et il est difficile d’en sortir un du lot. Mais un de ceux qui m’a marqué, c’est Pop & Lino au centre-ville, non loin de la place du Marché Gayot. J’ai aimé la petite cour privée en été avec son olivier qui nous fait oublier qu’on est en Alsace.
J’ai aussi apprécié le service très sympathique et très attentionné quand j’y suis allé avec ma fille. Enfin, j’y ai bien mangé, une bonne pizza comme en Italie faite avec des produits frais.
Que manger à Strasbourg ? Les spécialités alsaciennes à découvrir
N’hésitez pas à partager en commentaire vos expériences culinaires strasbourgeoises, votre bonne winstub ou vos adresses préférées. Et n’oubliez pas de mettre votre bedaine à l’épreuve du pilier de la minceur 😉