Dernière mise à jour le 31 mai 2023
À Strasbourg se trouve le plus grand musée d’Art Moderne et Contemporain de l’Est de la France. Je vous emmène découvrir la diversité culturelle et artistique proposée tout au long de la visite.
Le musée met en valeur des œuvres emblématiques de la période de 1870 à nos jours. Près de 5000 m² sont consacrés aux œuvres de grands artistes tels que Claude Monet, Pablo Picasso ou encore des strasbourgeois, Gustave Doré et Hans-Jean Arp.
En 2018, le MAMCS a célébré ses 20 ans. Le musée a profité de cette occasion pour repenser le parcours des collections permanentes. Ce sont deux niveaux complets de la visite qui ont été renouvelés et appelés “Joyeuses frictions”.
Quand l’art impressionniste rencontre l’art de la photographie
La visite du musée débute avec de célèbres œuvres qui ont marqué le mouvement impressionnisme. Vous apprécierez ces tableaux de petits formats où les peintres inspirés y ont glissé délicatement des traits de pinceaux. Puis, vous apercevrez l’évolution du mouvement dans les œuvres avec l’invention de la photographie. Les artistes s’y intéressent et l’utilisent dans leur composition afin d’améliorer la perception optique et esthétique en utilisant des couleurs fascinantes.
Dans le première salle, plusieurs œuvres d’art de Claude Monet y sont exposées, notamment la célèbre huile sur toile Champ d’avoine aux coquelicots, vers 1890.
👉 Retrouvez la sélection de mes musées préférés à Strasbourg
L’Art alsacien au centre du musée
La particularité de ce musée est qu’il met en avant l’art alsacien au travers des œuvres d’artistes défendant les arts décoratifs. En 2020, le MAMCS a hérité des œuvres de l’alsacien François-Rupert Carabin, l’ancien directeur de l’Ecole des Arts décoratifs à Strasbourg. Les héritiers de l’artiste ont donné plus de 700 œuvres artistiques de son atelier : des sculptures, des médailles et plaquettes ainsi que ses dessins.
Il s’est consacré très jeune à la sculpture et il est vite devenu sculpteur important de la vie artistique parisienne et européenne. Vous découvrirez plusieurs de ses créations atypiques au long de la visite dans 3 salles différentes.
Les avants-gardes dans l’art contemporain
Entre 1908 et 1914, les artistes explorent de nouvelles méthodes ou techniques artistiques afin de créer une œuvre d’art unique. C’est un véritable bouleversement qui entraîne la fusion entre plusieurs mouvements artistiques : expressionnisme, cubisme et futurisme.
Parmi ces artistes se cache la strasbourgeoise Marcelle Cahn, une des grandes représentantes de ce mouvement et de l’abstraction au féminin. Ces œuvres sont travaillées avec beaucoup de rigueur géométrique tout en ajoutant une touche de sensibilité.
J’ai particulièrement aimé son œuvre : Guitare et éventail réalisée vers 1926. L’artiste a superposé plusieurs formes géométriques de façon à mettre en avant la guitare au centre de son œuvre.
Quelques années plus tard, Farah Atassi rejoint le mouvement d’avant-garde et il s’intéresse au Bauhaus, l’école iconique de la modernité. Très vite, il devient un grand artiste sachant construire des tableaux avec des formes géométriques tout en respectant l’architecture moderne. Le peintre construit ses œuvres à deux niveaux de façon à mêler esthétiquement le modernisme avec d’autres courants d’arts.
Le cubisme : une révolution artistique
Le cubisme s’impose réellement au début du XXème siècle avec l’idée de rompre avec les pensées traditionnelles et moralistes autour du corps. Malgré plusieurs revendications sur de ce sujet complexe, certains artistes manient avec précautions cette thématique. Pablo Picasso réalise plusieurs peintures défendant ce mouvement que l’on retrouve au musée : Buste de Femme, 1926 et Personnage cueillant des fleurs, 1958.
La collection de Gustave Doré
La grande salle consacrée aux œuvres de Gustave Doré vous fait voyager dans un autre univers. Le talent de cet illustrateur, peintre et dessinateur strasbourgeois est présenté dans 452 œuvres à travers les collections du MAMCS. Parmi ses plus belles œuvres, on retrouve Le Rhin Allemand, 1870 où il représente au premier plan l’armée française qui franchit le Rhin salué par les soldats de la révolution en second plan. Ce tableau a été travaillé avec délicatesse et minutie. Je reste encore impressionnée par le travail de l’artiste qui a réussi à reproduire la scène en utilisant des techniques artistiques spécifiques.
Le passage incontournable : l’automobile accidentée
Située tout au fond, Giulietta passe difficilement inaperçue. Eh oui, une voiture de sport se cache à l’intérieur du musée et pas n’importe laquelle. Bertrand Lavier a souhaité sauver cette Alfa Roméo rouge sang malgré l’accident qu’elle a subi. Derrière cette voiture italienne, l’artiste souhaite dénoncer nos folies, nos peurs (l’accident, la mort) et les violences de la société. C’est aussi un souvenir en référence à la scène tragique du film Le Mépris de Jean-Luc Godard.
La collection permanente de l’art contemporain
A l’étage quatre grandes salles sont dédiées aux œuvres permanentes de l’art contemporain. C’est au milieu du XXème siècle que les œuvres d’art contemporain sont créées quelque soit le style ou le mouvement artistiques défendus. Vous trouverez une collection riche et variée dans cette partie de la visite.
En parcourant les différentes œuvres contemporaines, je me suis arrêté sur une œuvre en particulier : Almost Alone, Truth and lies réalisé par le Patrick McNeil et Patrick Miller du collectif FAILE basé à Brooklyn en 2016. Une œuvre du Street Art qui associe différents éléments (scènes, texte, image) dans des supports rectangulaires colorés différemment. Ces artistes aiment ajouter des symboles de leur art, ici ils ont choisi d’ajouter une tête de chien à l’homme.
A lire aussi : Visite du CEAAC, le Centre d’Art Contemporain de Strasbourg
Mon bilan sur la visite du MAMCS
La visite du Musée d’Art Moderne et Contemporain a été une véritable découverte à Strasbourg. J’ai été impressionnée par la variété et l’originalité des œuvres exposées.
A la fin de la visite, je vous recommande d’aller boire un verre sur la terrasse qui se trouve à l’étage du musée. L’incroyable vue sur les ponts couverts et la cathédrale en vaut le détour !
Quelques conseils pour préparer votre visite
Afin de profiter pleinement de votre visite au Musée d’Art Moderne et Contemporain, voici quelques conseils pratiques :
- Si vous envisagez de visiter plusieurs musées de la ville, je vous recommande de prendre le Pass Musée 1 Jour, disponible à la caisse du musée.
- La visite du musée est gratuite le 1er dimanche de chaque mois et pendant les journées du patrimoine. Par contre, il y a un peu plus de monde.
- Avec la Strasbourg City Card, bénéficiez de 50% de remise sur le tarif. Le pass vous permet en plus d’avoir des réductions pendant 7 jours sur plein d’autres visites et activités.