Dernière mise à jour le 24 juillet 2022
Vous êtes-vous déjà promené dans les jolis villages alsaciens ? Si c’est le cas, vous avez sûrement déjà aperçu des couples de cigognes, perchés sur leur nid depuis les clochers des églises alsaciennes !
Entre son incontournable bretzel, sa choucroute copieuse ou encore ses délicieux vins, l’Alsace est une région forte en symboles. Pour ma part, quand je pense “Alsace”, je pense immanquablement à ses majestueuses cigognes blanches.
Mais avez-vous déjà pris le temps d’admirer ces oiseaux majestueux ? Si vous êtes de passage à Strasbourg, il existe plein d’endroits où vous pouvez voir de belles cigognes blanches d’Alsace. En vous y rendant à la bonne période de l’année, un spectacle somptueux s’offrira à vous, je vous le promets !
Quand les cigognes sont-elles de retour en Alsace ?
Strasbourg est un lieu où l’écosystème était favorable aux cigognes, situées près du Grand Ried. Ce milieu naturel, d’une grande richesse de faune et flore, était parsemé de petits cours d’eau dans lesquels vivaient des batraciens et des petits poissons. Le festin parfait pour les cigognes.
Puis, à l’approche de l’hiver, les cigognes blanches se rendaient en Afrique Occidentale car il n’était plus possible pour elles de se nourrir. Entre la neige et la glace, chasser devenait une mission périlleuse.
Dans la seconde moitié du XXème siècle, la France et l’Allemagne ont entrepris d’importants travaux de canalisation du Rhin. Sans les crues dans le Ried et avec l’utilisation massive de pesticides en Afrique, la sécheresse du Sahel ou encore l’électrocution sur les lignes à haute tension, la population de cigognes blanches a failli succomber en Alsace et en Europe. Cet oiseau migrateur est malheureusement devenu une espèce menacée de disparition.
En 1960, le parc de l’Orangerie accueille le premier centre de réintroduction de la cigogne blanche en Alsace. Et heureusement, car une dizaine d’années plus tard, en 1974, il restait moins de 10 nids dans la région ! Depuis 1971, ce sont donc plus de 900 cigogneaux qui ont vu le jour dans le parc strasbourgeois. Une belle initiative qui a permis de réintroduire cet oiseau emblématique, que l’on aime tant.
Avec le retour des beaux jours dès la mi-février, nos cigognes font leur grand retour en France. Aujourd’hui, on compte environ 1 000 couples !
Vous pouvez donc à nouveau voir de nombreuses cigognes, en train de nourrir leurs cigogneaux ou de parcourir le ciel. Et je vous promets que cela en vaut la chandelle ! D’ailleurs, je suis toujours aussi surprise de les entendre claquetter… c’est un cri atypique poussé par la cigogne et qui est très original à entendre !
Où trouver des cigognes à Strasbourg ?
C’est avec un mélange d’émerveillement et d’admiration que je regarde les cigognes voler dans le ciel, avec leurs grandes ailes déployées. On ne le pense pas comme ça, mais l’envergure de la cigogne blanche peut aller jusqu’à 2 mètres ! C’est vraiment impressionnant à regarder.
Voici 4 endroits à Strasbourg, où vous pouvez voir de magnifiques cigognes blanches. De quoi profiter de ce moment de plaisir ! Promis, le chemin en vaut le détour.
- Le Parc de l’Orangerie, où les cigognes sont en liberté. Il vous suffit de lever la tête pour en admirer dans les arbres ou dans l’allée près du Pavillon Joséphine. Les claquements de bec de ces beaux oiseaux vous guideront facilement jusqu’à leurs nids, au nombre d’environ 80. J’aime beaucoup aller à l’Orangerie, car les cigognes y sont vraiment nombreuses. Beaucoup de passants s’arrêtent sur les petits chemins pour admirer ces oiseaux échassiers… Et j’en fais bien évidemment partie ! Le plus beau spectacle est lorsque les cigognes planent au-dessus de vous ou qu’elles marchent avec leur air fier, du haut de leurs pattes fines. Parfois, elles marchent même sur le sol, tout près de vous.
- La forêt de la Robertsau, du côté de la ferme Bussière où vous risquerez sûrement de croiser quelques nids.
- Dans les rues strasbourgeoises, où plus de 150 cigognes en mosaïque façon pixel art, imaginées par l’artiste Stork, sont posées un peu partout de la ville : dans les coins de rues, sur des ponts, contre des bâtiments, … Partir à leur recherche, c’est une manière insolite de visiter Strasbourg et de la découvrir sous un œil nouveau !
- Vous pouvez aussi voir des petites cigognes dans les petites boutiques de souvenirs du centre historique de Strasbourg. Promis, elle y est omniprésente…😉
Aux alentours de Strasbourg, près de Colmar, différents endroits accueillent également des cigognes blanches d’Alsace.
- Le parc d’attractions Cigoland à Kintzheim, qui abrite plus de 120 cigognes. Il y a même un musée de la cigogne, pour faire découvrir cet oiseau et son histoire de manières ludiques et pédagogiques aux petits. Ce parc est un chouette endroit pour y passer la journée avec ses enfants.
- Le centre de réintroduction à Hunawihr, qui a lancé plusieurs programmes pour préserver des espèces en voie de disparition, dont notre emblématique cigogne blanche. Le parc propose des expériences sensorielles à travers des ateliers et activités, pour que les petits et les grands puissent se reconnecter à la nature.
Les cigognes blanches, lorsqu’elles sont en liberté, rejoignent généralement leur quartier d’hivernage vers la fin de l’été, en septembre. Mais Strasbourg reste un lieu de halte pour elles à tout moment de l’année, grâce aux actions de renforcement mises en place par le zoo de l’Orangerie.
La cigogne blanche, autour de la légende du Kinderbrunnen
Pour l’anecdote, cet oiseau migrateur est aussi un symbole de fertilité et de bon augure en Alsace.
Eh oui, la légende du Kinderbrunnen raconte que la cigogne est aussi porteuse de bébés : les femmes qui voulaient avoir un enfant devaient faire un vœu au-dessus du Kinderbrunnen (le puits à enfants), qui était entendu par un gnome. Au-dessous de la Cathédrale de Strasbourg, les âmes des enfants s’amusaient dans un lac souterrain, en attendant de venir au monde et d’être déposés au bord du puits par un des gnomes.
C’était ensuite les cigognes blanches qui récupéraient le panier dans lequel attendait l’enfant, puis qui les déposaient dans le berceau de la maman.
Alors, prêts à observer des supers cigognes blanches ?
Comments
2 CommentsMarie Ireland
Juil 26, 2022Magnifiques toutes ces histoires d’une si belle région. Bravo de transmettre pour que demeure cette culture hors du commun. Merci
Cotad
Août 1, 2022Merci Marie 🙂